Développer une thèse de travail peut servir à vous révéler les autres renseignements que vous devrez fournir dans le travail et vous aider à décider de l’ordre à donner à vos idées, ou des autres raisonnements dont vous aurez besoin pour soutenir votre thèse de travail.
Après avoir procédé à quelques cycles d’énoncés, après avoir travaillé et révisé une thèse de travail, vous aurez énoncé la thèse parfaite ou l’idée centrale de votre travail.
À mesure que vous rédigez, continuez à retourner à la question à laquelle vous espérez répondre dans votre travail. N’hésitez pas à revoir cette question à mesure que votre compréhension du sujet se précise. Chaque fois que vous le faites, analysez ce que serait votre réponse possible ou probable à ce point. Cette réponse peut être formulée sous forme de phrase et servir de thèse de travail, comme s’il s’agissait d’une hypothèse que vous mettez à l’essai.
Votre thèse de travail devrait énoncer votre position sur votre sujet et non pas simplement présenter un sujet. Une façon de générer une thèse de travail consiste à compléter la phrase suivante au regard de la question à laquelle vous désirez répondre avec votre travail :
À ce point, je crois que vais faire valoir que…
Pour en apprendre davantage au sujet d’une thèse de travail, reportez-vous à la rubrique Énoncer une question de recherche.