Baccalauréat en administration des affaires et gestion

Baccalauréat en administration des affaires et gestion

  • Niveau Baccalauréat
  • Cycle Premier
  • Crédits 90 ou 120
  • Durée 3 ou 4 ans

Repenser son avenir à travers des cours en gestion d’entreprise

Le baccalauréat en Administration des affaires et gestion vise une compréhension d’ensemble du contexte organisationnel et du monde des affaires. Vous souhaitez contribuer au développement d’organisations de toute envergure? Ce programme est pour vous!

Description du programme

Ce baccalauréat en administration des affaires et en gestion permet d’acquérir des connaissances générales en comptabilité, en finance, en management, en marketing, en économie, en gestion de la production et en gestion des ressources humaines. La formation est enrichie par des sorties sur le terrain et des apprentissages concrets. Visites d’entreprises, simulations, débats et analyses de cas sont au nombre des stratégies employées par le corps professoral pour favoriser l’intégration du contenu.

 

Profil personnel

Vous vous intéressez à la gestion de projet et vous aimez les défis? C’est un bon départ! Le profil des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en administration des affaires et gestion correspond bien à des gens qui désirent développer et exercer leur leadership. Ces personnes sont stimulées par la résolution de problèmes et se tiennent à l’affût des innovations technologiques. Vous aimez travailler en équipe? Nous vous attendons!

Possibilités de carrière

  • Comptable
  • Économiste
  • Fonctionnaire
  • Enseignante/enseignant
  • Administratrice/administrateur
  • Planificatrice financière/planificateur financier
  • Agente/agent de développement communautaire
  • Agente/agent de relations internationales
  • Gestionnaire des ressources humaines

Un mot de notre communauté étudiante

  • Jonathan Veilleux Étudiant en administration des affaires et gestion
  • Peter Mozinga Étudiant en administration des affaires et gestion
  • Mariame Ouattara Étudiante en administration des affaires

À quoi ressemble ton semestre à l’UdeH

L’Université de Hearst est l’une des rares universités à offrir ses formations un cours à la fois. Vos semestres à l’UdeH seront composés de cinq cours que vous effectuerez un à la suite de l’autre en bloc de 3 semaines par cours. Pour notre programme de baccalauréat en administration des affaires et gestion, votre choix de cours se fera parmi la liste des cours ci-dessous. Ce programme est également offert aux étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir un deuxième grade.

Voici un exemple d’horaire pour la session d’automne.

  • Bloc 1 ADMN 1006 – Coffre à outils pour gestionnaire
  • Bloc 2 LANG 1006 – Grammaire française
  • Bloc 3 COSC 1701 – Logiciels d’application 1
  • Bloc 4 LANG 1007 – Grammaire appliquée à la rédaction
  • Bloc 5 ADMN 2006 – Management et processus décisionnels I
  • Jours fériés – congés
  • Semaine de relâche

Baccalauréat avec spécialisation

(4 ans ou 120 crédits)
  • ADMN 1006 Coffre à outils pour gestionnaire 3 crédits

    Ce cours vise à développer, chez l’étudiante et l’étudiant, les compétences requises durant son parcours universitaire et sa carrière de gestionnaire. Plus précisément, elle ou il se familiarisera avec les principaux outils informatiques, les théories et stratégies de la communication orale et écrite, les processus et stratégies de résolution de problèmes et les techniques d’animation de groupe.

  • ADMN 1036 Business Communication 3 crédits

    This course is designed to help students become effective communicators in the business community. The emphasis will be on the development of written and oral communication skills while focusing on themes and vocabulary specific to the business environment.

  • ADMN 1106 Compréhension et utilisation des données financières 3 crédits

    On étudie l’information financière générée par les systèmes comptables du point de vue d’utilisatrices ou d’utilisateurs externes informés. À la base, il faut comprendre comment les transactions typiques d’une entreprise sont mesurées et enregistrées dans les livres et comment cette information est compilée pour être présentée dans les états financiers. On continue avec une étude approfondie de ces états financiers et des techniques adéquates qui permettent de les analyser, de les interpréter et de les évaluer. Les états financiers des entreprises ouvertes servent de base à cette étude. L’objectif du cours est d’amener l’étudiant et l’étudiante à développer des habiletés d’analyse et de jugement dans l’interprétation des informations comptables et financières. (Précédemment COMM 11 et COMM 1106)

  • ADMN 1107 Principes de comptabilité financière 3 crédits

    Ce cours, qui fait suite au cours Compréhension et utilisation des données financières (ADMN 1106), est essentiellement un cours d’introduction à la comptabilité financière. Le cadre théorique de la comptabilité sert de base pour apprendre à mesurer, enregistrer et présenter les diverses opérations encourues par les entreprises. On étudie ensuite les quatre états financiers aussi bien du point de vue du préparateur que de l’utilisateur de l’information. (Précédemment COMM 11 et COMM 1107)

