Baccalauréat en psychologie

Baccalauréat en psychologie

  • Niveau Baccalauréat
  • Cycle Premier
  • Crédits 90 ou 120
  • Durée 3 ou 4 ans

Explorez notre programme d’étude en psychologie

Le baccalauréat en psychologie vous offre une solide formation regroupant les thèmes de la psychologie contemporaine tels que la neurobiologie, le développement humain, la psychopathologie ainsi que les techniques d’évaluation et de counselling. Le comportement humain et le travail des psychologues vous fascinent? Réinventez votre avenir avec nous!

Description du programme

Pour bien sonder les profondeurs du comportement humain, notre baccalauréat en psychologie propose un éventail de cours pertinents. Certains portent davantage sur les grandes théories permettant d’approfondir notre compréhension de l’humain. Tandis que d’autres s’intéressent aux outils scientifiques, méthodologiques et analytiques qui donnent du mordant aux théories. L’intervention psychosociale n’est pas la seule trajectoire qu’empruntent les étudiantes et les étudiants qui obtiennent un baccalauréat en psychologie. Ce programme peut aussi les préparer à l’enseignement et aux études supérieures.

 

Profil personnel

Vous avez de la facilité à communiquer avec les autres et vous aimez écouter? C’est parfait! Le profil des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en psychologie correspond à des gens qui démontrent une curiosité à l’égard du comportement humain, qu’il soit normal ou anormal. Ces personnes possèdent également une grande ouverture d’esprit et un bon sens critique. Vous faites preuve de rigueur dans tout ce que vous entreprenez? Explorez la psychologie à l’UdeH!

Possibilités de carrière

  • Psychologue légale
  • Psychologue en clinique
  • Gérontologue
  • Éducatrice/éducateur
  • Enseignante/enseignant
  • Conseillère/conseiller en désintoxication
  • Conseillère/conseiller en orientation scolaire
  • Intervenante/intervenant en santé mental
  • Agente/agent de service à la famille et à l’enfance

Un mot de notre communauté étudiante

  • Chloé Vachon Étudiante en psychologie
  • Jonathan Veilleux Étudiant en administration des affaires et gestion
  • Bénédicte Guyard Étudiante en psychologie

À quoi ressemble un semestre à l’UdeH

L’Université de Hearst est l’une des rares universités à offrir ses formations un cours à la fois. Vos semestres à l’UdeH seront composés de cinq cours que vous effectuerez un à la suite de l’autre en bloc de 3 semaines par cours. Notre programme en psychologie est composé de cours qui vous amènent à développer votre savoir-faire ainsi que votre savoir-être afin de vous préparer à intervenir efficacement dans votre milieu de travail.

Voici un exemple d’horaire pour la session d’automne.

  • Bloc 1 PSYC 1106 – Introduction à la psychologie I
  • Bloc 2 LITT 2646 – Littérature franco-ontarienne I
  • Bloc 3 INTE 1016 – Introduction à l’interdisciplinarité
  • Bloc 4 LANG 1006 – Grammaire française
  • Bloc 5 PSYC 2606 – Le cerveau et le comportement
  • Jours fériés – congés
  • Semaine de relâche

Baccalauréat avec spécialisation

(4 ans ou 120 crédits)
  • INTE 4104 Travail de recherche 9 crédits

    Le projet de recherche est un cours terminal dans le programme de quatre ans. La personne inscrite mène une recherche fortement inspirée par des approches interdisciplinaires. Sous la direction d’un membre du corps professoral, l’étudiante ou l’étudiant propose une question à développer, prépare un plan et met en œuvre une recherche qui démontre l’intégration de l’ensemble de ses apprentissages dans le programme. Le cours se termine avec la présentation du mémoire qui reflète notamment l’influence de l’interdisciplinarité sur sa démarche et sur ses conclusions.  L’étudiante ou l’étudiant ne pourra conserver de crédits à la fois pour INTE 4104  : GÉOG 4104, HIST 4104, LITT 4104, PSYC 4104, SOCI 4104.

