Il est préférable de se consacrer en même temps à la production d’idées et aux recherches préliminaires.
Les recherches préliminaires posent les bases de la compréhension du contexte plus large, des controverses, des idées importantes, et des sous-thèmes d’un domaine déterminé. Ils fournissent la matière première à partir de laquelle jaillissent les idées et surgissent les questions.
Les recherches préliminaires peuvent servir à guider d’autres lectures et développer votre compréhension de questions spécifiques. Ces recherches peuvent vous amener à développer plus facilement un sujet de travail.
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour revoir des techniques précises que vous pouvez utiliser pour vous aider à susciter des idées et à mener vos recherches préliminaires de façon à former vos idées. Revoyez aussi les documents Remue-méninge et Plus, Moins, Intéressant (PMI).
Il existe plusieurs façons d’aborder le remue-méninge. L’objectif principal de cet exercice est de faire jaillir une abondance de questions, de perspectives et d’aspects sur un sujet sans recourir à la censure ou se préoccuper de leur organisation.
Pour chaque thème ou question que vous pensez aborder, notez autant d’aspects ou d’idées qui vous viennent à l’esprit. À ce stade-ci, ne vous préoccupez pas de la pertinence ou de la bonne organisation. Pensez librement et globalement. Vous cherchez simplement à élaborer une liste d’avenues possibles que vous examinerez ensuite de façon plus approfondie
Une recherche dans les index de périodiques vous fournit une liste d’articles qui traitent de votre sujet. Parcourir les titres et les résumés des articles peut vous donner un aperçu de l’éventail des sujets qui font l’objet de recherches ainsi que suggérer certains angles d’une question auxquels que vous n’avez peut-être pas pensé. Grâce au guide de recherche de la bibliothèque de l’Université de Hearst, vous pouvez trouver les index de périodiques pertinents à votre domaine de recherche.
Grâce à la bibliothèque, vous pouvez avoir accès à plusieurs encyclopédies et dictionnaires spécialisés portant sur des domaines particuliers. En plus d’y trouver la définition de termes ainsi que l’histoire intellectuelle ou le paysage des questions et des sujets, vous les trouverez utiles pour la production d’idées car on y signale souvent les controverses persistantes.
De plus, les articles provenant de Wikipédia sont utiles pour susciter des idées, particulièrement pour les sujets liés à la culture populaire et lorsque vous voulez connaître les plus récentes évolutions sur un sujet d’actualité. Comme les entrées de Wikipédia ne sont pas nécessairement écrites par des gens bien informés sur un sujet particulier, il est important de porter un regard critique sur l’information que vous y trouvez et de veiller à vérifier celle-ci en consultant d’autres sources.
Pour trouver des encyclopédies et des dictionnaires pertinents, consultez le guide de recherche de la bibliothèque de l’Université de Hearst.
Les revues savantes sont disponibles en version imprimée ou en ligne par l’entremise des bibliothèques. Un parcours rapide de la table des matières et des articles de la revue pertinente à votre sujet de travail peut révéler des questions qui font présentement l’objet de recherches.
Vos recherches dans les indexes des périodiques (voir le module sur Les stratégies de recherche) vous aideront à trouver les revues pertinentes pour votre sujet de recherche. Le guide de recherche de la bibliothèque de l’Université de Hearst vous orienteront vers les indexes des périodiques appropriés à votre domaine. Cliquez ici pour vous y rendre maintenant.
Un coup d’œil rapide à des livres pertinents peut susciter des idées et fournir à la fois le contexte et l’historique d’un sujet. Une stratégie utile consiste à repérer un ou deux livres pertinents pour votre sujet de recherche, à noter leur cote, puis à parcourir les rayons de la bibliothèque où se situent ces livres. Consultez le module sur Les stratégies de recherche pour en apprendre davantage au sujet de l’identification de livres pertinents.
Lorsque vous feuillettez un livre, une méthode efficace pour susciter des idées et pour obtenir des éclaircissements sur le contenu du livre consiste à feuilleter la table des matières, à parcourir rapidement les chapitres d’introduction et à chercher des indices pour des termes-clés que vous aimeriez approfondir.
Il existe plusieurs types de sites Web accessibles au grand public. En plus d’effectuer des recherches générales à l’aide d’outils comme les moteurs de recherche de Google ou de Yahoo, il peut être utile de repérer et de consulter des types précis de sites Web pertinents pour votre sujet. Par exemple, vous pouvez consulter des sites :
- d’entreprises (p. ex. : Apple inc.)
- d’établissements d’enseignement (p. ex. : l’Université de Hearst)
- du gouvernement (p. ex. : fédéral, provincial, municipal)
- personnel ou d’archives (p. ex. : les archives numériques au sujet de Nelson Mandela)
- d’associations professionnelles ou savantes (p. ex. : l’Association américaine de psychologie ou APA)
- d’organismes internationaux (p. ex. : les Nations Unies)
L’information trouvée en lisant et en naviguant dans des sites plus ciblés peut être utile pour faire naître des idées et peut s’avérer un bon point de départ pour une exploration plus approfondie.