  • ADMN 2006 Management et processus décisionnels I 3 crédits

    Ce cours présentera une introduction générale à l’étude de l’administration. Les prémisses du management, l’historique de la pensée administrative aux niveaux organisationnel et socio-économique ainsi que les écoles de management y seront abordés. On y examinera les rôles et les tâches de l’administrateur ou de l’administratrice dans les divers champs de la gestion. Il sera aussi question des différentes fonctions dans l’entreprise telles le marketing, la production, la finance et la gestion du personnel. On y traitera en détail du processus de management et des fonctions majeures de la gestion, soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. La méthode de cas portant sur des situations organisationnelles variées permettra la mise en application des processus décisionnels. (Précédemment COMM 1006 et COMM 2006)

  • ADMN 2007 Management et processus décisionnels II 3 crédits

    Ce cours poursuivra l’étude des rôles et des tâches de l’administrateur ou de l’administratrice, des différentes fonctions dans l’entreprise, du processus de management et des fonctions majeures de la gestion. Les particularités de la gestion de divers types d’entreprises, incluant la multinationale et la PME, y seront présentées en tenant compte des tendances actuelles. La méthode de cas portant sur des situations organisationnelles variées servira d’outil pédagogique pour la mise en application des processus décisionnels. (Précédemment COMM 1007 et COMM 2007)

  • ADMN 2306 Droit commercial 3 crédits

    La réglementation au Canada de l’achat, de la vente, et des rapports entre les patronnes, les patrons et les salarié-e-s. Le cours porte également sur les contrats, l’assurance, les effets négociables, les formules commerciales types, les biens et les opérations de crédit. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 2306 et JURI 2306.

  • ADMN 2316 Problèmes économiques contemporains 3 crédits

    Ce cours se consacre à l’étude de certains problèmes économiques contemporains aux niveaux international, canadien, provincial et régional. Les étudiantes et les étudiants analysent des problèmes concrets, familiers et pertinents, présentés sous forme d’articles de journaux ou d’autres publications.

  • ADMN 2606 Statistiques des affaires I 3 crédits

    Ce cours permettra d’assimiler les fondements théoriques et pratiques de l’analyse statistique. Après avoir abordé les concepts de la statistique descriptive et des calculs de probabilité, on étudiera les estimations par intervalle de confiance, les tests d’hypothèse sur les moyennes, les proportions et les variances, les méthodes de traitement de données comme l’analyse des tableaux croisés, l’analyse de variance à un facteur et la corrélation linéaire. L’utilisation d’un logiciel de statistique est intégrée au cours. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas cumuler des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256.

  • ADMN 2856 Système d’information 3 crédits

    Le cours porte essentiellement sur la gestion des systèmes d’information dans les entreprises. Les thèmes suivants sont étudiés: planification et évaluation de systèmes d’information, assurance qualité, développement de Système d’information, développement de systèmes experts et de systèmes d’aide à la décision, mise en place de systèmes d’information dans les organisations de petite et moyenne dimension. Il sera également question de la sécurité informatique, de la législation concernant l’accès à l’information et de la formation du personnel.

  • ADMN 3106 Comptabilité de gestion I 3 crédits

    Ce cours est une introduction à l’utilisation de l’information comptable comme outil de gestion indispensable aux entreprises. On initie les étudiantes et les étudiants à différentes notions de gestion pouvant servir à la planification, au contrôle et à la prise de décision des gestionnaires : méthode du coût de revient par commande et du coût de revient en fabrication uniforme et continue, analyse du comportement des coûts, analyse coût-volume-bénéfice, établissement du budget et contrôle budgétaire. Préalable : ADMN 1107

  • ADMN 3107 Comptabilité de gestion II 3 crédits

    Ce cours vise à examiner en profondeur la relation entre la comptabilité de gestion et les décisions de gestion: information pertinente à la prise de décision, gestion par activités, comptabilité par centres de responsabilité et évaluation du rendement de ces centres, analyse et choix de projets d’investissement à long terme.

  • ADMN 3116 Évaluation et décisions financières 3 crédits

    Ce cours est consacré à l’étude des grandes décisions financières dans l’entreprise à savoir l’investissement, le financement et la distribution de dividendes. Les sujets abordés sont : la place de la fonction finance dans l’entreprise, les fondements de l’évaluation et leurs applications aux hypothèques, aux obligations et aux actions, l’évaluation des projets d’investissement dans un contexte de certitude et tenant compte de la fiscalité canadienne, le choix d’une structure financière, la problématique de la politique de dividende. (Précédemment COMM 2206)

  • ADMN 3117 Analyse et gestion financières 3 crédits

    L’objet de ce cours est de familiariser l’étudiante et l’étudiant à l’utilisation des outils dont dispose le gestionnaire financier dans l’exercice de sa fonction. À cet effet, une attention particulière sera accordée aux thèmes suivants : l’analyse des états financiers de l’entreprise, la planification financière à court et à moyen terme, la gestion du fonds de roulement, les modes de financement à long terme, le traitement du risque, la détermination du coût du capital. (Précédemment COMM 2207)