  • LANG 1006 Grammaire française 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire de la phrase et d’apprendre à développer des stratégies d’autorégulation en se servant de divers correctiels. Seront étudiés les outils qui permettent de comprendre le fonctionnement des unités linguistiques (phrase de base et manipulations syntaxiques) ainsi que les concepts qui touchent la grammaire phrastique (fonctions, groupes syntaxiques, classes de mots, types et formes de phrases, phrases à construction particulière et jonction de phrases). Travaux pratiques de rédaction de textes qui visent à améliorer la compétence rédactionnelle en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1506, FRAN 1806)

  • LANG 1007 Grammaire appliquée à la rédaction 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire du texte et les techniques de l’écriture. Seront étudiées les notions de cohérence textuelle, de connecteurs, de progression thématique, de modalisation (notion d’énonciation, de marques énonciatives, de connotation et de dénotation) et de séquences textuelles (séquence narrative, descriptive, explicative et argumentative). Travaux pratiques de rédaction de textes en relation avec ces principes qui visent à améliorer ses compétences rédactionnelles en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1507, FRAN 1807)

  • PSYC 1106 Introduction à la psychologie I 3 crédits

    Ce cours constitue une initiation à l’étude scientifique du comportement humain. Nous considérons d’abord ses origines philosophiques pour ensuite étudier son statut actuel de science. Les sujets suivants sont abordés : les bases biologiques du comportement, les processus sensoriels et perceptuels, l’apprentissage, les processus cognitifs, la motivation et les émotions.

  • PSYC 2006 Psychologie de l’enfant 3 crédits

    Ce cours porte sur le développement physique, intellectuel, affectif et social de l’enfant à partir de la naissance à la puberté. Les principales théories ainsi que les méthodes d’études portant sur le processus du développement seront étudiées. (Précédemment PSYC 20)

  • PSYC 2007 Psychologie de l’adolescence, de l’âge adulte et du troisième âge 3 crédits

    Ce cours poursuivra l’étude du développement de l’adolescence, de l’âge adulte et du troisième âge. On abordera les processus de changement et de vieillissement et leur impact sur le développement intellectuel, émotionnel, social et sexuel. (Précédemment PSYC 20)

  • PSYC 2126 Méthodologie et statistiques I 3 crédits

    Le cours examine la description et la présentation des données, probabilité, distribution normale, les notes étalonnées, la corrélation et la régression simples, la distribution par échantillonnage de même que le test d’hypothèses. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256

  • PSYC 2516 Méthodes I : méthodes et techniques de recherche 3 crédits

    Les fondements théoriques de la méthode scientifique. Formulation d’un problème de recherche, d’hypothèses et d’un protocole de recherche. Variables dépendantes et indépendantes, variables quantitatives et qualitatives. Collecte de données : travail sur le terrain, techniques d’entrevue, construction de questionnaires, observation systématique, utilisation de documents et de données statistiques disponibles. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 3806, PSYC 2516 et SOCI 2056. (Précédemment PSYC 25, PSYC 2501 et PSYC 2506) Préalable : PSYC 1107 ou la permission du comité des admissions.

  • PSYC 3006 Théories de la personnalité I 3 crédits

    Ce cours porte sur l’étude de la personnalité : la théorie et le développement. Une attention est accordée à la recherche et aux diverses méthodes utilisées telles que les études de cas, les études corrélationnelles et la méthode expérimentale. Le cours présente un tableau général des quatre stratégies fondamentales de l’étude de la personnalité : psychodynamique, behavioriste, dispositionnelle et phénoménologique.

