Sciences humaines et sociales interdisciplinaires

Sciences humaines et sociales interdisciplinaires

  • Niveau Baccalauréat
  • Cycle Premier
  • Crédits 90 ou 120
  • Durée 3 ou 4 ans

Une formation en sciences humaines

Axé sur l’interdisciplinarité des sciences humaines et sociales, le baccalauréat en sciences humaines et sociales interdisciplinaires contribuera à faire de vous une personne polyvalente, mobile et ouverte sur le monde, des qualités recherchées sur le marché de l’emploi dans un monde qui change rapidement. Vous vous intéressez à plusieurs disciplines? Vous désirez comprendre l’environnement qui vous relie au reste du monde? Repensez votre avenir à l’UdeH!

  • Présentation
  • Structure du programme
  • Grades universitaires

Description du programme

Le baccalauréat en sciences humaines et sociales interdisciplinaires offre une formation innovante et expérientielle axée sur l’acquisition de connaissances, théories et méthodes issues des sciences humaines et sociales. Cette formation permet de poser un regard heuristique, analytique et critique sur des enjeux contemporains qui concernent l’être humain sur les plans individuel et collectif. De plus, le programme adopte des approches pédagogiques rigoureuses qui favorisent le développement d’une pensée organisée, cohérente, autonome et nuancée.

 

Profil personnel

En choisissant le baccalauréat en Sciences humaines et sociales interdisciplinaires, vous faites preuve d’une grande curiosité au sujet de notre monde et de toutes ses facettes. Vous avez envie de comprendre les causes et les impacts des nombreux phénomènes humains et sociaux qui ont marqué ou qui marquent notre époque? Vous aimez faire preuve d’ouverture d’esprit et de sens critique? Vous possédez déjà une impressionnante culture générale que vous aimez partager? Nous vous aiderons à développer les compétences nécessaires pour mettre toutes ces connaissances en pratique et avoir dès lors un impact décisif sur vos communautés!

Possibilités de carrière

  • Enseignante/enseignant
  • Agente ou agent en développement communautaire
  • Agente ou agent de la fonction publique (niveaux municipal, provincial ou fédéral)
  • Journaliste
  • Recherchiste, agent ou agente de programmes en politiques sociales
  • Chef ou cheffe de projet

Un mot de notre communauté étudiante

  • Joyce Motuke Malembe Étudiante en Sciences humaines et sociales interdisciplinaires
  • Chloé Vachon Étudiante en psychologie
  • Bénédicte Guihard Étudiante en psychologie

À quoi ressemble un semestre à l’UdeH

L’Université de Hearst est l’une des rares universités à offrir ses formations un cours à la fois. Vos semestres à l’UdeH seront composés de cinq cours que vous effectuerez un à la suite de l’autre en bloc de 3 semaines par cours. Les cours de ce programme se divisent en trois volets : des idées, des méthodes et de l’approfondissement. Inspirés par l’héritage issu des humanités, les comportements humains et les phénomènes sociaux seront par ailleurs abordés en fonction de perspectives notamment géographique, historique, littéraire, psychologique et sociologique. Le baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux est également offert aux étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir un deuxième grade.

Voici un exemple d’horaire pour la session d’automne.

  • Bloc 1 MÉTH 2101 – Méthodologie du travail intellectuel I
  • Bloc 2 LITT 2646 – Littérature franco-ontarienne I
  • Bloc 3 INTE 1016 – Introduction à l’interdisciplinarité
  • Bloc 4 LANG 1006 – Grammaire française
  • Bloc 5 PSYC 2606 – Le cerveau et le comportement
  • Jours fériés – congés
  • Semaine de relâche

Baccalauréat avec spécialisation

(4 ans ou 120 crédits)

Année 1

  • INTE 1016 Introduction à l’interdisciplinarité 3 crédits

    Ce cours entend, dans un premier temps, initier à une épistémologie des sciences humaines et sociales telles qu’elles se sont développées en Occident et dans le monde. De là, la réflexion portera sur ce qui caractérise la pensée scientifique de même que sur son organisation disciplinaire à l’époque moderne. Enfin, face à la complexité des phénomènes humains et sociaux, on tâchera de préciser ce qui distingue aujourd’hui les appréhensions monodisciplinaire, multidisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire que l’on peut en proposer.

  • INTE 1101/MÉTH 2101 Méthodologie du travail intellectuel 3 crédits

    Ce cours présente les méthodes et les techniques nécessaires pour réaliser un travail intellectuel de niveau universitaire. L’acquisition de ces méthodes permet d’améliorer la qualité et l’efficacité du rendement scolaire par le biais d’une bonne gestion du temps, d’une lecture efficace, d’une argumentation rigoureuse; cette dernière consiste à organiser et à structurer sa pensée en utilisant des compétences telles que juger, définir, établir des liens logiques, raisonner, critiquer et synthétiser. Les principes d’analyse nécessaires au développement de la pensée critique occupent une place importante dans ce cours. Finalement, un module est consacré à la préparation aux examens. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 1101 et MÉTH 2101.