  • ADMN 3126 Concepts du marketing 3 crédits

    Ce cours a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants aux concepts et techniques utilisées en gestion du marketing. On s’attardera premièrement à la définition du management du marketing. On y présentera ensuite l’analyse de l’environnement marketing ou des occasions d’affaires ainsi que l’élaboration des stratégies de marketing. Les thèmes suivants seront abordés : politique de marketing, comportement du consommateur et de la consommatrice, recherche ainsi que planification des produits dans le but d’intégrer les éléments du marketing dans les processus de gestion de l’entreprise. (Précédemment COMM 3306)

  • ADMN 3136 Comportement organisationnel 3 crédits

    Importance des facteurs humains dans la gestion d’une organisation. Étude des aspects humains qui influent sur le comportement des individus, des groupes et des organisations. (Précédemment COMM 3526)

  • ADMN 3137 Gestion des ressources humaines 3 crédits

    Importance de la fonction en gestion des ressources humaines dans la gestion d’une organisation. Obligations juridiques entourant les activités de gestion des ressources humaines. Politiques et pratiques relatives aux différentes activités de gestion des ressources humaines : analyse de postes, planification des effectifs, recrutement, sélection, accueil et socialisation, évaluation du rendement, développement des compétences, gestion des carrières, rémunération directe et indirecte. (Précédemment COMM 3527)

  • ADMN 3836 Création d’entreprises I 3 crédits

    Destiné aux futurs entrepreneurs ou entrepreneures, le cours est axé sur la mise sur pied d’une entreprise par un individu ou un groupe en tenant compte du marché à desservir, des contraintes légales, fiscales, physiques, économiques et financières. (Précédemment COMM 3546)

  • ADMN 4046 Gestion des opérations et de la production 3 crédits

    Analyse de la place de la fonction gestion des opérations et de la production dans l’organisation. On y traite de la gestion des opérations et de la production en tant que système composé de plusieurs sous-systèmes qui sont interdépendants et interreliés : la conception des produits et des processus, la gestion de la capacité, la localisation et l’aménagement, la gestion des stocks, la prévision et la gestion de la demande, la planification et le contrôle de la production, l’organisation du travail, la gestion de la qualité et le juste-à-temps. (Précédemment COMM 4556)

  • ADMN 4915 Stage 6 crédits

    Le stage donne la possibilité de rapprocher le marché du travail et les objectifs pédagogiques. La ou le stagiaire participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Les tâches à exécuter sont convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur, la coordination des stages et la ou le responsable académique. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire et à développer un premier niveau de compétence et d’autonomie professionnelles dans un milieu de travail en lien avec la gestion. L’encadrement est assuré par un superviseur ou une superviseure en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. On ne peut obtenir de crédits que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année. Préalable : avoir réussi un minimum de 90 crédits du programme de gestion ou d’administration des affaires ou obtenir la permission du comité des admissions.

  • ADMN 4995 Projet organisationnel 6 crédits

    Le projet terminal du B.A.A. vise à consolider l’apprentissage des connaissances acquises dans les cours du programme. L’accent sera mis sur les compétences analytiques générales telles que la pensée critique et la résolution de problèmes tout en permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience pratique. Le projet peut prendre plusieurs formes: une étude de cas, un plan d’affaires, l’analyse stratégique d’une entreprise, ou tout autre projet qui permet aux étudiantes et étudiants de faire le lien entre les principales fonctions d’une entreprise étudiées lors du B.A.A., soit la comptabilité et les finances, le marketing, les opérations, les ressources humaines et la stratégie.

  • LANG 1006 Grammaire française 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire de la phrase et d’apprendre à développer des stratégies d’autorégulation en se servant de divers correctiels. Seront étudiés les outils qui permettent de comprendre le fonctionnement des unités linguistiques (phrase de base et manipulations syntaxiques) ainsi que les concepts qui touchent la grammaire phrastique (fonctions, groupes syntaxiques, classes de mots, types et formes de phrases, phrases à construction particulière et jonction de phrases). Travaux pratiques de rédaction de textes qui visent à améliorer la compétence rédactionnelle en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1506, FRAN 1806)

  • LANG 1007 Grammaire appliquée à la rédaction 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire du texte et les techniques de l’écriture. Seront étudiées les notions de cohérence textuelle, de connecteurs, de progression thématique, de modalisation (notion d’énonciation, de marques énonciatives, de connotation et de dénotation) et de séquences textuelles (séquence narrative, descriptive, explicative et argumentative). Travaux pratiques de rédaction de textes en relation avec ces principes qui visent à améliorer ses compétences rédactionnelles en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1507, FRAN 1807)

  • LANG 3526 Le français commercial et administratif 3 crédits

    Étude et pratique des techniques de l’expression et de la comm­unication dans le monde des affaires et de l’administration. Analyse du discours commercial et administratif : étude des règles d’usage et des particularités lexicales, sémantiques et syntaxiques. Recherches et travaux pratiques. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FRAN 3526 et LANG 3526. (Précédemment FRAN 3526) Préalable : LANG 1006 et LANG 1007 avec une moyenne de 65 % ou plus ou la permission de la professeure ou du professeur.