  • PSYC 3206 Théories psychométriques 3 crédits

    Principes de construction des échelles et de mesure des variables psychologiques. Introduction à la construction, à l’évaluation objective et à l’utilisation de tests mesurant les aptitudes, la personnalité, les intérêts, les connaissances spécifiques et autres aspects du comportement humain. (Précédemment PSYC 3201, PSYC 3207 et PSYC 3216)

  • PSYC 3217 Tests et mesures 3 crédits

    Une sélection de tests sera examinée, et une expérience pratique sera donnée dans l’administration de tests individuels et collectifs. (Précédemment PSYC 3202, PSYC 3206 et PSYC 3217)

  • PSYC 3606 Psychopathologie I 3 crédits

    Ce cours aborde les grands thèmes reliés à l’étude du comportement anormal. Une attention spéciale est accordée aux sujets suivants : les perspectives historiques, le concept de normalité, les grands paradigmes et les facteurs étiologiques. On se penche aussi sur des formes mineures de comportement anormal telles que les désordres reliés à l’anxiété, le stress, les troubles de l’adaptation et les états de stress post-traumatiques ainsi que les différents types de traitements proposés pour ces désordres.

  • PSYC 3607 Psychopathologie II 3 crédits

    Il sera question des autres sortes de désordres psychologiques : les désordres de personnalité, la dépendance aux substances, les désordres sexuels, les désordres behavioraux de l’enfance et de l’adolescence. On aborde aussi les désordres psychologiques majeurs tels que les désordres de l’humeur, la schizophrénie, les désordres délusionnels ainsi que le suicide. Une attention particulière est accordée aux différents types de traitements proposés pour ces désordres.

  • PSYC 3806 Psychologie sociale I 3 crédits

    Ce cours vise la compréhension de l’individu dans son univers social. On y aborde l’interaction en dyade : la formation des premières impressions, les processus d’attribution, le développement de comportements et de relations sociales ainsi que la formation et le changement des attitudes. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour PSYC 3806 et SOCI 3806. (Précédemment PSYC 38)

  • PSYC 4006 Histoire de la psychologie 3 crédits

    Ce cours consiste en un survol des principaux développements historiques de la psychologie scientifique et professionnelle, ainsi qu’en une introduction aux mouvements théoriques les plus influents au cours de ce développement.

  • PSYC 4105 Travail de recherche 6 crédits

    Entreprendre une recherche théorique, expérimentale ou clinique approuvée par le département et aboutissant à la présentation d’un mémoire. L’étudiant ou l’étudiante ne pourra conserver de crédits à la fois pour GÉOG 4104, HIST 4104, INTE 4104, LITT 4104, PSYC 4104 et SOCI 4104.

  • PSYC 4206 Introduction à la psychologie clinique et au counselling I 3 crédits

    Vue d’ensemble des différentes théories et modèles d’intervention psychologique. Les valeurs fondamentales en relation d’ aide, les phases du counselling, la résistance, le transfert. Exercices et jeux de rôle en classe. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 4205 et PSYC 4206.

  • PSYC 4207 Introduction à la psychologie clinique et au counselling II 3 crédits

    Ce cours vise à poursuivre l’approfondissement de différentes approches d’intervention. Plus particulièrement les approches utilisant l’introspection, la modification des comportements, la relation thérapeute-client et l’expériencing. Travail pratique supervisé. On ne peut obtenir de crédits è la fois pour PSYC 4206 et PSYC 4207.

  • PSYC 4915 Stage 6 crédits

    Le stage donne à l’étudiante ou à l’étudiant l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. L’étudiante ou l’étudiant accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeuse ou l’employeur, la coordination des stages et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire interdisciplinaire et à développer un premier niveau de compétence et d’autonomie professionnelle dans un milieu de travail en lien avec la psychologie. L’encadrement est assuré par une superviseure ou un superviseur en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. L’étudiante ou l’étudiant ne pourra conserver de crédits à la fois pour GÉOG 3946, HIST 3946, INTE 3946, LITT 3946, SOCI 3946, GÉOG 4915, HIST 4915, INTE 4915, LITT 4915, PSYC 4915 et SOCI 4915.