  • INTE 1806/ADMN 3806/PSYC 2516/SOCI 2056 Méthodes I : méthodes et techniques de recherche 3 crédits

    Les fondements théoriques de la méthode scientifique. Formulation d’un problème de recherche, d’hypothèses et d’un protocole de recherche.Variables dépendantes et indépendantes, variables quantitatives et qualitatives. Collecte de données : travail sur le terrain, techniques d’entrevue, construction de questionnaires, observation systématique, utilisation de documents et de données statistiques disponibles. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 3806, INTE 1806, PSYC 2516 et SOCI 2056.

  • LANG 1006 Grammaire française 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire de la phrase et d’apprendre à développer des stratégies d’autorégulation en se servant de divers correctiels. Seront étudiés les outils qui permettent de comprendre le fonctionnement des unités linguistiques (phrase de base et manipulations syntaxiques) ainsi que les concepts qui touchent la grammaire phrastique (fonctions, groupes syntaxiques, classes de mots, types et formes de phrases, phrases à construction particulière et jonction de phrases). Travaux pratiques de rédaction de textes qui visent à améliorer la compétence rédactionnelle en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1506, FRAN 1806)

  • LANG 1007 Grammaire appliquée à la rédaction 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire du texte et les techniques de l’écriture. Seront étudiées les notions de cohérence textuelle, de connecteurs, de progression thématique, de modalisation (notion d’énonciation, de marques énonciatives, de connotation et de dénotation) et de séquences textuelles (séquence narrative, descriptive, explicative et argumentative). Travaux pratiques de rédaction de textes en relation avec ces principes qui visent à améliorer ses compétences rédactionnelles en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1507, FRAN 1807)

  • MATH 2256 Statistiques I 3 crédits

    Ce cours aborde l’étude des statistiques descriptives et inférentielles. Les statistiques descriptives comprendront les mesures suivantes : distribution de fréquences, mesures de tendance centrale, de dispersion et de dissymétrie (pourcentage, moyenne, écart type, variance, médiane, mode, rang centile et l’intervalle semi-interquartile pour les données brutes et groupées). En ce qui concerne les statistiques inférentielles, les sujets suivants seront traités : les probabilités, les concepts de la théorie d’échantillonnage ainsi que les estimations de moyennes et de pourcentages (estimation par intervalle, niveau de confiance, distributions z et t). Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256.

Quatre cours au choix

12 crédits

Année 2

  • INTE 2106/HIST 2106 Approches du corps 3 crédits

    Le cours aborde diverses problématiques liées au corps humain dans la perspective interdisciplinaire des sciences humaines et sociales. Que l’on parle de santé, d’alimentation ou de sexualité, mais aussi de normes éthiques, de politiques publiques, voire de mesures administratives, c’est par l’intermédiaire du corps, à la fois réalité biologique et entité discursive, qu’en viennent à s’incarner de nombreux enjeux identitaires contemporains. Du corps individuel, on en arrive à s’intéresser à la constitution du corps social et au biopouvoir qui lui est sous-jacent. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 2106 et INTE 2106.

  • INTE 2107/HIST 2107 Les Premiers Peuples et l’autochtonie 3 crédits

    Ce cours examine certaines des questions et des enjeux contemporains relatifs aux Premiers Peuples du Canada et du monde en accordant une attention particulière aux voix autochtones. Dans une perspective interdisciplinaire, on entend y définir la notion d’autochtonie et y aborder des thèmes comme, entre autres, l’héritage colonial, les droits ancestraux et issus des traités, les conditions socioéconomiques, les revendications politiques et la problématique de la décolonisation, du post-colonialisme et du néo-colonialisme. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 2107 et INTE 2107.

  • INTE 2226/HIST 2226 Questions d’identité 3 crédits

    La notion d’identité se trouve au cœur de plusieurs réflexions en sciences humaines et sociales. En effet, circonscrire qui nous sommes, tant sur le plan individuel que collectif, sollicite des théories, des concepts et des méthodes d’ordre philosophique, psychologique, linguistique, sémiotique et artistique ou empruntés à des disciplines telles l’anthropologie, l’histoire, la science politique ou la sociologie. Dans une perspective interdisciplinaire, ce cours se propose de revenir sur les principales théories de l’identité qui marquent la pensée contemporaine et qui nous permettent de nous définir, qu’il soit notamment question d’âge, de genre, d’appartenance ethnique, religieuse et culturelle ou d’orientation sexuelle. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 2226 et INTE 2226.

  • INTE 2337/LITT 2337 Enjeux du numérique 3 crédits

    Paradigme prégnant dans le domaine des sciences humaines et sociales, le numérique détermine, voire régit, plusieurs aspects de nos existences individuelles et collectives. Qu’il soit question d’algorithmes, de mégadonnées, de médias sociaux, de cultures écraniques, d’intelligence artificielle, d’humanités numériques, d’infonuagique ou des diverses itérations du réseau Internet (Web 1.0 à 4.0 ; Dark Web), il se trouve que nos manières d’être, de communiquer, de représenter ou de consommer ainsi que nos conceptions de la citoyenneté, du vivre-ensemble ou de la découverte scientifique, notamment, sont de plus en plus produites et médiatisées via divers dispositifs technonumériques. L’objectif de ce cours est de s’initier, dans une perspective interdisciplinaire et en fonction d’approches philosophiques, sociologiques, artistiques, linguistiques, communicationnelles, sémiotiques ou discursives, aux principaux enjeux caractéristiques de cette réalité. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 2337 et LITT 2337.