14 cours au choix

42 crédits

Baccalauréat avec concentration en gestion

(3 ans ou 90 crédits)
  • ADMN 1006 Coffre à outils pour gestionnaire 3 crédits

    Ce cours vise à développer, chez l’étudiante et l’étudiant, les compétences requises durant son parcours universitaire et sa carrière de gestionnaire. Plus précisément, elle ou il se familiarisera avec les principaux outils informatiques, les théories et stratégies de la communication orale et écrite, les processus et stratégies de résolution de problèmes et les techniques d’animation de groupe.

  • ADMN 1036 Business Communication 3 crédits

    This course is designed to help students become effective communicators in the business community. The emphasis will be on the development of written and oral communication skills while focusing on themes and vocabulary specific to the business environment.

  • ADMN 1106 Compréhension et utilisation des données financières 3 crédits

    On étudie l’information financière générée par les systèmes comptables du point de vue d’utilisatrices ou d’utilisateurs externes informés. À la base, il faut comprendre comment les transactions typiques d’une entreprise sont mesurées et enregistrées dans les livres et comment cette information est compilée pour être présentée dans les états financiers. On continue avec une étude approfondie de ces états financiers et des techniques adéquates qui permettent de les analyser, de les interpréter et de les évaluer. Les états financiers des entreprises ouvertes servent de base à cette étude. L’objectif du cours est d’amener l’étudiant et l’étudiante à développer des habiletés d’analyse et de jugement dans l’interprétation des informations comptables et financières. (Précédemment COMM 11 et COMM 1106)

  • ADMN 1107 Principes de comptabilité financière 3 crédits

    Ce cours, qui fait suite au cours Compréhension et utilisation des données financières (ADMN 1106), est essentiellement un cours d’introduction à la comptabilité financière. Le cadre théorique de la comptabilité sert de base pour apprendre à mesurer, enregistrer et présenter les diverses opérations encourues par les entreprises. On étudie ensuite les quatre états financiers aussi bien du point de vue du préparateur que de l’utilisateur de l’information. (Précédemment COMM 11 et COMM 1107)

  • ADMN 2006 Management et processus décisionnels I 3 crédits

    Ce cours présentera une introduction générale à l’étude de l’administration. Les prémisses du management, l’historique de la pensée administrative aux niveaux organisationnel et socio-économique ainsi que les écoles de management y seront abordés. On y examinera les rôles et les tâches de l’administrateur ou de l’administratrice dans les divers champs de la gestion. Il sera aussi question des différentes fonctions dans l’entreprise telles le marketing, la production, la finance et la gestion du personnel. On y traitera en détail du processus de management et des fonctions majeures de la gestion, soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. La méthode de cas portant sur des situations organisationnelles variées permettra la mise en application des processus décisionnels. (Précédemment COMM 1006 et COMM 2006)

  • ADMN 2007 Management et processus décisionnels II 3 crédits

    Ce cours poursuivra l’étude des rôles et des tâches de l’administrateur ou de l’administratrice, des différentes fonctions dans l’entreprise, du processus de management et des fonctions majeures de la gestion. Les particularités de la gestion de divers types d’entreprises, incluant la multinationale et la PME, y seront présentées en tenant compte des tendances actuelles. La méthode de cas portant sur des situations organisationnelles variées servira d’outil pédagogique pour la mise en application des processus décisionnels. (Précédemment COMM 1007 et COMM 2007)

  • ADMN 2316 Problèmes économiques contemporains 3 crédits

    Ce cours se consacre à l’étude de certains problèmes économiques contemporains aux niveaux international, canadien, provincial et régional. Les étudiantes et les étudiants analysent des problèmes concrets, familiers et pertinents, présentés sous forme d’articles de journaux ou d’autres publications.

  • ADMN 2606 Statistiques des affaires I 3 crédits

    Ce cours permettra d’assimiler les fondements théoriques et pratiques de l’analyse statistique. Après avoir abordé les concepts de la statistique descriptive et des calculs de probabilité, on étudiera les estimations par intervalle de confiance, les tests d’hypothèse sur les moyennes, les proportions et les variances, les méthodes de traitement de données comme l’analyse des tableaux croisés, l’analyse de variance à un facteur et la corrélation linéaire. L’utilisation d’un logiciel de statistique est intégrée au cours. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas cumuler des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256.

  • ADMN 2856 Système d’information 3 crédits

    Le cours porte essentiellement sur la gestion des systèmes d’information dans les entreprises. Les thèmes suivants sont étudiés: planification et évaluation de systèmes d’information, assurance qualité, développement de Système d’information, développement de systèmes experts et de systèmes d’aide à la décision, mise en place de systèmes d’information dans les organisations de petite et moyenne dimension. Il sera également question de la sécurité informatique, de la législation concernant l’accès à l’information et de la formation du personnel.