Quatre cours parmi les suivants

  • PSYC 2606 Le cerveau et le comportement 3 crédits

    Ce cours constitue une introduction générale aux fondements physiologiques du comportement humain et animal. Les thèmes suivants seront abordés : anatomie et physiologie du système nerveux et du système hormonal, mesures et méthodes psychophysiologiques, fondements physiologiques de la sensation, de la perception, de la cognition, de la motivation, de l’émotion et des états de conscience.

  • PSYC 2617 Neuropsycholigie humaine 3 crédits

    Ce cours traite des relations entre le cerveau et le comportement ainsi que des déficits cognitifs et des troubles du comportement liés à la neuropathologie. Les thèmes suivants seront abordés : asymétrie cérébrale, lobe occipital, lobe pariétal, lobe temporal, lobe frontal, langage, communication interhémisphérique, système moteur et sensoriel et vieillissement cognitif. Il sera aussi question des déficits suivant un syndrome cérébral tels un accident cérébrovasculaire, une maladie dégénérative, une tumeur cérébrale ou un traumatisme crânien. Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui ont des connaissances de base en anatomie du cerveau humain.

  • PSYC 3306 Apprentissage 3 crédits

    Ce cours poursuivra l’étude des processus d’ apprentissage y compris les différents types d’apprentissage, les mécanismes sous-tendant l’apprentissage, les variables et les conditions affectant l’apprentissage. Une importance particulière sera accordée aux études expérimentales et aux approches théoriques touchant les processus d’apprentissage. (Précédemment PSYC 3316)

  • PSYC 3706 Psychologie cognitive I : Processus fondamentaux 3 crédits

    Vue d’ensemble des principaux concepts et des données de la recherche concernant les étapes du traitement de l’information, telles la perception, l’attention, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme, ainsi que la représentation mentale et l’organisation des connaissances. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3706 et PSYC 3705.

  • PSYC 3707 Psychologie cognitive II : Processus supérieurs 3 crédits

    Vue d’ensemble des principaux concepts et des données de la recherche concernant les facultés cognitives supérieures, telles la compréhension et la production du langage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la créativité, l’expertise et la prise de décision. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3707 et PSYC 3705.

Cours au choix

48 crédits

Baccalauréat avec concentration

(3 ans ou 90 crédits)
  • PSYC 1106 Introduction à la psychologie I 3 crédits

    Ce cours constitue une initiation à l’étude scientifique du comportement humain. Nous considérons d’abord ses origines philosophiques pour ensuite étudier son statut actuel de science. Les sujets suivants sont abordés : les bases biologiques du comportement, les processus sensoriels et perceptuels, l’apprentissage, les processus cognitifs, la motivation et les émotions.

  • PSYC 2126 Méthodologie et statistiques I 3 crédits

    Le cours examine la description et la présentation des données, probabilité, distribution normale, les notes étalonnées, la corrélation et la régression simples, la distribution par échantillonnage de même que le test d’hypothèses. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256

  • PSYC 2516 Méthodes I : méthodes et techniques de recherche 3 crédits

    Les fondements théoriques de la méthode scientifique. Formulation d’un problème de recherche, d’hypothèses et d’un protocole de recherche. Variables dépendantes et indépendantes, variables quantitatives et qualitatives. Collecte de données : travail sur le terrain, techniques d’entrevue, construction de questionnaires, observation systématique, utilisation de documents et de données statistiques disponibles. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 3806, PSYC 2516 et SOCI 2056. (Précédemment PSYC 25, PSYC 2501 et PSYC 2506) Préalable : PSYC 1107 ou la permission du comité des admissions.

