L’intégrité intellectuelle s’appuie sur des principes d’équité et de fiabilité. La compréhension de ces conventions vous aidera à vous engager à respecter l’intégrité intellectuelle et à la pratiquer.
Les directives relatives à l’intégrité intellectuelle sont importantes et ont des conséquences pour chaque personne de la communauté universitaire. Les étudiantes et les étudiants, l’administration, le personnel et le corps professoral doivent interagir de façon impartiale pour assurer la poursuite, la préservation et la diffusion de la connaissance. Une conduite impartiale aide à maintenir la communauté universitaire.
Qu’il s’agisse d’un travail écrit ou d’une étude scientifique, le fait de savoir que le processus universitaire a été impartial et juste aide à soutenir la mission de l’université et la communauté universitaire en général.
L’intégrité intellectuelle garantit que les chercheurs dans les domaines universitaires puissent élargir les connaissances et la compréhension du monde reposant sur une assise stable de renseignements fiables et dignes de foi.
Pour chaque nouveau travail qui vous est assigné, il est important de savoir quelles conventions de l’intégrité intellectuelle entrent en jeu. Lorsque les règles ne sont pas claires, vous devriez demander des éclaircissements à votre professeur ou à votre professeure à ce sujet.
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Les lignes de conduite en matière d’intégrité académique ont été conçues pour garantir que les crédits sont mérités, octroyés et administrés équitablement, ainsi que pour initier les étudiantes et les étudiants aux valeurs et à l’éthique communes à une discipline ou à un domaine d’études. Pour l’étudiant ou l’étudiante, l’équité :
- suscite la confiance : votre lecteur ou votre lectrice est confiant que vous avez adopté des pratiques d’honnêteté intellectuelle. Dans le milieu universitaire, toute perte de confiance mutuelle remet en question le travail de chacun.
- attire le respect : les efforts que vous investissez dans vos travaux témoignent de ton respect à l’égard du processus d’apprentissage au travers duquel vous guide votre professeur ou votre professeure. En empruntant des raccourcis inappropriés, en vous engageant dans la tricherie et en posant des gestes plus sérieux de fraude délibérée, vous manifestez un manque de respect envers votre professeur et votre professeure et la quête universitaire de connaissances et de compétences.
- favorise une évaluation juste pour chacun et chacune : l’adoption de bonnes pratiques universitaires pour la réalisation d’un travail contribue à créer un environnement où votre travail peut être évalué de manière équitable par rapport à celui de vos pairs.
- aide à conserver la valeur associée à votre diplôme : l’Université de Hearst souscrit aux principes d’intégrité intellectuelle car, ce faisant, elle communique à la société qu’elle prend au sérieux la formation et le développement des compétences de sa population étudiante. La réputation des travaux de recherche et des programmes menant à un diplôme est maintenue lorsque nous nous comportons tous et toutes de manière juste et équitable.
Les universitaires effectuent leurs recherches dans des communautés universitaires qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes objectifs. Ils font souvent référence aux autres membres de la communauté pour indiquer les discussions auxquelles ils participent et pour déterminer les connaissances qu’ils élargissent, approfondissent ou remettent en question.
Cette nature « intertextuelle » des études universitaires signifie que les publications universitaires sont interreliées; l’intégrité de l’ensemble est fondée sur l’intégrité de chaque travail personnel. Ainsi, les universitaires collaborent pour respecter les directives convenues mutuellement afin de maintenir l’intégrité universitaire.
Comme nouveau membre de la communauté universitaire, on attend de vous que vous respectiez les directives pour produire des travaux universitaires en toute intégrité. Cette attente s’intensifie à mesure que vous avancez dans vos études.
La compréhension et l’adoption de principes d’intégrité intellectuelle vous aidera à développer des compétences qui sont importantes, même en dehors des murs de l’université.
Le respect de ces principes est important pour tout travail de recherche ou de rédaction réalisé dans le cadre de possibilités d’apprentissage coopératif ou d’occasions d’apprentissage par expérience qui ont lieu à l’extérieur de la sphère universitaire. Ces principes constituent une part importante de normes professionnelles élevées qui permettent aux organismes de fonctionner avec efficacité et efficience.
En milieu de travail, par exemple, les documents écrits produits dans un but précis peuvent être réutilisés à d’autres fins. Si un aspect quelconque du document manque de clarté – de la source de l’information aux méthodes de collecte ou d’analyse des données – il faudra peut-être que le travail soit révisé ou refait pour des projets ultérieurs. Des travaux mal documentés peuvent engendrer un gaspillage de temps et de ressources en plus de laisser une mauvaise impression de ses auteures et auteurs.
Les documents écrits produits dans un milieu autre que l’université ont des lecteurs qui se fient à l’exactitude et aux principes éthiques de ce travail. Par exemple :
- les investisseurs veulent qu’une société soit franche et exacte dans ses rapports
- les organismes communautaires et gouvernementaux cherchent à créer et à mettre en valeur des travaux de recherche bien documentés
- les gens du milieu des arts veulent collaborer avec des partenaires qui reconnaissent, qui célèbrent et qui respectent les efforts artistiques des autres.