  • INTE 2457/LITT 2457 Penser la modernité 3 crédits

    Le cours retrace comment la pensée humaine appréhende la complexité des sociétés et des cultures modernes en fonction de diverses disciplines (philosophie, science politique, science juridique, sociologie, histoire, études littéraires, etc.). Au XXe et XXIe siècles, dans un contexte de mondialisation et de diversification, cette modernité essentiellement eurocentrique s’ouvre néanmoins à d’autres paradigmes possibles (postmodernité, hypermodernité, transmodernité, métamodernité, altermodernité, etc.). En bout de ligne, en réfléchissant aux façons dont les êtres humains imaginent, organisent et régulent le vivre-ensemble dans la cité, le cours se penche aussi sur les idéologies qui traversent le champ des sciences humaines et sociales. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 2457 et LITT 2457.

  • INTE 2637/LITT 2637 Cultures, arts et médias de l’Ontario français 3 crédits

    Ce cours se veut une introduction à la dynamique de la culture, des arts et des médias en Ontario français dans leur diversité. D’un point de vue anthropologique, l’examen de la culture franco-ontarienne permettra d’explorer les représentations et l’imaginaire collectif et des notions dérivées comme celles d’identité ou de minorité. D’un point de vue esthétique, cette même notion de culture servira de point d’accès à l’univers de la production artistique en Ontario français, qu’il s’agisse de littérature, de musique, de dramaturgie (ou autres arts de la scène) ou d’arts visuels. Dans cette optique, les médias se poseront à la fois comme objets de production et comme vecteurs de la culture. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 2637 et LITT 2637.

Quatre cours au choix

12 crédits

Année 3

  • INTE 3247/HIST 3247 Perspectives interdisciplinaires sur l’histoire du Canada 3 crédits

    Le cours offre un panorama de l’histoire canadienne depuis la Confédération. À partir de thèmes et de textes choisis, il invite à adopter une perspective globale et interdisciplinaire qui se penche autant sur l’historiographie que sur les évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont traversé et traversent encore l’espace canadien. Histoire, histoire de l’art, littérature et sociologie sont ainsi conviées afin de permettre un changement de perspectives, d’échelles et d’approches sur l’histoire du pays et les méthodes pour l’étudier. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 3247 et INTE 3247.

  • INTE 3626/LITT 3626 Le langage : parler, signifier, raconter 3 crédits

    Propre à l’être humain, la faculté du langage traverse tous les aspects de son existence autant individuelle que collective. Elle lui permet notamment de penser, d’appréhender le monde, d’échanger avec les autres, de tisser des liens, de partager du sens, voire de rapporter divers récits (mythiques et religieux, historiques, fictionnels, etc.). En fonction de théories, de notions et de méthodes empruntées à la linguistique, à la sémiologie et à la narratologie, ce cours interdisciplinaire entend définir ce qui caractérise la faculté du langage, d’expliquer le rôle clé qu’elle joue dans le champ des sciences humaines et sociales contemporaines et de comprendre cette aptitude à la symbolisation typique de notre espèce qu’elle autorise. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 3626 et LITT 3626.

  • INTE 3716/HIST 3716 Le monde depuis 1945 : une perspective globale 3 crédits

    Le cours offre une perspective globale de l’histoire du monde depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il met l’accent sur les sociétés non occidentales. On y examine les forces et les événements qui ont transformé l’ordre mondial ainsi que les communautés, les économies et l’organisation politique des sociétés partout sur la planète. Parmi les thèmes abordés, on retrouve : le déclin de l’Europe et la décolonisation ; les « blocs » capitaliste, communiste et «non-alignés » et l’ONU ; les révolutions en Chine, en Iran et ailleurs, les guerres en Corée, au Vietnam et ailleurs ; de la montée industrielle du monde asiatique ; les nouvelles formes de domination occidentale ; l’Islam dans le monde ; les technologies et les modes de vie. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 1107, HIST 2047 et INTE 3716.

  • INTE 3945/HIST 3945/LITT 3945 Stage 6 crédits

    Le stage donne à l’étudiante ou à l’étudiant l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. L’étudiant ou l’étudiante accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeuse ou l’employeur, la coordination des stages et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire interdisciplinaire et à développer un premier niveau de compétence et d’autonomie professionnelle dans un milieu de travail en lien avec la sociologie. L’encadrement est assuré par un ou une responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. L’étudiante ou l’étudiant ne pourra conserver de crédits à la fois que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année.

