Diplôme d'études supérieures en psychothérapie

Diplôme d'études supérieures en psychothérapie

  • Niveau Diplôme d’études supérieures
  • Cycle Deuxième
  • Crédits 45
  • Durée 1 an

Se former en psychothérapie en français

En tant que formation en psychothérapie avancée, le diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP) est un programme de deuxième cycle conçu à partir du profil des compétences de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO). Il s’agit d’un programme à temps plein de 45 crédits pouvant être complété à l’intérieur d’une période de 12 mois.

Description du programme

Au cours de sa formation en psychothérapie, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences pour l’intervention psychothérapeutique en y intégrant les cadres théoriques et pratiques par le biais, entre autres, de la supervision. Le DÉSP est axé sur l’approche humaniste expérientielle et sur une vision globale de l’être humain qui tient compte de sa réalité bio-psycho-sociale. Bien que les théories fondamentales en psychothérapie constituent le cœur de la formation, le programme met à l’avant-plan les thèmes plus en lien avec le quotidien complexe de la pratique de la psychothérapie en milieu excentré ou « en région ». Ainsi, le programme insiste sur la nécessité d’adhérer au principe général d’ouverture préconisé dans l’approche intégrative en psychothérapie, permettant d’emprunter à d’autres modèles des approches de traitement qui s’appliquent de façon plus pertinente et plus contemporaine encore à la pratique de la psychothérapie en milieu excentré.

 

Profil personnel

Les personnes inscrites au DÉSP sont sensibilisées à la nécessité de tenir compte des réalités sociales, multiculturelles, institutionnelles et politiques ainsi qu’aux défis professionnels de la pratique en milieu excentré et dans la langue de la minorité.

Possibilités de carrière

  • Psychothérapeute en pratique privée (en cabinet, en clinique privée, en entreprise)
  • Psychothérapeute dans le secteur public (dans les écoles, les agences, les hôpitaux publics)
  • Chercheur

Un mot de notre communauté étudiante

  • Charlotte Wathier Finissante du diplôme d’études supérieures en psychothérapie
  • Bénédicte Guyard Étudiante en psychologie
  • Peter Mozinga Étudiant en administration des affaires et gestion

À quoi ressemble un semestre à l’UdeH

La formation en psychothérapie, DÉSP, est constituée de dix cours et de 1 stage en milieu professionnel. Chaque cours d’une valeur de 3 crédits contient 36 heures de formation. Le stage de 15 crédits (560 heures) doit être effectué entre la mi-février et la fin aout. Au total, l’étudiante ou l’étudiant aura accumulé 45 crédits à l’intérieur d’une période de 12 mois. L’organisation logique et évolutive des cours, soutenant le développement des compétences, permet à l’étudiante ou l’étudiant un apprentissage progressif et expérientiel selon les normes d’admission à la pratique telles que définies par l’OPAO.

  • Étape 1 : Suivi de cinq cours consécutifs entre septembre et décembre suivant l’horaire en bloc.
  • Étape 2 : Suivi de quatre cours consécutifs entre janvier et avril suivant l’horaire en bloc.
  • Étape 3 : Stage en milieu de travail : une journée de sept heures par semaine entre le 18 février et le 4 avril 2025 ; quatre journées de sept heures par semaine à partir du 7 avril jusqu’à ce que toutes les heures soient complétées (560 heures).
  • Étape 4 : Séminaire d’intégration complété entre mai et août.

Voici un exemple d’horaire pour la session d’automne.

  • Bloc 1 PSYC 5006 – Théories fondamentales du fonctionnement psychologique
  • Bloc 2 PSYC 5007 – Théories du counselling et de la psychothérapie
  • Bloc 3 PSYC 5116 – Psychothérapie et diversité culturelle
  • Bloc 4 PSYC 5216 – Practicum I : application des principes fondamentaux de la psychothérapie
  • Bloc 5 PSYC 5017 – Éthique professionnelle de la pratique en psychothérapie
  • Jours fériés – congés
  • Semaine de relâche

Liste de cours

  • PSYC 5006 Théories fondamentales du fonctionnement psychologique 3 crédits

    Ce cours propose l’étude approfondie du développement psychologique de l’être humain sur les plans social, affectif, cognitif, moral et sexuel tel que conçu par les grandes perspectives en psychologie et plus spécifiquement par l’approche expérientielle humaniste. La notion de changement est également abordée selon les grandes perspectives psychologiques en général, mais plus particulièrement à partir de l’approche expérientielle humaniste. Le concept des expériences d’enfance défavorables (ACE) est aussi abordé.