  • ADMN 3116 Évaluation et décisions financières 3 crédits

    Ce cours est consacré à l’étude des grandes décisions financières dans l’entreprise à savoir l’investissement, le financement et la distribution de dividendes. Les sujets abordés sont : la place de la fonction finance dans l’entreprise, les fondements de l’évaluation et leurs applications aux hypothèques, aux obligations et aux actions, l’évaluation des projets d’investissement dans un contexte de certitude et tenant compte de la fiscalité canadienne, le choix d’une structure financière, la problématique de la politique de dividende. (Précédemment COMM 2206)

  • ADMN 3117 Analyse et gestion financières 3 crédits

    L’objet de ce cours est de familiariser l’étudiante et l’étudiant à l’utilisation des outils dont dispose le gestionnaire financier dans l’exercice de sa fonction. À cet effet, une attention particulière sera accordée aux thèmes suivants : l’analyse des états financiers de l’entreprise, la planification financière à court et à moyen terme, la gestion du fonds de roulement, les modes de financement à long terme, le traitement du risque, la détermination du coût du capital. (Précédemment COMM 2207)

  • ADMN 3126 Concepts du marketing 3 crédits

    Ce cours a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants aux concepts et techniques utilisées en gestion du marketing. On s’attardera premièrement à la définition du management du marketing. On y présentera ensuite l’analyse de l’environnement marketing ou des occasions d’affaires ainsi que l’élaboration des stratégies de marketing. Les thèmes suivants seront abordés : politique de marketing, comportement du consommateur et de la consommatrice, recherche ainsi que planification des produits dans le but d’intégrer les éléments du marketing dans les processus de gestion de l’entreprise. (Précédemment COMM 3306)

  • ADMN 3136 Comportement organisationnel 3 crédits

    Importance des facteurs humains dans la gestion d’une organisation. Étude des aspects humains qui influent sur le comportement des individus, des groupes et des organisations. (Précédemment COMM 3526)

  • ADMN 3137 Gestion des ressources humaines 3 crédits

    Importance de la fonction en gestion des ressources humaines dans la gestion d’une organisation. Obligations juridiques entourant les activités de gestion des ressources humaines. Politiques et pratiques relatives aux différentes activités de gestion des ressources humaines : analyse de postes, planification des effectifs, recrutement, sélection, accueil et socialisation, évaluation du rendement, développement des compétences, gestion des carrières, rémunération directe et indirecte. (Précédemment COMM 3527)

  • ADMN 3836 Création d’entreprises I 3 crédits

    Destiné aux futurs entrepreneurs ou entrepreneures, le cours est axé sur la mise sur pied d’une entreprise par un individu ou un groupe en tenant compte du marché à desservir, des contraintes légales, fiscales, physiques, économiques et financières. (Précédemment COMM 3546)

  • ADMN 3946 Stage 3 crédits

    Le stage donne la possibilité de rapprocher le marché du travail et les objectifs pédagogiques. La ou le stagiaire participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Les tâches à exécuter sont convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur, la coordination des stages et la ou le responsable académique. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire tout en sensibilisant aux différentes facettes d’un milieu de travail en lien avec la gestion. L’encadrement est assuré par une superviseure ou un superviseur en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. On ne peut obtenir de crédits que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année.

  • LANG 1006 Grammaire française 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire de la phrase et d’apprendre à développer des stratégies d’autorégulation en se servant de divers correctiels. Seront étudiés les outils qui permettent de comprendre le fonctionnement des unités linguistiques (phrase de base et manipulations syntaxiques) ainsi que les concepts qui touchent la grammaire phrastique (fonctions, groupes syntaxiques, classes de mots, types et formes de phrases, phrases à construction particulière et jonction de phrases). Travaux pratiques de rédaction de textes qui visent à améliorer la compétence rédactionnelle en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1506, FRAN 1806)

  • LANG 1007 Grammaire appliquée à la rédaction 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire du texte et les techniques de l’écriture. Seront étudiées les notions de cohérence textuelle, de connecteurs, de progression thématique, de modalisation (notion d’énonciation, de marques énonciatives, de connotation et de dénotation) et de séquences textuelles (séquence narrative, descriptive, explicative et argumentative). Travaux pratiques de rédaction de textes en relation avec ces principes qui visent à améliorer ses compétences rédactionnelles en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1507, FRAN 1807)

  • LANG 3526 Le français commercial et administratif 3 crédits

    Étude et pratique des techniques de l’expression et de la comm­unication dans le monde des affaires et de l’administration. Analyse du discours commercial et administratif : étude des règles d’usage et des particularités lexicales, sémantiques et syntaxiques. Recherches et travaux pratiques. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FRAN 3526 et LANG 3526. (Précédemment FRAN 3526) Préalable : LANG 1006 et LANG 1007 avec une moyenne de 65 % ou plus ou la permission de la professeure ou du professeur.

