Citer directement à partir des sources que vous avez lues peut être très efficace dans un essai. Par exemple, les citations textuelles d’autres auteurs peuvent donner de crédibilité à une assertion particulière. De telles citations peuvent également mettre en valeur la clarté et l’intérêt de votre document. Pourtant, la plupart des professeurs et des professeures incitent leurs étudiants et leurs étudiantes à utiliser modérément les citations textuelles.
Le discours indirect est une autre façon de rapporter les propos de quelqu’un sans le citer ni le plagier. Résumer ou paraphraser de manière efficace les idées d’un auteur ou d’une auteure indique à votre professeur ou à votre professeure que vous comprenez le sens de ce que l’auteur a voulu dire. Résumer dans vos mots comment un auteur relie plusieurs idées indique que vous comprenez ces liens.
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Généralement, une citation textuelle devrait être réservée à des passages de la documentation source qui ajoutent quelque chose à l’essai et qui ne pourrait l’être d’autre façon. La citation peut, par exemple, expliquer un concept d’une manière particulièrement succincte et efficace. Une exception à la règle générale d’utilisation des citations avec modération comprend des situations où vous désirez faire ressortir les choix de langue de l’auteur pour un point de discussion dans votre travail – des passages tirés d’un roman, par exemple.
Lorsque vous insérez directement une citation textuelle, fournissez à votre lecteur ou à votre lectrice suffisamment de contexte tiré du document source pour qu’il comprenne la citation. Et assurez-vous qu’en tirant le passage de son contexte dans la documentation source vous n’en avez pas changé le sens.
Les citations textuelles doivent être indiquées par des guillemets, et il faut noter la source de la citation. Il existe différentes façons de noter la source d’une citation, la méthode que vous utilisez repose sur le style de citation que vous avez choisi pour votre document. Les guides méthodologiques des méthodes APA ou MLA sont d’importantes sources.
Les résumés et les paraphrases des idées d’un autre auteur peuvent être présentés avec des locutions, comme les suivantes :
- Fortin fait valoir que…
- Girard affirme que…
- L’auteur met en doute que…
- L’auteur se plaint que… etc.
Les résumés et les paraphrases ne peuvent être rédigés simplement en substituant des synonymes, ou en changeant l’ordre des mots qui sont utilisés dans votre source. Vous devriez chercher à définir les aspects importants des idées de l’auteur et les rendre en vos propres mots. L’une des meilleures façons de s’éloigner des mots de l’auteur est de fermer la source pour rédiger; peut-être même de prendre une pause avant de rédiger la paraphrase pour travailler avec les idées ou les concepts plutôt que de reprendre textuellement les mots originaux.
Les citations indirectes n’ont pas à être mises entre parenthèses, mais il faut faire part de leur origine. Une citation est importante pour éviter de donner l’impression erronée que les idées avancées sont entièrement les vôtres.