mesure que vous avancez dans votre document, passez de la simple cueillette ou identification des renseignements et des idées clés à l’organisation logique de vos résultats de recherche. Ce glissement vers l’organisation devient une sorte de « pensée sur papier » et aide à élaborer la structure et les principaux raisonnements de votre travail.
Vous pourriez, par exemple, organiser vos notes comme « des notes prises à partir de vos notes ».
Parmi certaines des stratégies utiles, mentionnons :
- résumer les thèmes, les idées et/ou les raisonnements que vous avez notés
- donner un aperçu des liens et établir des corrélations entre auteurs, lectures, idées et concepts
- associer la documentation de différentes sources aux thèmes, idées clés, etc., pour vous aider à élaborer votre propre interprétation ou raisonnement
- créer des graphiques, diagrammes ou tableaux comparatifs pour vous aider à combiner les renseignements provenant de diverses sources et ainsi vous aider à appuyer votre raisonnement dans le cadre de votre travail
- dessiner une carte ou créer un plan temporaire qui vous aidera à rédiger votre travail, peut-être en déplaçant physiquement les papillons adhésifs ou les fiches.
Essayez d’organiser vos idées de différentes façons. À cette étape, il n’est pas nécessaire d’avoir une image précise du flux de votre document final. C’est une belle occasion de faire des essais.