14 cours au choix

33 crédits

Les différents grades universitaires

Découvrez les grades universitaires disponibles dans le cadre de ce programme ainsi que leurs exigences d’admission.

Baccalauréat en administration des affaires

L’Université de Hearst offre des programmes d’études menant soit au baccalauréat en administration des affaires ou au baccalauréat (3 ans) en gestion. Au programme de B.A.A., un maximum de 48 crédits peut être effectué durant la première année. Au programme de B.A., le maximum est de 42 crédits au niveau de la première année et de 48 crédits en administration des affaires.

Exigences d’admission
  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4U/M, dont un cours de français, niveau 4U et deux cours de mathématiques, niveau 4U/M, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 19 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.
  • Les personnes dont les notes sont très légèrement en dessous de la moyenne minimale d’admission mais dont la moyenne générale des cours de 11e et 12e année est de 70 % ou plus pourraient être admises à titre d’essai. Pour passer au régime régulier, elles devront réussir certains cours identifiés par le comité des admissions.
Exigences du programme

Pour obtenir le baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), il faut :

  1. Répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
  2. Terminer 120 crédits dans des tentatives correspondant à au plus 162 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 pour tous les cours réussis (seuls les cours suivis à l’Université de Hearst ou dans les institutions du système de l’Université Laurentienne sont inclus dans le calcul des moyennes);
  3. Terminer tous les cours obligatoires (72 crédits) avec une note d’au moins « C » après au plus deux tentatives pour tout cours.
  4. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Rendement scolaire satisfaisant

Une étudiante ou un étudiant a un rendement scolaire satisfaisant si elle ou il :

  1. A rempli toutes les conditions d’admission;
  2. A obtenu une note d’au moins « C » pour chacun des cours obligatoires (72 crédits);
  3. A obtenu une moyenne cumulative d’au moins 4,0 pour tous les cours réussis l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents;
  4. N’a pas échoué plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.

Le programme de baccalauréat en administration des affaires exige une note minimale de « C » dans les cours obligatoires spécifiés. La personne qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, elle doit abandonner le programme.

Probation

Une étudiante ou un étudiant est placé en probation si elle ou il :

  1. A des échecs pour plus de 6 crédits durant une année universitaire ou dans une série de 30 crédits;
  2. Ne conserve pas une moyenne cumulative d’au moins 4,0 dans sa spécialisation ou pour les cours réussis pendant une année universitaire ou pour une série de 30 crédits.
Renvoi

Est passible de renvoi de l’Université la personne qui :

  1. Ne remplit pas toutes les conditions d’admission pendant une année universitaire ou dans une série de 30 crédits consécutifs;
  2. A des échecs dans plus de 42 crédits;
  3. N’a pas obtenu les notes minimales requises pour deux années consécutives ou 60 crédits consécutifs.​
Examens volontaires

Certaines candidates et certains candidats qui s’inscrivent au programme ont déjà des connaissances, des aptitudes ou des expériences de travail en comptabilité et plus particulièrement, en matière d’interprétation de données financières. Ces personnes ont la possibilité de se soumettre à un examen volontaire pour le cours suivant :

  • ADMN 1106 Compréhension et utilisation des données financières 3 crédits

    On étudie l’information financière générée par les systèmes comptables du point de vue d’utilisatrices ou d’utilisateurs externes informés. À la base, il faut comprendre comment les transactions typiques d’une entreprise sont mesurées et enregistrées dans les livres et comment cette information est compilée pour être présentée dans les états financiers. On continue avec une étude approfondie de ces états financiers et des techniques adéquates qui permettent de les analyser, de les interpréter et de les évaluer. Les états financiers des entreprises ouvertes servent de base à cette étude. L’objectif du cours est d’amener l’étudiant et l’étudiante à développer des habiletés d’analyse et de jugement dans l’interprétation des informations comptables et financières. (Précédemment COMM 11 et COMM 1106)

L’étudiante ou l’étudiant est autorisé à subir un seul examen volontaire pour un cours donné. Si la personne réussit l’examen, elle obtient les crédits pour le cours et en est dispensé et la mention « S » figure sur son relevé de notes. En cas d’échec, elle est tenu de suivre et de réussir le cours régulier. L’étudiante ou l’étudiant inscrit au Service d’accessibilité qui choisit de se soumettre à des examens volontaires doit en informer la personne-ressource du Service d’accommodement pour obtenir, le cas échéant, les mesures d’accommodement auxquelles elle ou il a droit pour l’examen.