  • INTE 3966/HIST 3966/LITT 3966 Projet interdisciplinaire intégrateur 3 crédits

    Ce cours de recherche-action entièrement expérientiel place les personnes inscrites devant divers enjeux d’actualité concrets touchant à l’économie sociale, au développement durable, régional, nordique ou communautaire ou aux mouvements migratoires, à l’intégration, à la diversité, à l’inclusion et au multiculturalisme, mais aussi à des problématiques diverses liées par exemple aux violences, aux dépendances, à la pauvreté et aux inégalités, etc. Privilégiant la gestion cohérente et organisée de projet, le cours met en œuvre une compréhension interdisciplinaire de l’enjeu, mais surtout un plan d’action (demandes de subvention, rédaction de rapports d’expertise, production de recommandations réalistes et réalisables, etc.) ancré dans les besoins réels des communautés. Ce faisant, il entend intégrer tout ce qui a été appris dans le cadre du programme en termes théoriques relatifs aux rapports possibles entre disciplines pour en proposer des mises en application pratiques et opératoires. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 3966, INTE 3966 et LITT 3966.

Quatre cours au choix

12 crédits

Année 4

  • INTE 4016/LITT 4016 Séminaire sur l’interdisciplinarité 3 crédits

    Ce cours, qui prend la forme d’un séminaire auquel les personnes inscrites sont invitées à participer activement, se propose de revenir sur les paradigmes multi-, inter- et transdisciplinaires tels qu’ils ont été mobilisés dans le cadre du programme. Plus précisément, à la lumière des cours suivis et des travaux complétés pendant les trois premières années ainsi que par l’intermédiaire de nouvelles réflexions argumentées, on évaluera la valeur heuristique ainsi que la pertinence des modélisations interdisciplinaires pour l’appréhension d’objets relevant des sciences humaines et sociales ainsi que leurs limites. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 4016, INTE 4016 et LITT 4016.

  • INTE 4105/HIST 4105/LITT 4105 Travail de recherche 6 crédits

    Le projet de recherche est un cours terminal dans le programme de quatre ans. La personne inscrite mène une recherche fortement inspirée par des approches interdisciplinaires. Sous la direction du ou de la titulaire, l’étudiante ou l’étudiant propose une question à développer, prépare un plan et met en oeuvre une recherche qui démontre l’intégration de l’ensemble de ses apprentissages dans le programme.Le cours se termine avec la présentation du mémoire qui reflète notamment l’influence de l’interdisciplinarité sur sa démarche et sur ses conclusions. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour GÉOG 4105, HIST 4105, INTE 4105, LITT 4105, PSYC 4105 et SOCI 4105.

  • INTE 4206/LITT 4206 Les littératures de la francophonie 3 crédits

    Plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord ou des Antilles ont en commun l’usage du français comme langue maternelle, mais aussi administrative, commerciale ou diplomatique. Ce qu’on appelle la “francophonie” recoupe dans les faits diverses réalités géographiques, historiques, sociales et culturelles, et les littératures francophones portent la trace de cette réalité complexe où les particularités locales et spécifiques côtoient l’appartenance plus large à un idiome fédérateur. En adoptant une perspective interdisciplinaire où les études littéraires côtoient les études postcoloniales, les études culturelles ou l’analyse du discours, ce cours effectue un survol des principales problématiques (affirmation nationale, décolonisation, néocolonialisme ; antillanité, créolité ; marginalité, minorité, exiguïté ; etc.) qui se trouvent actualisées dans un corpus d’oeuvres romanesques, poétiques, dramatiques ou essayistiques de langue française d’origines nationales et d’époques variées. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 4206 et LITT 4206.

  • INTE 4807/ADMN 3807/PSYC 2517/SOCI 2057 Méthodes II : méthodes et analyses qualitatives 3 crédits

    Ce cours vise le développement de compétences méthodologiques qualitatives en mettant l’accent sur la compréhension et l’interprétation des données afin de mener des analyses rigoureuses, valides et significatives. Examen des données d’entretien. Introduction aux logiciels d’analyse textuelle qui offrent une efficacité accrue dans le traitement de ces données et qui permettent une exploration approfondie et systématique des informations. Organisation, catégorisation et identification des motifs émergents. Analyses thématiques. Questions d’herméneutique en relation à des textes de nature historique ou littéraire. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 3807, INTE 4807, PSYC 2517 et SOCI 2057.

Cinq cours au choix

15 crédits

Baccalauréat avec concentration

(3 ans ou 90 crédits)

Année 1

  • INTE 1016 Introduction à l’interdisciplinarité 3 crédits

    Ce cours entend, dans un premier temps, initier à une épistémologie des sciences humaines et sociales telles qu’elles se sont développées en Occident et dans le monde. De là, la réflexion portera sur ce qui caractérise la pensée scientifique de même que sur son organisation disciplinaire à l’époque moderne. Enfin, face à la complexité des phénomènes humains et sociaux, on tâchera de préciser ce qui distingue aujourd’hui les appréhensions monodisciplinaire, multidisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire que l’on peut en proposer.