  • PSYC 5007 Théories du counselling et de la psychothérapie 3 crédits

    Ce cours aborde les aspects théoriques et appliqués des psychothérapies qui prévalent dans la pratique clinique contemporaine. On y revoit les grandes perspectives psychologiques sur lesquelles repose la psychothérapie avec un accent particulier porté sur l’approche expérientielle humaniste. L’étude des principes communs aux différentes perspectives permet de comprendre les forces et les limites de chacune. Les notions d’empathie, d’authenticité et de respect occupent une place de choix dans la formation. L’étudiante ou l’étudiant est amené à réfléchir sur la distinction entre son rôle de thérapeute, celui des clientes et clients ainsi que celui des autres intervenantes et intervenants. L’approche intégrative est explorée, tout en approfondissant la notion du changement chez la cliente ou le client.

  • PSYC 5017 Éthique professionnelle de la pratique en psychothérapie 3 crédits

    Dans ce cours sont abordés les principes légaux et éthiques de la pratique de la psychothérapie quant aux règles et lois municipales, provinciales et professionnelles. Il est proposé à l’étudiante et à l’étudiant un survol de la jurisprudence en psychothérapie, l’étude des droits et responsabilités de chacune et chacun dans la relation thérapeutique, la revue des règles éthiques relatives au professionnalisme et à la pratique commerciale. Les thèmes de la prise de décision éthique, des limites du dévoilement de soi et les règles de la tenue de dossiers sont aussi étudiés.

  • PSYC 5116 Psychothérapie et diversité culturelle 3 crédits

    Ce cours invite l’étudiante ou l’étudiant à une prise de conscience de ses valeurs, ses attitudes, sa culture et ses schémas cognitifs et de l’impact que ces derniers peuvent avoir sur la relation thérapeutique. Une démarche de réflexion est faite sur la charge culturelle en relation d’aide et sur l’importance de tenir compte de la diversité et du dynamisme des sociétés et des cultures, plus particulièrement en ce qui a trait à des sujets tels que la binarité, le genre et le concept de microagression. Ainsi, le cours adopte comme point de référence la réalité autochtone et tient compte, entre autres, du rôle essentiel des guérisseurs traditionnels au sein des communautés autochtones.

  • PSYC 5216 Practicum I : application des principes fondamentaux de la psychothérapie 3 crédits

    Ce cours prépare l’étudiante et l’étudiant à la pratique par l’application supervisée de divers concepts tirés des théories étudiées antérieurement et principalement de la perspective expérientielle humaniste. Elle et il sont invités à intégrer les concepts fondamentaux de la psychothérapie, à appliquer différentes techniques thérapeutiques et à tester la gestion de toute la démarche en psychothérapie pour en arriver à la formulation d’un plan de traitement adapté. Le cours permet également d’amorcer une réflexion au sujet de l’utilisation sûre et efficace de soi en faisant de l’introspection pour assurer son autosoin psychologique et physique.

  • PSYC 5217 Practicum II : application des principes fondamentaux de la psychothérapie 3 crédits

    Ce cours vise l’approfondissement des compétences cliniques en psychothérapie, plus spécifiquement à reconnaitre l’impact du thérapeute sur la cliente ou le client, à traduire la démarche thérapeutique à cette dernière ou ce dernier et à promouvoir son autonomie. Les thèmes du transfert et contre-transferts, de l’utilisation sûre et efficace de soi, de la gestion des situations ambiguës et de la fin de la relation thérapeutique sont abordés.

  • PSYC 5256 Relations et communications professionnelles 3 crédits

    Ce cours est centré sur l’acquisition de compétences qui favorisent une communication claire et précise dans le cadre des fonctions en psychothérapie. Il est proposé à l’étudiante et à l’étudiant de prendre conscience de son style naturel de communication afin de pouvoir mieux l’adapter à son interlocutrice ou son interlocuteur. Elle ou il est amené à distinguer entre fait et opinion, à reconnaitre les messages non verbaux et les conflits tout en les abordant de façon constructive autant avec les clientes et les clients qu’avec les collègues et aussi à discerner les moments où la supervision est nécessaire.

  • PSYC 5257 Psychothérapie et psychopathologie 3 crédits

    Ce cours propose d’abord à l’étudiante et à l’étudiant un retour sur la classification du DSM-5 des troubles mentaux ainsi que sur les principales catégories de drogues psychoactives et leurs effets. Il propose une réflexion sur le lien important à faire entre les troubles psychologiques et les stratégies d’intervention psychothérapeutique permettant ainsi l’élaboration d’un plan de traitement qui comprend tous les éléments clés sans négliger la mobilisation des forces de la cliente ou du client et sa résilience naturelle dans le processus de changement. Il favorise aussi le développement de la curiosité scientifique, la pensée et l’analyse critiques permettant ainsi de mieux évaluer le risque et d’élaborer un plan de traitement adapté, flexible et mesurable fondé sur des données probantes.