Deuxième grade dans le programme du baccalauréat en administration des affaires

Exigences d’admission

Peut être admise ou admis à un deuxième grade dans le programme de baccalauréat spécialisé en administration des affaires l’étudiante ou l’étudiant qui :

  • Détient un grade universitaire reconnu avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 et n’a pas échoué plus de 30 crédits dans son programme de premier grade, et
  • N’a pas terminé, dans son premier grade, plus de 24 crédits dans le programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité des admissions peut autoriser des exceptions).
Exigences du deuxième grade

Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires comme deuxième grade, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. Terminer au moins 60 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0, après au plus deux tentatives dans tout cours donné;
  2. Terminer au moins 48 crédits dans la matière de spécialisation, peu importe que l’étudiant ou l’étudiante ait suivi ou non des cours dans cette matière pour le programme de premier grade (l’étudiant ou l’étudiante peut recevoir des crédits pour les cours déjà terminés, si ceux-ci n’ont pas été utilisés pour satisfaire aux exigences du premier grade);
  3. Inclure tous les cours normalement requis pour la spécialisation s’ils n’ont pas déjà été suivis pour le programme de premier grade et conserver la note minimale pour les cours spécifiés pour le programme;
  4. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Probation et renvoi
  1. L’étudiante ou l’étudiant qui n’obtient pas les notes et la moyenne minimales spécifiées dans les règlements généraux touchant le grade peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. L’étudiante ou l’étudiant qui n’obtient pas les notes exigées après une année de probation doit abandonner le programme de deuxième grade.
  2. Si après deux tentatives la personne n’obtient pas les notes minimales exigées, elle devra abandonner le programme de deuxième grade.
  3. Si la personne échoue à plus de 12 crédits, elle devra abandonner le programme de deuxième grade.
Examens volontaires

Certaines candidates et certains candidats qui s’inscrivent au programme ont déjà des connaissances, des aptitudes ou des expériences de travail en comptabilité et plus particulièrement, en matière d’interprétation de données financières. Ces personnes ont la possibilité de se soumettre à un examen volontaire pour le cours suivant :

  • ADMN 1106 Compréhension et utilisation des données financières 3 crédits

    On étudie l’information financière générée par les systèmes comptables du point de vue d’utilisatrices ou d’utilisateurs externes informés. À la base, il faut comprendre comment les transactions typiques d’une entreprise sont mesurées et enregistrées dans les livres et comment cette information est compilée pour être présentée dans les états financiers. On continue avec une étude approfondie de ces états financiers et des techniques adéquates qui permettent de les analyser, de les interpréter et de les évaluer. Les états financiers des entreprises ouvertes servent de base à cette étude. L’objectif du cours est d’amener l’étudiant et l’étudiante à développer des habiletés d’analyse et de jugement dans l’interprétation des informations comptables et financières. (Précédemment COMM 11 et COMM 1106)

En demandant l’admission au B.A.A., au B.A. en gestion ou au deuxième grade, vous pouvez vous soumettre à des examens volontaires pour le cours ADMN 1106. Avec une note de 70 % et plus à cet examen, vous obtiendrez les 3 crédits pour ce cours. L’étudiante ou l’étudiant inscrit au Service d’accessibilité qui choisit de se soumettre à des examens volontaires doit en informer la personne-ressource du Service d’accommodement pour obtenir, le cas échéant, les mesures d’accommodement auxquelles elle ou il a droit pour l’examen.


Baccalauréat ès arts (3 ans) en gestion

Exigences du programme

Pour obtenir le baccalauréat ès arts (3 ans) en gestion (B.A.), il faut :

  1. Répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
  2. Réussir 90 crédits dans des tentatives correspondant à au plus 132 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 pour tous les cours réussis (seuls les cours suivis à l’Université de Hearst ou dans les institutions du système de l’Université Laurentienne sont inclus dans le calcul des moyennes);
  3. Terminer les cours exigés pour la concentration avec une moyenne cumulative de 4,0;
  4. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Rendement scolaire satisfaisant

Un étudiante ou une étudiant a un rendement scolaire satisfaisant si elle ou il :

  1. A rempli toutes les conditions d’admission;
  2. A conservé une moyenne cumulative d’au moins 4,0 dans sa concentration;
  3. N’a pas échoué plus de 6 crédits parmi les 30 crédits précédents;
  4. A obtenu une moyenne cumulative d’au moins 4,0 pour tous les cours réussis l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents.
Probation

Une étudiante ou un étudiant est placé en probation si elle ou il :

  1. A des échecs pour plus de 6 crédits durant une année universitaire ou dans une série de 30 crédits;
  2. Ne conserve pas une moyenne cumulative d’au moins 4,0 dans sa concentration ou pour les cours réussis pendant une année universitaire ou pour une série de 30 crédits.
Renvoi

Est passible de renvoi de l’Université la personne qui :

  1. Ne remplit pas toutes les conditions d’admission pendant une année universitaire ou dans une série de 30 crédits consécutifs;
  2. A des échecs dans plus de 42 crédits;
  3. N’a pas obtenu les notes minimales requises pour deux années consécutives ou 60 crédits consécutifs.

Cependant, une année civile suivant le renvoi, la personne peut présenter une demande de réadmission des admissions.

