La structure d‘un travail de recherche devrait être guidée par son but. Tout comme les architectes doivent porter attention aux activités qui auront lieu dans les endroits qu’ils conçoivent, les rédacteurs et les rédactrices doivent être attentifs à la conception de leur travail en pensant aux buts de ce travail.
Les travaux donnés par les professeures et les professeurs établissent au moins un sens général du but pour la rédaction; ainsi, il est important que vous lisiez soigneusement les directives pour le travail en vue de vous assurer que vous compreniez ce qu’on attend de vous.
Décrire, relier et faire valoir son point sont des buts courants qu’endossent les rédacteurs d’essais universitaires. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour voir des suggestions au sujet de la structure en lien avec chacun de ces buts.
Quels que soient les buts de votre rédaction, la clarté sera de mise pour les atteindre. La clarté est potentialisée en structurant l’essai de façon à mettre l’accent sur les points principaux. Il faut s’attendre à des torsions, des virages et des débranchements lorsqu’on prépare une ébauche d’essai, mais les révisions devraient permettre à un document d’aller droit au but et demeurer centré sur ce que lecteur doit savoir pour comprendre ce point.
Par clarté on entend la facilité avec laquelle le lecteur ou la lectrice parvient à saisir le sens voulu d’un travail ou de passages du travail. Le manque de clarté résulte habituellement en lacunes dans le fil des pensées de l’auteur, lacunes que le lecteur ou la lectrice n’est pas en mesure de combler. Donc, si vous désirez être clair dans vos propos, vous devez tenir compte des besoins de votre auditoire. Demandez-vous :
- Que doivent savoir mes lecteurs ou mes lectrices pour comprendre mes points?
- Comment puis-je aider mon lecteur ou ma lectrice à suivre à mesure que je passe d’une idée à l’autre?
Les structures courantes pour les travaux descriptifs sont en ordre chronologique et de structure narrative. Ces structures conviennent également pour déterminer, définir ou souligner un sujet ou une idée. Vous pouvez vous voir comme quelqu’un qui raconte une histoire à ses lecteurs; demandez-vous toujours s’ils ont besoin de savoir autre chose pour comprendre toute l’histoire. Si c’est une question de temps, le travail peut être organisé de façon à toujours poser la question « alors, qu’est-ce qui arrive ensuite? »
Nombre d’auteures et d’auteurs trouvent utiles de se concentrer, dans de tels travaux, à répondre aux questions journalistiques fondamentales, « Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Comment? » Vous devrez vous rappeler que la plupart des professeurs et des professeures ne se satisferont pas de simplement connaître votre opinion au sujet de ces questions, mais qu’ils désireront savoir pourquoi et comment vous en êtes venu-e à cette opinion. Même si des parties du travail peuvent être descriptives, il est rarement pertinent qu’un devoir au complet présente une structure narrative.
Lorsque le but du travail est de tisser des liens entre des idées, la méthode habituelle consiste à présenter et à expliquer plusieurs idées distinctes dans les premiers paragraphes et puis de tisser des liens entre ces idées dans les paragraphes suivants.
Un travail ordinaire doit démontrer le lien entre deux auteurs (ou textes) en les comparant ou en les opposant. Dans ce cas, une excellente stratégie organisationnelle consiste à présenter une série d’enjeux pertinents et de comparer la position des auteurs pour chaque enjeu, un enjeu à la fois.
Enjeu 1
- Auteur/Texte A
- Auteur/Texte B
Enjeu 2
- Auteur/Texte A
- Auteur/Texte B
Un résumé des plus importantes ressemblances ou différences présentées dans ces paragraphes devrait suivre dans la partie finale de la dissertation.
Une autre méthode consiste à présenter d’abord les positions d’un auteur (ou d’un texte) sur tous les enjeux pertinents, avant de procéder à la présentation des positions du deuxième. Il peut être plus difficile, avec cette stratégie, de se concentrer sur les textes ou les auteurs que l’on compare.
Auteur/Texte A
- Enjeu 1
- Enjeu 2
Auteur/Texte B
- Enjeu 1
- Enjeu 2
Analyser quelque chose signifie mettre en relief les parties constituantes, la relation entre ces parties, et leur relation aux autres idées ou enjeux.
Une structure commune pour un document analytique est d’abord constituée de la description du sujet ou de l’enjeu dans son ensemble, suivie de paragraphes sur chacune des parties constituantes importantes, suivi de paragraphes sur les liens importants entre les parties constituantes et avec les autres parties ou enjeux. Quelquefois, les auteurs préfèrent cependant dire tout ce qu’ils ont à dire au sujet d’une partie – y compris des commentaires au sujet les liens – avant de passer à une deuxième ou à une troisième partie. Une structure ou l’autre est acceptable.
Les dissertations critiques commencent d’ordinaire par une prise de position, habituellement sous forme d’énoncé de thèse. Cette prise de position doit effectivement être sujet à débat, et une bonne partie de la dissertation devrait être organisée de façon à amener la preuve en appui à la prise de position.
Chaque paragraphe de la dissertation devrait clairement être en lien d’une façon ou de l’autre à la thèse principale; ainsi, il devrait y avoir des paragraphes où l’auteur explique la raison pour laquelle la preuve présentée soutient véritablement la thèse principale. Les étudiantes et les étudiants négligent parfois les paragraphes consacrés à la présentation des contre-arguments et pourtant ils sont d’une grande importance dans une disseration argumentative.
Les meilleurs raisonnements prévoient de possibles critiques et fournissent des réfutations. La structure globale de ce type de document devrait être établie en se demandant ce que les lecteurs ont besoin de savoir pour être convaincus que la thèse principale est importante, précise, et qu’elle peut être défendue devant ceux qui la critique.