  • INTE 1101/MÉTH 2101 Méthodologie du travail intellectuel 3 crédits

    Ce cours présente les méthodes et les techniques nécessaires pour réaliser un travail intellectuel de niveau universitaire. L’acquisition de ces méthodes permet d’améliorer la qualité et l’efficacité du rendement scolaire par le biais d’une bonne gestion du temps, d’une lecture efficace, d’une argumentation rigoureuse; cette dernière consiste à organiser et à structurer sa pensée en utilisant des compétences telles que juger, définir, établir des liens logiques, raisonner, critiquer et synthétiser. Les principes d’analyse nécessaires au développement de la pensée critique occupent une place importante dans ce cours. Finalement, un module est consacré à la préparation aux examens. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 1101 et MÉTH 2101.

  • INTE 1806/ADMN 3806/PSYC 2516/SOCI 2056 Méthodes I : méthodes et techniques de recherche 3 crédits

    Les fondements théoriques de la méthode scientifique. Formulation d’un problème de recherche, d’hypothèses et d’un protocole de recherche.Variables dépendantes et indépendantes, variables quantitatives et qualitatives. Collecte de données : travail sur le terrain, techniques d’entrevue, construction de questionnaires, observation systématique, utilisation de documents et de données statistiques disponibles. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 3806, INTE 1806, PSYC 2516 et SOCI 2056.

  • LANG 1006 Grammaire française 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire de la phrase et d’apprendre à développer des stratégies d’autorégulation en se servant de divers correctiels. Seront étudiés les outils qui permettent de comprendre le fonctionnement des unités linguistiques (phrase de base et manipulations syntaxiques) ainsi que les concepts qui touchent la grammaire phrastique (fonctions, groupes syntaxiques, classes de mots, types et formes de phrases, phrases à construction particulière et jonction de phrases). Travaux pratiques de rédaction de textes qui visent à améliorer la compétence rédactionnelle en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1506, FRAN 1806)

  • LANG 1007 Grammaire appliquée à la rédaction 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire du texte et les techniques de l’écriture. Seront étudiées les notions de cohérence textuelle, de connecteurs, de progression thématique, de modalisation (notion d’énonciation, de marques énonciatives, de connotation et de dénotation) et de séquences textuelles (séquence narrative, descriptive, explicative et argumentative). Travaux pratiques de rédaction de textes en relation avec ces principes qui visent à améliorer ses compétences rédactionnelles en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1507, FRAN 1807)

  • MATH 2256 Statistiques I 3 crédits

    Ce cours aborde l’étude des statistiques descriptives et inférentielles. Les statistiques descriptives comprendront les mesures suivantes : distribution de fréquences, mesures de tendance centrale, de dispersion et de dissymétrie (pourcentage, moyenne, écart type, variance, médiane, mode, rang centile et l’intervalle semi-interquartile pour les données brutes et groupées). En ce qui concerne les statistiques inférentielles, les sujets suivants seront traités : les probabilités, les concepts de la théorie d’échantillonnage ainsi que les estimations de moyennes et de pourcentages (estimation par intervalle, niveau de confiance, distributions z et t). Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256.

Quatre cours au choix

12 crédits

Année 2

  • INTE 2106/HIST 2106 Approches du corps 3 crédits

    Le cours aborde diverses problématiques liées au corps humain dans la perspective interdisciplinaire des sciences humaines et sociales. Que l’on parle de santé, d’alimentation ou de sexualité, mais aussi de normes éthiques, de politiques publiques, voire de mesures administratives, c’est par l’intermédiaire du corps, à la fois réalité biologique et entité discursive, qu’en viennent à s’incarner de nombreux enjeux identitaires contemporains. Du corps individuel, on en arrive à s’intéresser à la constitution du corps social et au biopouvoir qui lui est sous-jacent. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 2106 et INTE 2106.

  • INTE 2107/HIST 2107 Les Premiers Peuples et l’autochtonie 3 crédits

    Ce cours examine certaines des questions et des enjeux contemporains relatifs aux Premiers Peuples du Canada et du monde en accordant une attention particulière aux voix autochtones. Dans une perspective interdisciplinaire, on entend y définir la notion d’autochtonie et y aborder des thèmes comme, entre autres, l’héritage colonial, les droits ancestraux et issus des traités, les conditions socioéconomiques, les revendications politiques et la problématique de la décolonisation, du post-colonialisme et du néo-colonialisme. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 2107 et INTE 2107.

  • INTE 2226/HIST 2226 Questions d’identité 3 crédits

    La notion d’identité se trouve au cœur de plusieurs réflexions en sciences humaines et sociales. En effet, circonscrire qui nous sommes, tant sur le plan individuel que collectif, sollicite des théories, des concepts et des méthodes d’ordre philosophique, psychologique, linguistique, sémiotique et artistique ou empruntés à des disciplines telles l’anthropologie, l’histoire, la science politique ou la sociologie. Dans une perspective interdisciplinaire, ce cours se propose de revenir sur les principales théories de l’identité qui marquent la pensée contemporaine et qui nous permettent de nous définir, qu’il soit notamment question d’âge, de genre, d’appartenance ethnique, religieuse et culturelle ou d’orientation sexuelle. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 2226 et INTE 2226.

