Évaluez chaque paragraphe de votre ébauche distinctement pour assurer que chacun traite d’un point central qui est lié au but global de l’essai. S’il y a lieu, ajoutez une phrase qui précise clairement comment le paragraphe est relié à d’autres parties de l’essai.
Si un paragraphe semble porter sur deux points ou plus, songez à le sectionner en deux paragraphes distincts, chacun portant sur un point. Un bon test est d’essayer d’attribuer un seul mot-clé à chaque paragraphe.
Si un paragraphe de votre ébauche ne semble pas relié au reste de votre travail, n’hésitez pas à le supprimer. Vous souhaiterez peut-être cependant, étudier d’autres façons de l’enrichir et de mieux le relier au but de votre travail.
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Les rédacteurs et les rédactrices mentionnent souvent des idées ou en dressent une liste sans les développer entièrement dans leurs ébauches préliminaires. Travailler de cette façon peut être très utile pour produire des idées. Vous devez toutefois vérifier votre ébauche et réfléchir à la façon de les développer lors de la révision.
Chaque paragraphe doit comprendre une idée centrale qui est enrichie par rapport au contexte global du document. À mesure que vous relisez chaque paragraphe du point de vue de l’orientation et du développement, assurez-vous également que vous avez mentionné adéquatement chaque source consultée pour chacune des idées dans le paragraphe.
Dans leurs ébauches préliminaires, les étudiantes et les étudiants rédigent souvent des paragraphes portant sur un aspect particulier d’un sujet sans trop s’en faire quant à l’ordre des paragraphes ou du lien entre eux. Il est cependant essentiel que leurs ébauches soient révisées pour informer leur lecteur ou leur lectrice du lien à faire d’un paragraphe à l’autre. Ainsi, un paragraphe peut fournir une preuve pour une assertion avancée dans un autre paragraphe, ou indiquer une application éventuelle d’une idée avancée dans un autre paragraphe.
À mesure que vous revoyez les paragraphes de votre ébauche, commencez à y ajouter des phrases de transition, si ce n’est déjà fait. Les transitions sont habituellement mieux placées dans la première ou la dernière phrase du paragraphe. Portez-y donc une attention particulière en relisant vos paragraphes.
Il n’est pas rare, en rédigeant son ébauche préliminaire, de douter de ce que l’orientation deviendra exactement. Vous aurez une meilleure idée de votre objectif à mesure que vous rédigerez, et un résultat courant est que le dernier paragraphe de l’ébauche devient un bon énoncé de cet objectif.
Au cours du processus de révision, les rédacteurs et les rédactrices chevronnés regardent les sections de conclusion de leur ébauche pour avoir une idée de la façon de réviser leurs paragraphes d’introduction. De fait, ils trouvent quelquefois qu’avec des changements mineurs, la conclusion de leur ébauche préliminaire peut devenir une bonne introduction et un excellent point de départ pour une deuxième ébauche.