Par plagiat on entend utiliser des mots, des travaux ou des idées d’un autre auteur ou d’une autre auteure sans faire mention (intentionnellement ou non) de vos sources.
Le plagiat comprend :
- couper et coller les propos d’une autre personne ou d’un travail, même sur le Web, sans faire mention de la source;
- reformuler les idées d’une autre personne, sans en faire mention;
- présenter le travail d’autres personnes comme s’il s’agissait du sien.
Si vous savez ce qui constitue un plagiat et que vous utilisez des stratégies pour l’éviter, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Parmi quelques stratégies qui vous aideront à vous assurer que vous faites mention de manière appropriée que vous utilisez le travail d’autres auteurs, mentionnons :
- garder soigneusement la référence bibliographique des sources que vous consultez;
- indiquer clairement, lors de la prise de notes, la source des idées que vous désirez utiliser dans votre travail.
Reportez-vous au module Recueillir de l’information et prendre des notes pour découvrir des stratégies utiles pour prendre des notes et consultez le module L’intégrité intellectuelle pour en connaitre davantage au sujet du plagiat.