  • PSYC 5600FH Stage 15 crédits

    Cette démarche vise à mettre en application toutes les connaissances acquises au cours de la formation du DÉSP. Le stage vise également à développer un premier niveau de compétences et d’autonomie professionnelles dans un milieu de travail en lien avec la pratique de la psychothérapie. L’encadrement est assuré par une ou un responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique.

  • PSYC 5816 Séminaire d’intégration : de la théorie à la pratique psychothérapeutique 3 crédits

    Cette activité constitue, pour chaque étudiante et étudiant, une démarche dirigée de synthèse et d’intégration portant sur l’ensemble des compétences développées pendant le DÉSP. Par des études de cas, des mises en situation, des lectures dirigées, des témoignages d’individus ayant un parcours professionnel en psychothérapie, des ateliers et des réflexions de groupe, la pensée critique et le développement des compétences sont stimulés et soutenus. Dans le cadre de ce séminaire, l’étudiante et l’étudiant sont invités à pousser leur réflexion sur les perspectives de développement et d’applications futures.

  • PSYC 5907 Questions spéciales en psychothérapie 3 crédits

    Dans ce cours, divers thèmes contemporains en psychologie sont abordés, à savoir : 1. Ce qui est en lien direct avec la relation thérapeutique, c’est-à-dire la supervision, la consultation clinique et les normes professionnelles quant à la rédaction des évaluations psychosociales, des notes évolutives, des rapports ponctuels et de la correspondance. 2. Le rôle d’agente ou d’agent de changement social que peut jouer la ou le psychothérapeute par le biais de l’éducation et de l’intervention communautaire, de la mobilisation des ressources communautaires ainsi que de l’action sociale et de l’implication politique en s’appuyant sur les principes et concepts généraux de la psychologie communautaire. 3. Le troisième thème est choisi et développé par le groupe étudiant.

L’étudiante ou l’étudiant admissible au DÉSP de l’Université de Hearst et qui veut déposer une demande en ce sens doit répondre aux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un grade de premier cycle en psychologie (4 ans) ou dans un domaine apparenté qui offre une solide formation en psychologie d’une université reconnue. À cette exigence s’ajoute celle d’avoir suivi un corpus de cours autour des thèmes suivants : psychologie du développement, psychopathologie et psychologie clinique et counselling;
  • Avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative de 6 (70 %) au baccalauréat;
  • Fournir une attestation de vérification des antécédents judiciaires, notamment de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables;
  • Démontrer une maîtrise du français et une connaissance fonctionnelle de l’anglais;
    • Avoir obtenu un diplôme universitaire de baccalauréat en français est une preuve de la maîtrise du français, alors qu’avoir obtenu un diplôme universitaire de baccalauréat en anglais est une preuve de la maîtrise de l’anglais;
    • Pour la démonstration de compétences dans l’autre langue, un test de compétence linguistique sera envoyé aux candidates et aux candidats après avoir fait l’évaluation de dossier, mais au préalable à l’entrevue;
  • Être disposée ou disposé à réaliser la majorité de sa formation à distance, mais à se rendre sur place à l’Université dans le cadre des deux practicums;
  • Rencontrer en entrevue le comité de sélection;
  • Fournir une lettre de recommandation d’une professeure ou d’un professeur, ou encore, d’une superviseuse ou d’un superviseur;

C’est au comité de sélection que revient la décision d’accorder ou de refuser l’admission au DÉSP parmi les dossiers de candidatures reçus. Les admissions au DÉSP sont contingentées à 24 étudiantes ou étudiants.

Livraison du programme / Modes d’enseignement

Les modes d’enseignement ci-dessous sont privilégiés dans l’offre du DÉSP:

  • Tous les cours théoriques sont offerts par webconférence (bimodalité).
  • Le présentiel pour les deux dernières semaines de chaque practicum.

Coûts du programme (pour les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente)

Les droits de scolarité sont fixés à 650 $ par unité de 3 crédits pour l’année scolaire 2023-2024. Ainsi, le coût total du programme de DÉSP de 45 crédits se chiffre à 9 750 $. S’ajoutent certains frais accessoires obligatoires à chacun des programmes d’études.

Bénéfices de faire partie de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO)

À la suite des changements à la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes, il faut dorénavant être membre d’un ordre autorisé tel que l’OPAO pour pratiquer le métier de psychothérapeute. Ainsi, le DÉSP a été reconnu en juillet 2021 par l’OPAO comme programme menant à la profession de psychothérapeute.

Vous avez des questions concernant ce programme?

Nous vous invitons à communiquer avec nos agentes et nos agents de liaison.

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