Le plan est l’une des nombreuses techniques pour organiser vos points principaux, exemples, preuves et renseignements généraux en une structure cohérente. La plupart des logiciels de traitement de texte offrent des fonctions qui facilitent l’ébauche et la révision du plan à mesure que vous rédigez.
Certains rédacteurs et certaines rédactrices commencent à rédiger avec une simple liste de points. Cette liste est réorganisée à mesure qu’ils rédigent pour élaborer une thèse de travail et mettre l’accent sur les liens entre les différents points. D’autres écrivent des brouillons de phrases et paragraphes dès le début et utilisent la fonction couper-coller de leur logiciel de traitement de texte pour organiser leur travail au fil de sa progression.
La schématisation conceptuelle est une autre technique que certains et certaines trouvent utile pour élaborer des idées et les structurer. Vous trouverez une discussion sur cette technique dans le module Cueillette et prise de notes.
Le plan et la schématisation conceptuelle peuvent vous aider à structurer votre travail de façon à montrer le lien entre vos idées; ils présentent à votre lecteur ou à votre lectrice ces idées de façon claire, plutôt que de les présenter comme un ensemble de faits indépendants.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage sur le fait que vous devriez éviter de structurer votre travail final sous forme de liste.
Lorsque vous commencez à rédiger un travail, il pourrait vous être utile de dresser une liste des idées que vous désirez traiter dans ce travail; le travail définitif doit toutefois être beaucoup plus qu’une liste d’idées portant sur votre sujet. Si vous vous sentez dépassé par la tâche de gérer toutes les composantes du processus de rédaction, vous pourriez facilement perdre le fil et n’inscrire que les faits recueillis au cours d’une recherche en bibliothèque. Cette forme de rédaction ressemble à une liste d’épicerie (voir plus bas) et devrait être évitée puisque le lecteur ne voit pas comment les idées de l’auteur sont reliées entre elles ou à une thèse centrale.
Liste d’épicerie de l’essai sur John Dewey
John Dewey est un important philosophe américain en éducation, un philosophe pragmatiste. Il a également été psychologue. À l’Université de Chicago, il a mis sur pied une école laboratoire pour montrer aux étudiants comment mettre ses idées en pratique. Il a vécu très longtemps et son influence a été très forte et a permis de rendre les écoles plus progressistes. Dewey croyait qu’il était important que les professeurs créent des cours fondés sur les intérêts de leurs étudiants. Pour Dewey, les étudiants devaient apprendre à réfléchir. Il était très impressionné par les avantages certains de suivre la méthode scientifique. Il avait des opinions très arrêtées…
Il existe toutefois de nombreux autres faits non organisés, non développés au sujet de Dewey.
Une liste peut servir à lancer le processus de création d’idées mieux organisées grâce à des remue-méninges, à d’autres formes de techniques de démarrage et en faisant des résumés.