1 cours parmi les 2 suivants

  • PSYC 3206 Théories psychométriques 3 crédits

    Principes de construction des échelles et de mesure des variables psychologiques. Introduction à la construction, à l’évaluation objective et à l’utilisation de tests mesurant les aptitudes, la personnalité, les intérêts, les connaissances spécifiques et autres aspects du comportement humain. (Précédemment PSYC 3201, PSYC 3207 et PSYC 3216)

  • PSYC 3217 Tests et mesures 3 crédits

    Une sélection de tests sera examinée, et une expérience pratique sera donnée dans l’administration de tests individuels et collectifs. (Précédemment PSYC 3202, PSYC 3206 et PSYC 3217)

8 cours au choix en psychologie

24 crédits

Autres cours obligatoires

  • LANG 1006 Grammaire française 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire de la phrase et d’apprendre à développer des stratégies d’autorégulation en se servant de divers correctiels. Seront étudiés les outils qui permettent de comprendre le fonctionnement des unités linguistiques (phrase de base et manipulations syntaxiques) ainsi que les concepts qui touchent la grammaire phrastique (fonctions, groupes syntaxiques, classes de mots, types et formes de phrases, phrases à construction particulière et jonction de phrases). Travaux pratiques de rédaction de textes qui visent à améliorer la compétence rédactionnelle en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1506, FRAN 1806)

  • LANG 1007 Grammaire appliquée à la rédaction 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire du texte et les techniques de l’écriture. Seront étudiées les notions de cohérence textuelle, de connecteurs, de progression thématique, de modalisation (notion d’énonciation, de marques énonciatives, de connotation et de dénotation) et de séquences textuelles (séquence narrative, descriptive, explicative et argumentative). Travaux pratiques de rédaction de textes en relation avec ces principes qui visent à améliorer ses compétences rédactionnelles en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1507, FRAN 1807)

Cours au choix

48 crédits

Les différents grades universitaires

Découvrez les grades universitaires disponibles dans le cadre de ce programme ainsi que leurs exigences d’admission.

Baccalauréat ès arts (3 ans) en psychologie

L’Université de Hearst offre un programme d’études menant au baccalauréat ès arts (3 ans) en psychologie. Un maximum de 42 crédits peut être obtenu au niveau de la première année et pas plus de 78 crédits dans une seule discipline.

Exigences d’admission
  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4U/M, dont un cours de français, niveau 4U, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 19 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.
Exigences du programme

Pour obtenir le baccalauréat ès arts (3 ans) avec concentration en psychologie, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. Répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
  2. Obtenir 900 crédits dans des tentatives correspondant à au plus 132 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (seuls les cours suivis à l’Université de Hearst sont inclus dans le calcul des moyennes);
  3. Réussir les cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale de « C » ou plus dans chacun des deux cours;
  4. Terminer avec succès au moins 6 crédits choisis dans chacun des groupes I et II;
  5. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.

Il est possible d’obtenir une ou plus d’une mineure en français, en géographie, en histoire ou en sociologie à l’intérieur du programme de baccalauréat ès arts avec concentration en psychologie.

Rendement scolaire satisfaisant

Pour conserver un rendement scolaire satisfaisant, il faut :

  1. Avoir répondu à toutes les conditions d’admission;
  2. Avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 dans la spécialisation et la majeure;
  3. Ne pas avoir échoué plus de 6 crédits parmi les 30 crédits précédents;
  4. Avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,5 pour l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents.
Probation

Est sujette à une période de probation d’un an la personne qui :

  1. A des échecs pour plus de 6 crédits durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits);
  2. Ne conserve pas une moyenne cumulative de 3,5 dans sa spécialisation et sa majeure durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits).
Renvoi

Est passible de renvoi de l’Université la personne qui :

  1. Ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission en une année (ou après 30 crédits consécutifs);
  2. A des échecs pour plus de 42 crédits;
  3. N’a pas obtenu les notes minimales requises pour deux années consécutives ou 60 crédits consécutifs.

Cependant, après une année civile, une étudiante ou un étudiant renvoyé de l’Université peut présenter une demande de réadmission au Comité des admissions.

