Gardez une liste des erreurs que vous faites fréquemment. Ainsi, si l’on vous dit souvent que vous mêlez l’infinitif et le participe passé, mettez cette erreur ainsi qu’une courte description dans votre liste. Consultez cette liste lorsque vous êtes prêt à réviser votre document et cherchez précisément ces problèmes.
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour connaître certaines stratégies générales efficaces dans le processus de révision.
En utilisant la fonction « rechercher et remplacer » de votre logiciel de traitement de texte, il est possible de vérifier s’il y a des erreurs que vous faites couramment. Ainsi, si vous mêlez « quelle » avec « qu’elle », recherchez les occurrences de chaque terme dans le document et vérifiez si vous l’avez bien utilisé. La même stratégie peut être utilisée pour chercher les erreurs comme « lecteur » et « lecture ».
Cette stratégie peut aussi être utile pour vérifier les mots que vous avez tendance à trop utiliser.
La plupart des programmes de traitement de texte comprennent des fonctions pour chercher les erreurs de grammaire et d’orthographe. Toutefois, même les meilleurs programmes ne sont pas infaillibles. Souvent, ils marquent des passages comme étant problématiques même s’ils sont très bien dans le travail. Ces programmes peuvent constituer un point de départ utile pour déterminer les problèmes possibles, mais voyez-y des suggestions en vue de réviser plutôt que des exigences.
Les vérificateurs de grammaire et d’orthographe ne peuvent remplacer la lecture attentive que vous ferez puisqu’ils ne connaissent pas vos intentions. Un vérificateur d’orthographe, par exemple, n’indiquera pas « recherché » comme une faute d’orthographe puisqu’il ne sait pas que vous vouliez écrire « recherche ». Si vous n’êtes pas certain au sujet de la grammaire ou de l’orthographe, reportez-vous au Guide méthodologique des travaux écrits, visitez le Centre d’aide à la rédaction de l’université (Caru), ou demandez conseil à votre professeur ou à votre professeure.