  • INTE 2337/LITT 2337 Enjeux du numérique 3 crédits

    Paradigme prégnant dans le domaine des sciences humaines et sociales, le numérique détermine, voire régit, plusieurs aspects de nos existences individuelles et collectives. Qu’il soit question d’algorithmes, de mégadonnées, de médias sociaux, de cultures écraniques, d’intelligence artificielle, d’humanités numériques, d’infonuagique ou des diverses itérations du réseau Internet (Web 1.0 à 4.0 ; Dark Web), il se trouve que nos manières d’être, de communiquer, de représenter ou de consommer ainsi que nos conceptions de la citoyenneté, du vivre-ensemble ou de la découverte scientifique, notamment, sont de plus en plus produites et médiatisées via divers dispositifs technonumériques. L’objectif de ce cours est de s’initier, dans une perspective interdisciplinaire et en fonction d’approches philosophiques, sociologiques, artistiques, linguistiques, communicationnelles, sémiotiques ou discursives, aux principaux enjeux caractéristiques de cette réalité. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 2337 et LITT 2337.

  • INTE 2457/LITT 2457 Penser la modernité 3 crédits

    Le cours retrace comment la pensée humaine appréhende la complexité des sociétés et des cultures modernes en fonction de diverses disciplines (philosophie, science politique, science juridique, sociologie, histoire, études littéraires, etc.). Au XXe et XXIe siècles, dans un contexte de mondialisation et de diversification, cette modernité essentiellement eurocentrique s’ouvre néanmoins à d’autres paradigmes possibles (postmodernité, hypermodernité, transmodernité, métamodernité, altermodernité, etc.). En bout de ligne, en réfléchissant aux façons dont les êtres humains imaginent, organisent et régulent le vivre-ensemble dans la cité, le cours se penche aussi sur les idéologies qui traversent le champ des sciences humaines et sociales. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 2457 et LITT 2457.

  • INTE 2637/LITT 2637 Cultures, arts et médias de l’Ontario français 3 crédits

    Ce cours se veut une introduction à la dynamique de la culture, des arts et des médias en Ontario français dans leur diversité. D’un point de vue anthropologique, l’examen de la culture franco-ontarienne permettra d’explorer les représentations et l’imaginaire collectif et des notions dérivées comme celles d’identité ou de minorité. D’un point de vue esthétique, cette même notion de culture servira de point d’accès à l’univers de la production artistique en Ontario français, qu’il s’agisse de littérature, de musique, de dramaturgie (ou autres arts de la scène) ou d’arts visuels. Dans cette optique, les médias se poseront à la fois comme objets de production et comme vecteurs de la culture. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 2637 et LITT 2637.

Quatre cours au choix

12 crédits

Année 3

  • INTE 3247/HIST 3247 Perspectives interdisciplinaires sur l’histoire du Canada 3 crédits

    Le cours offre un panorama de l’histoire canadienne depuis la Confédération. À partir de thèmes et de textes choisis, il invite à adopter une perspective globale et interdisciplinaire qui se penche autant sur l’historiographie que sur les évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont traversé et traversent encore l’espace canadien. Histoire, histoire de l’art, littérature et sociologie sont ainsi conviées afin de permettre un changement de perspectives, d’échelles et d’approches sur l’histoire du pays et les méthodes pour l’étudier. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 3247 et INTE 3247.

  • INTE 3626/LITT 3626 Le langage : parler, signifier, raconter 3 crédits

    Propre à l’être humain, la faculté du langage traverse tous les aspects de son existence autant individuelle que collective. Elle lui permet notamment de penser, d’appréhender le monde, d’échanger avec les autres, de tisser des liens, de partager du sens, voire de rapporter divers récits (mythiques et religieux, historiques, fictionnels, etc.). En fonction de théories, de notions et de méthodes empruntées à la linguistique, à la sémiologie et à la narratologie, ce cours interdisciplinaire entend définir ce qui caractérise la faculté du langage, d’expliquer le rôle clé qu’elle joue dans le champ des sciences humaines et sociales contemporaines et de comprendre cette aptitude à la symbolisation typique de notre espèce qu’elle autorise. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour INTE 3626 et LITT 3626.

  • INTE 3716/HIST 3716 Le monde depuis 1945 : une perspective globale 3 crédits

    Le cours offre une perspective globale de l’histoire du monde depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il met l’accent sur les sociétés non occidentales. On y examine les forces et les événements qui ont transformé l’ordre mondial ainsi que les communautés, les économies et l’organisation politique des sociétés partout sur la planète. Parmi les thèmes abordés, on retrouve : le déclin de l’Europe et la décolonisation ; les « blocs » capitaliste, communiste et «non-alignés » et l’ONU ; les révolutions en Chine, en Iran et ailleurs, les guerres en Corée, au Vietnam et ailleurs ; de la montée industrielle du monde asiatique ; les nouvelles formes de domination occidentale ; l’Islam dans le monde ; les technologies et les modes de vie. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 1107, HIST 2047 et INTE 3716.

  • INTE 3945/HIST 3945/LITT 3945 Stage 6 crédits

    Le stage donne à l’étudiante ou à l’étudiant l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. L’étudiant ou l’étudiante accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeuse ou l’employeur, la coordination des stages et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire interdisciplinaire et à développer un premier niveau de compétence et d’autonomie professionnelle dans un milieu de travail en lien avec la sociologie. L’encadrement est assuré par un ou une responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. L’étudiante ou l’étudiant ne pourra conserver de crédits à la fois que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année.