Baccalauréat ès arts (4 ans) en psychologie

L’Université de Hearst offre un programme d’études menant au baccalauréat ès arts (4 ans) en psychologie. Un maximum de 42 crédits peut être obtenu au niveau de la première année et pas plus de 78 crédits dans une seule discipline.

Exigences d’admission
  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4U/M, dont un cours de français, niveau 4U, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 19 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.

Les personnes dont les notes sont très légèrement en dessous de la moyenne minimale d’admission mais dont la moyenne générale des cours de 11e et 12e année est de 70 % ou plus pourraient être admises à titre d’essai. Pour passer au régime régulier, elles devront réussir certains cours identifiés par le comité des admissions.

Exigences du programme

Pour obtenir le baccalauréat ès arts (4 ans) en psychologie, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. Répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
  2. Obtenir 120 crédits dans des tentatives correspondant à au plus 162 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (seuls les cours suivis à l’Université de Hearst ou dans les institutions du système de l’Université Laurentienne sont inclus dans le calcul des moyennes);
  3. Réussir les cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale de « C » ou plus dans chacun des deux cours;
  4. Terminer avec succès au moins 6 crédits choisis dans chacun des groupes I et II;
  5. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage;
  6. Compléter la microcertification en offre active.

Il est possible d’obtenir soit une majeure en étude des enjeux humains et sociaux, soit une ou plus d’une mineure en français, en géographie, en histoire et en sociologie à l’intérieur du programme de baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie. Au total, la majeure est composée de 54 crédits et une mineure doit en viser 24.

Rendement scolaire satisfaisant

Pour conserver un rendement scolaire satisfaisant, il faut :

  1. Avoir répondu à toutes les conditions d’admission;
  2. Avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 dans la spécialisation et la majeure;
  3. Ne pas avoir échoué plus de 6 crédits parmi les 30 crédits précédents;
  4. Avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,5 pour l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents.
Probation

Est sujette à une période de probation d’un an la personne qui :

  1. A des échecs pour plus de 6 crédits durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits);
  2. Ne conserve pas une moyenne cumulative de 3,5 dans sa spécialisation et sa majeure durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits).
Renvoi

Est passible de renvoi de l’Université la personne qui :

  1. Ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission en une année (ou après 30 crédits consécutifs);
  2. A des échecs pour plus de 42 crédits;
  3. N’a pas obtenu les notes minimales requises pour deux années consécutives ou 60 crédits consécutifs.

Deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts (4 ans) en psychologie

Exigences d’admission

Peut être admise ou admis à un deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie l’étudiante ou l’étudiant qui :

  • Détient un grade universitaire reconnu avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 et n’a pas échoué plus de 30 crédits dans son programme de premier grade;
  • N’a pas terminé, dans son premier grade, plus de 24 crédits dans le programme de deuxième grade envisagé.

Le Comité des admissions peut autoriser des exceptions.

Exigences du grade

Pour obtenir un baccalauréat ès arts (4 ans) comme deuxième grade, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. Terminer au moins 60 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5;
  2. Terminer au moins 48 crédits dans la matière de spécialisation, peu importe que l’étudiant ou l’étudiante ait suivi ou non des cours dans cette matière pour le programme du premier grade (l’étudiant ou l’étudiante peut recevoir des crédits pour les cours déjà terminés, si ceux-ci n’ont pas été utilisés pour satisfaire aux exigences du premier grade);
  3. Inclure tous les cours normalement requis pour la spécialisation ou le tronc commun s’ils n’ont pas déjà été suivis pour le programme du premier grade;
  4. Réussir chacun des cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale d’au moins « C »;
  5. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage;
  6. Compléter la microcertification en offre active.
Probation et renvoi

Peut être mis en probation la personne qui :

  1. Échoue à plus de 6 crédits durant une année universitaire ou 30 crédits consécutifs;
  2. Ne conserve pas les notes minimales pour les cours spécifiés par le département;
  3. Ne conserve pas une moyenne cumulative de 3,5 dans la spécialisation ou le tronc commun durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits).

