Au cours de la révision finale de votre travail, assurez-vous que vous avez clairement :
- présenté votre travail;
- organisé vos paragraphes de façon à guider votre lecteur ou votre lectrice avec aisance parmi vos idées et
- résumé vos idées de manière appropriée.
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour obtenir une liste de questions précises au sujet de l’introduction, du corps et de la conclusion de votre travail, sur lesquelles vous devriez vous pencher.
Les questions suivantes constituent des guides de révision :
- Le lecteur ou la lectrice peut-il facilement reconnaître le sujet ou la question à laquelle tente de répondre votre travail?
- Le lecteur ou la lectrice peut-il facilement déterminer l’énoncé de thèse de votre travail, son point central, ou la réponse à la question à laquelle vous avez choisi de répondre?
- Le lecteur ou la lectrice saura-t-il à quoi s’attendre de votre document?
Voyez les questions suivantes comme des guides par la révision :
- Chaque paragraphe a-t-il un lien clair avec l’objet général de votre document (tel qu’on le voit, par exemple, dans votre énoncé de thèse ou dans la question que vous avez soulevée dans l’introduction)?
- Chaque paragraphe met-il l’accent sur un point central, et chaque phrase du paragraphe est-elle clairement reliée à ce point d’une certaine façon?
- Avez-vous expliqué en détail le point que vous désirez marquer dans le paragraphe afin que le lecteur ou la lectrice soit satisfait de la réponse que vous apportez aux : « Quoi », « Pourquoi » « Comment » et « et alors? »
- Les transitions entre les paragraphes sont-elles faites en douceur pour que le lecteur ou la lectrice comprenne comment une idée est reliée à la suivante?
Voyez les questions suivantes comme des guides par la révision :
- Chaque paragraphe a-t-il un lien clair avec l’objet général de votre document (tel qu’on le voit, par exemple, dans votre énoncé de thèse ou dans la question que vous avez soulevée dans l’introduction)?
- Chaque paragraphe met-il l’accent sur un point central, et chaque phrase du paragraphe est-elle clairement reliée à ce point d’une certaine façon?
- Avez-vous expliqué en détail le point que vous désirez marquer dans le paragraphe afin que le lecteur ou la lectrice soit satisfait de la réponse que vous apportez aux : « Quoi », « Pourquoi » « Comment » et « et alors? »
- Les transitions entre les paragraphes sont-elles faites en douceur pour que le lecteur ou la lectrice comprenne comment une idée est reliée à la suivante?
En cours de rédaction, c’est une bonne idée de réviser régulièrement les idées et les raisonnements dans votre travail.
Les stratégies pour ce processus de révision globale sont décrites dans le module Réviser l’argumentation.