  • INTE 3966/HIST 3966/LITT 3966 Projet interdisciplinaire intégrateur 3 crédits

    Ce cours de recherche-action entièrement expérientiel place les personnes inscrites devant divers enjeux d’actualité concrets touchant à l’économie sociale, au développement durable, régional, nordique ou communautaire ou aux mouvements migratoires, à l’intégration, à la diversité, à l’inclusion et au multiculturalisme, mais aussi à des problématiques diverses liées par exemple aux violences, aux dépendances, à la pauvreté et aux inégalités, etc. Privilégiant la gestion cohérente et organisée de projet, le cours met en œuvre une compréhension interdisciplinaire de l’enjeu, mais surtout un plan d’action (demandes de subvention, rédaction de rapports d’expertise, production de recommandations réalistes et réalisables, etc.) ancré dans les besoins réels des communautés. Ce faisant, il entend intégrer tout ce qui a été appris dans le cadre du programme en termes théoriques relatifs aux rapports possibles entre disciplines pour en proposer des mises en application pratiques et opératoires. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 3966, INTE 3966 et LITT 3966.

Quatre cours au choix

12 crédits

Les différents grades universitaires

Découvrez les grades universitaires disponibles dans le cadre de ce programme ainsi que leurs exigences d’admission.

Baccalauréat ès arts (4 ans) en sciences humaines et sociales interdisciplinaires

L’Université de Hearst offre un programme d’études menant au baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences humaines et sociales interdisciplinaires (120 crédits). Un maximum de 42 crédits peut être obtenu au niveau de la première année et pas plus de 78 crédits dans une seule discipline.

Exigences d’admission
  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4U/M, dont un cours de français, niveau 4U, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 19 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.

Les personnes dont les notes sont très légèrement en dessous de la moyenne minimale d’admission, mais dont la moyenne générale des cours de 11e et 12e année est de 70 % ou plus pourraient être admises à titre d’essai. Pour passer au régime régulier, elles devront réussir certains cours identifiés par le comité des admissions.

Exigences du programme

Pour obtenir le baccalauréat ès arts (4 ans) en sciences humaines et sociales interdisciplinaires, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. Répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
  2. Obtenir 120 crédits dans des tentatives correspondant à au plus 162 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (seuls les cours suivis à l’Université de Hearst ou dans les institutions du système de l’Université Laurentienne sont inclus dans le calcul des moyennes);
  3. Obtenir les 69 crédits du tronc commun en sciences humaines et sociales interdisciplinaires et obtenir la cote de « S » pour les cours de stage. 
  4. Réussir les cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale de « C » ou plus dans chacun des deux cours;
  5. Ne pas compléter plus de 6 crédits de cours de voyages d’études;
  6. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Rendement scolaire satisfaisant

Pour conserver un rendement scolaire satisfaisant, il faut :

  1. Avoir répondu à toutes les conditions d’admission;
  2. Avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 dans la spécialisation;
  3. Ne pas avoir échoué plus de 6 crédits parmi les 30 crédits précédents;
  4. Avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,5 pour l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents.
Probation

Est sujette à une période de probation d’un an la personne qui :

  1. A des échecs pour plus de 6 crédits durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits);
  2. Ne conserve pas une moyenne cumulative de 3,5 dans sa spécialisation durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits).
Renvoi

Est passible de renvoi de l’Université la personne qui :

  1. Ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission en une année (ou après 30 crédits consécutifs);
  2. A des échecs pour plus de 42 crédits;
  3. N’a pas obtenu les notes minimales requises pour deux années consécutives ou 60 crédits consécutifs.

Cependant, après une année civile, la personne renvoyée de l’Université peut présenter une demande de réadmission au Comité des admissions.


Deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts (4 ans) en sciences humaines et sociales interdisciplinaires

Exigences d’admission

Peut être admise ou admis à un deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts spécialisé en sciences humaines et sociales interdisciplinaires l’étudiante ou l’étudiant qui :

  • Détient un grade universitaire reconnu avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 et n’a pas échoué plus de 30 crédits dans son programme de premier grade;
  • N’a pas terminé, dans son premier grade, plus de 24 crédits dans le programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité pour les règlements universitaires et l’attribution de prix de l’Université Laurentienne peut autoriser des exceptions sur la recommandation de la vice-rectorat enseignement et recherche).
Exigences du grade
  1. Terminer au moins 60 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5;
  2. Terminer au moins 48 crédits dans la matière de spécialisation, peu importe que l’étudiante ou l’étudiant ait suivi ou non des cours dans cette matière pour le programme du premier grade (la personne peut recevoir des crédits pour les cours déjà terminés, si ceux-ci n’ont pas été utilisés pour satisfaire aux exigences du premier grade);
  3. Inclure tous les cours normalement requis pour la spécialisation ou le tronc commun s’ils n’ont pas déjà été suivis pour le programme du premier grade;
  4. Réussir chacun des cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale d’au moins « C »;
  5. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Probation et renvoi

Peut être mis en probation la personne qui :

  1. Échoue à plus de 6 crédits durant une année universitaire ou 30 crédits consécutifs;
  2. Ne conserve pas les notes minimales pour les cours spécifiés par le département;
  3. Ne conserve pas une moyenne cumulative de 3,5 dans la spécialisation ou le tronc commun durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits).

