Révisez votre travail pour vous assurer s’il existe des façons de resserrer le langage afin de mieux mettre l’accent sur vos idées. Cherchez les mots et les locutions superflus, assurez-vous que tout ce que vous avez mis est justifié.
Vérifiez si vous avez ces problèmes courants de langage :
- répétition abusive de mots ou d’expressions en particulier
- ton et niveau de langue inapproprié (trop émotif, trop sarcastique ou trop familier, par exemple)
- langage sexiste, particulièrement en utilisant des pronoms masculins pour représenter les gens en général
- clichés – expressions convenables, mais trop souvent utilisés, comme « fuir comme la peste », « en amour comme à la guerre », ou « ils me rendent fou ».
Les questions suivantes méritent qu’on s’y attarde :
- Le niveau de langue utilisé dans le document convient-il à vos lecteurs et à vos lectrices?
- Avez-vous incorporé correctement les termes et les concepts clés du cours?
- Avez-vous enlevé tout langage en argot ou en joual, toute abréviation et toute contraction qui n’apporterait pas un sens précis à votre travail?
- Avez-vous défini tout acronyme, comme le RASO (Régime de l’assurance-santé de l’Ontario) utilisé dans votre travail?
- Avez-vous vérifié dans un dictionnaire les mots qui ne vous sont pas familiers et que vous avez utilisés qu’ils aient véritablement le sens que vous pensiez?