La personne doit se retirer du programme de deuxième grade si :

  1. Elle n’obtient pas les moyennes nécessaires après une année de probation;
  2. Après deux tentatives, elle n’obtient pas les notes minimales nécessaires;
  3. Elle échoue à plus de 12 crédits.

Possibilités de mineures

Vous avez un intérêt plus pointu pour une discipline ? Teintez-en votre B.A. en optant pour l’une des mineures suivantes :

Une mineure requiert un total de 24 crédits, dont au moins 6 crédits de cours de niveau 3000/4000 et peut être composée à la fois de cours obligatoires du programme ou de cours au choix. Notez que les préalables s’appliquent.

  • Français
  • Géographie
  • Histoire
  • Sociologie

Enrichir notre offre en psychologie

Grâce à l’appui du Consortium national de formation en santé (CNFS), l’Université de Hearst a pu élargir son offre de formation en psychologie en mettant sur pied un tout nouveau programme de Diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP). Il s’agit d’un programme universitaire de deuxième cycle conçu à partir du profil des compétences de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) pour répondre aux exigences d’admission à la profession.

Le DÉSP sensibilise aux réalités sociales, multiculturelles, institutionnelles et politiques tout particulièrement en lien avec la pratique de la psychothérapie en milieu excentré. Il vise par ailleurs le développement de compétences pour l’intervention psychothérapeutique par le biais de stages et de supervision cliniques. L’Université de Hearst bonifie alors son programme d’apprentissage expérientiel en y intégrant une importante composante de formation clinique et en contribuant au développement d’un centre d’évaluation et d’intervention psychosociale, notamment le Centre Labelle Centre (CLC). Le CLC accueille des diplômées et diplômés du DÉSP, favorisant ainsi leur intégration dans les communautés du nord de l’Ontario.

Répondre à un manque de ressources

La région a grandement besoin que l’Université de Hearst prenne sa place au niveau de la formation en santé, plus particulièrement dans le domaine de la santé mentale. La santé mentale d’une personne canadienne sur cinq sera affectée par la maladie mentale au cours de sa vie. La maladie mentale est, selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), le trouble le plus incapacitant au monde.

En parallèle à ses données, maintes recherches indiquent un manque de professionnelles et de professionnels de la santé capables de répondre aux besoins des populations du nord de l’Ontario ou d’autres régions excentrées. Au sein de ces capacités résident les compétences culturelles et linguistiques, éléments essentiels dans l’efficacité des interventions et la réussite des traitements.

En augmentant le nombre de diplômés dans le domaine de la psychothérapie, l’Université de Hearst cherche à combler la demande de professionnelles et professionnels qualifiés possédant des compétences culturelles et linguistiques dans les établissements de soins de santé du nord de l’Ontario.

L’Université de Hearst joue un rôle de leader en matière de formation postsecondaire en français et est un important catalyseur de développement du nord de l’Ontario. Le mode d’enseignement bimodal privilégié permet à des gens d’autres régions excentrées de la province de s’inscrire au programme. Ces objectifs sont appuyés par le CNFS et Santé Canada.

À propos du CNFS

Le Consortium national de formation en santé est un regroupement pancanadien de collèges et universités qui offrent des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé, et de partenaires régionaux qui permettent d’améliorer l’accès à ces programmes de formation dans l’ensemble du pays. Depuis le 1er avril 2015, le CNFS est sous l’égide de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Le CNFS a grandement contribué à la création de la nouvelle association et conserve son identité commerciale ainsi que son modèle de fonctionnement.

Cette alliance exceptionnelle permet d’améliorer l’accès à des services de santé en français pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment en augmentant l’offre de programmes de formation en santé. Le CNFS contribue ainsi de manière significative au mieux-être et au plein épanouissement de ces communautés dans l’ensemble du pays.

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