Examens volontaires

Certaines candidates et certains candidats qui s’inscrivent au programme ont déjà des connaissances, des aptitudes ou des expériences de travail en comptabilité et plus particulièrement, en matière d’interprétation de données financières. Ces personnes ont la possibilité de se soumettre à un examen volontaire pour le cours suivant :

  • ADMN 1106 Compréhension et utilisation des données financières 3 crédits

    On étudie l’information financière générée par les systèmes comptables du point de vue d’utilisatrices ou d’utilisateurs externes informés. À la base, il faut comprendre comment les transactions typiques d’une entreprise sont mesurées et enregistrées dans les livres et comment cette information est compilée pour être présentée dans les états financiers. On continue avec une étude approfondie de ces états financiers et des techniques adéquates qui permettent de les analyser, de les interpréter et de les évaluer. Les états financiers des entreprises ouvertes servent de base à cette étude. L’objectif du cours est d’amener l’étudiant et l’étudiante à développer des habiletés d’analyse et de jugement dans l’interprétation des informations comptables et financières. (Précédemment COMM 11 et COMM 1106)

L’étudiante ou l’étudiant est autorisé à subir un seul examen volontaire pour un cours donné. Si elle ou il réussit l’examen, elle ou il obtient les crédits pour le cours et en est dispensé et la mention « S » figure sur son relevé de notes. En cas d’échec, elle ou il est tenu de suivre et de réussir le cours régulier.


Deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts (3 ans) en gestion

Exigences d’admission

Peut être admis ou admise à un deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts général en gestion l’étudiante ou l’étudiant qui :

  1. Détient un grade universitaire reconnu avec une moyenne générale d’au moins 4,0 et n’a pas échoué plus de 30 crédits dans son programme de premier grade;
  2. N’a pas terminé, dans son premier grade, plus de 18 crédits dans le programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité des admissions peut autoriser des exceptions sur la recommandation du vice-rectorat enseignement et recherche).
Exigences du grade

Pour obtenir un baccalauréat ès arts (3 ans) comme deuxième grade, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. Terminer au moins 36 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0;
  2. Terminer au moins 30 crédits dans la matière de concentration, peu importe que l’étudiante ou l’étudiant ait suivi ou non des cours dans cette matière pour le programme du premier grade (elle ou il peut recevoir des crédits pour les cours déjà terminés, si ceux-ci n’ont pas été utilisés pour satisfaire aux exigences du premier grade);
  3. Inclure tous les cours normalement requis pour la concentration ou du tronc commun s’ils n’ont pas déjà été suivis pour le programme du premier grade;
  4. Réussir chacun des cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale d’au moins « C »;
  5. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Probation et renvoi
  1. Si la personne ne conserve pas la moyenne minimale de la concentration ou la moyenne générale minimale, elle sera placée en probation pour une année ou 30 crédits consécutifs. Si elle n’obtient pas les moyennes exigées après une année de probation, elle doit abandonner le programme de deuxième grade;
  2. Si après deux tentatives la personne n’obtient pas les notes minimales exigées, elle devra abandonner le programme de deuxième grade;
  3. Si la personne échoue à plus de 12 crédits, elle devra abandonner le programme de deuxième grade.
Examens volontaires

Certaines candidates et certains candidats qui s’inscrivent au programme ont déjà des connaissances, des aptitudes ou des expériences de travail en comptabilité et plus particulièrement, en matière d’interprétation de données financières. Ces personnes ont la possibilité de se soumettre à un examen volontaire pour le cours suivant :

  • ADMN 1106 Compréhension et utilisation des données financières 3 crédits

    On étudie l’information financière générée par les systèmes comptables du point de vue d’utilisatrices ou d’utilisateurs externes informés. À la base, il faut comprendre comment les transactions typiques d’une entreprise sont mesurées et enregistrées dans les livres et comment cette information est compilée pour être présentée dans les états financiers. On continue avec une étude approfondie de ces états financiers et des techniques adéquates qui permettent de les analyser, de les interpréter et de les évaluer. Les états financiers des entreprises ouvertes servent de base à cette étude. L’objectif du cours est d’amener l’étudiant et l’étudiante à développer des habiletés d’analyse et de jugement dans l’interprétation des informations comptables et financières. (Précédemment COMM 11 et COMM 1106)

L’étudiante ou l’étudiant est autorisé à subir un seul examen volontaire pour un cours donné. Si elle ou il réussit l’examen, elle ou il obtient les crédits pour le cours et en est dispensé et la mention « S » figure sur son relevé de notes. En cas d’échec, elle ou il est tenu de suivre et de réussir le cours régulier.


Possibilités de mineures

Vous avez un intérêt plus pointu pour une discipline? Pourquoi ne pas donner plus de valeur à votre B.A.A. ou à votre B.A. en optant pour l’une des mineures suivantes :

  • Français
  • Géographie
  • Histoire
  • Sociologie

Une mineure requiert un total de 24 crédits, dont au moins 6 crédits de cours de niveau 3000/4000. Notez que les préalables s’appliquent.

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