La personne doit se retirer du programme de deuxième grade si :

  1. Elle n’obtient pas les moyennes nécessaires après une année de probation;
  2. Après deux tentatives, elle n’obtient pas les notes minimales nécessaires;
  3. Elle échoue à plus de 12 crédits.

Baccalauréat ès arts (3 ans) en sciences humaines et sociales interdisciplinaires

L’Université de Hearst offre un programme d’études menant au baccalauréat ès arts (3 ans) en sciences humaines et sociales interdisciplinaires (90 crédits).

Exigences d’admission
  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4U/M, dont un cours de français, niveau 4U, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 19 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.

Les personnes dont les notes sont très légèrement en dessous de la moyenne minimale d’admission, mais dont la moyenne générale des cours de 11e et 12e année est de 70 % ou plus pourraient être admises à titre d’essai. Pour passer au régime régulier, elles devront réussir certains cours identifiés par le comité des admissions.

Exigences du programme

Pour obtenir le baccalauréat ès arts (3 ans) en sciences humaines et sociales interdisciplinaires, il faut :

  1. Répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
  2. Obtenir 90 crédits dans des tentatives correspondant à, au plus, 132 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (seuls les cours suivis à l’Université de Hearst ou dans les institutions du système de l’Université Laurentienne sont inclus dans le calcul des moyennes);
  3. Obtenir les 54 crédits du tronc commun et obtenir la cote « S » pour les cours de stage;
  4. Réussir les cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale de « C » ou plus dans chacun des deux cours;
  5. Ne pas compléter plus de 6 crédits de cours de voyages d’études;
  6. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Rendement scolaire satisfaisant

Pour conserver un rendement scolaire satisfaisant, il faut :

  1. Avoir répondu à toutes les conditions d’admission;
  2. Avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 dans la concentration;
  3. Ne pas avoir échoué plus de 6 crédits parmi les 30 crédits précédents;
  4. Avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,5 pour l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents.
Probation

Est sujette à une période de probation d’un an la personne qui :

  1. A des échecs pour plus de 6 crédits durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits);
  2. Ne conserve pas une moyenne cumulative de 3,5 dans sa concentration durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits).
Renvoi

Est passible de renvoi de l’Université la personne qui :

  1. Ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission en une année (ou après 30 crédits consécutifs).
  2. A des échecs pour plus de 42 crédits.
  3. N’a pas obtenu les notes minimales requises pour deux années consécutives ou 60 crédits consécutifs.

Deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts (3 ans) sciences humaines et sociales interdisciplinaires

Exigences d’admission

Peut être admise ou admis à un deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts en sciences humaines et sociales interdisciplinaires l’étudiante ou l’étudiant qui :

  • Détient un grade universitaire reconnu avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 et n’a pas échoué plus de 30 crédits dans son programme de premier grade.
  • N’a pas terminé, dans son premier grade, plus de 24 crédits dans le programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité pour les règlements universitaires et l’attribution de prix de l’Université Laurentienne peut autoriser des exceptions sur la recommandation duvice-rectorat enseignement et recherche).
Exigences du grade

Pour obtenir un baccalauréat ès arts (3 ans) comme deuxième grade, l’étudiant ou l’étudiante doit :

  1. Terminer au moins 36 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5.
  2. Terminer au moins 30 crédits dans la matière de concentration, peu importe que l’étudiant ou l’étudiante ait suivi ou non des cours dans cette matière pour le programme du premier grade (l’étudiant ou l’étudiante peut recevoir des crédits pour les cours déjà terminés, si ceux-ci n’ont pas été utilisés pour satisfaire aux exigences du premier grade).
  3. Inclure tous les cours normalement requis pour la concentration ou du tronc commun s’ils n’ont pas déjà été suivis pour le programme du premier grade.
  4. Réussir chacun des cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale d’au moins « C ».
  5. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Probation et renvoi
  1. Si la personne ne conserve pas la moyenne minimale de la concentration ou la moyenne cumulative minimale, elle sera placé en probation pour une année ou 30 crédits consécutifs. Si elle n’obtient pas les moyennes exigées après une année de probation, il lui faut abandonner le programme de deuxième grade.
  2. Si, après deux tentatives, la personne n’obtient pas les notes minimales exigées, il lui faudra abandonner le programme de deuxième grade.
  3. Si l’étudiante ou l’étudiant échoue à plus de 12 crédits, il lui faudra abandonner le programme de deuxième grade.

Vous avez des questions concernant ce programme?

Contactez nos agentes et nos agents de liaisons.

Pour nous écrire

Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.


Nous sommes l'université qui repense l'université.

Nouveauté pour ce printemps : un cours est offert de 16 h à 19 h
This is default text for notification bar