Il est important de réviser votre travail pour assurer que les personnes qui le lisent se concentrent sur vos idées et qu’elles ne soient pas distraites par des problèmes de langage et de grammaire.
Bien entendu, vous pouvez réviser votre travail en tout temps au cours du processus de rédaction. Toutefois, au début du processus de rédaction, il est plus important de travailler le contenu que de vous attarder aux détails de vos phrases. À mesure que vous rédigerez, vous supprimerez ou modifierez vos idées; il est donc plus efficace de ne pas porter une attention trop importante aux détails jusqu’à ce que votre ébauche soit relativement complète.
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour connaitre certaines stratégies générales efficaces dans le processus de révision.
Portez attention aux endroits où vous avez trébuché au cours de la lecture – un mot qui manque, un changement de temps, un style maladroit— et révisez alors en conséquence.
Comme vous aviez une idée de ce que vous vouliez dire lorsque vous avez écrit chaque phrase de votre ébauche, la révision est plus compliquée. Vous lisez vos phrases différemment que s’il s’agissait d’une personne qui les lit pour la première fois. Pour vous placer dans la position de votre lecteur ou de votre lectrice, mettez votre travail de côté avant de commencer à réviser. Après une pause, vous verrez vraisemblablement les problèmes qui nuisent à la compréhension de vos idées.
En général, iI est plus facile de réviser les phrases individuellement en les isolant des autres parties d’un travail. C’est pour cette raison que certaines personnes choisissent de faire leur révision finale une phrase à la fois, en commençant par la fin du document, plutôt que par le début.
Des amies et des amis, des parents et des collègues peuvent lire votre travail et souligner les endroits qui, à leur avis, devraient être révisés. Vous ne devriez toutefois pas accepter ces suggestions sans vous poser de question. Il est préférable d’utiliser leurs suggestions comme point de départ pour définir les problèmes dans votre ébauche, puis de choisir quels changements seraient les plus appropriés.
Il existe beaucoup de bons guides sur le processus de rédaction, et ils contiennent habituellement une section de référence sur la grammaire, la structure de phrases et la ponctuation. Avoir une copie de l’un de ces guides pratiques fournit un moyen de vérifier rapidement les erreurs éventuelles dans les phrases.