Mot de la rectrice
C’est à la fois un privilège et un honneur pour moi d’être la rectrice de l’Université de Hearst. Plus qu’un établissement universitaire de langue française ancrée dans les immenses espaces du Nord ontarien, l’Université de Hearst se veut un projet de société.
Nous sommes fiers d’être un acteur central de la vitalité sociale, culturelle, économique et éducative de nos communautés tout le long du corridor de la 11. Notre population étudiante locale et issue des quatre coins du monde est éduquée au sein de notre institution afin de devenir des citoyens engagés dans leurs milieux franco-ontariens et des personnes innovantes qui sauront contribuer à notre épanouissement collectif. Notre modèle pédagogique unique et innovant nous permet au quotidien de former des personnes capables de trouver des solutions aux défis locaux et globaux, qui sont nombreux et urgents.
Si l’Université de Hearst a grandi ces dernières années et continuera de la faire au fur et à mesure que nous développerons des programmes pour répondre aux besoins de la communauté franco-ontarienne, elle demeurera une université à taille humaine, respectueuse de chacune et de chacun, et fière de ses racines. L’université de Hearst peut compter sur l’appui et l’expertise de son personnel et de son corps professoral pour faire preuve de créativité, d’innovation et d’efforts afin d’offrir une expérience unique d’apprentissage des savoirs scientifiques.
L’Université de Hearst ne s’inscrit pas seulement dans son environnement si singulier, elle est également engagée dans le temps présent. Un temps marqué par la réconciliation avec les Premiers Peuples qui sont les gardiens des territoires sur lesquels nous œuvrons. Un temps marqué par la résurgence de vieilles idéologies remettant en cause la science et promouvant la violence et la méfiance. Un temps marqué par l’urgence climatique qui affecte de façon toujours plus profonde nos vies. Devant ces grands enjeux du 21 e siècle, nous avons collectivement besoin, plus que jamais, de former et d’éduquer une population étudiante conscientisée, prête à relever tous les défis et à inventer notre avenir possible.
Résilients et visionnaires nous sommes, résilients et visionnaires nous serons.
Aurélie Lacassagne
Rectrice