Faites la lecture de la transcription d’une courte vidéo produite par les bibliothèques de l’Université de Victoria sur la façon de délimiter votre sujet.
Préciser votre sujet
Si vous aimez les dragons, choisissez une espèce que vous préférez. Seront-ils chinois? Cracheurs de feu? Cerfs-volants? Quelle sorte d’activités, de qualités ou de mythes propres à ce type de dragon aimeriez-vous explorer?
Si votre sujet général demeure les dragons, un sujet plus restreint serait celui des « dragons cracheurs de feu ». Un sujet plus précis et plus facile à travailler serait « les problèmes de la lutte aux dragons cracheurs de feu médiévaux ». Votre sujet se restreint maintenant à un aspect d’un type de dragon d’une époque précise.
Faites-vous une idée d’ensemble de votre sujet en consultant des encyclopédies, des dictionnaires, des atlas et d’autre matériel de référence.
Repérez les expertes et les experts sur le sujet et voyez quels sont les concepts ou le vocabulaire qu’ils utilisent. Quelles questions de recherche leur poseriez-vous?
Trouvez des faits, des statistiques et des bibliographies sur cette matière.
Commencez par un petit remue-méninges. Notez des idées sur un bout de papier et remarquez ce qui se produit.
Parlez-en à vos collègues de classe, à vos amis et amies, à vos professeures et à vos professeurs ainsi qu’à un ou une bibliothécaire.
Allez faire un tour à la bibliothèque. Quand vous trouverez un livre, dirigez-vous vers les rayons et regardez les autres titres de cette section. Vous ne savez jamais ce que vous pouvez y découvrir.
Assurez-vous de bien comprendre les attentes concernant le projet puis, rendez le tout intéressant.
Ne vous enlisez pas dans l’incertitude. Rappelez-vous, vous faites ce projet parce que vous n’en connais pas assez à ce sujet, non parce que vous êtes un expert ou une experte. Du moins, pas encore. Et bien que vous aimez les dragons, il y a encore des choses que vous ne connaissez pas à leur sujet. Trouvez de quoi il s’agit et présentez la réponse dans votre projet.