Une hypothèse courante veut que la rédaction doive avoir lieu en une suite d’étapes distinctes : préparer un aperçu, rédiger une introduction, rédiger plusieurs paragraphes pour le corps du travail, et rédiger une conclusion.
Toutefois, les rédacteurs et les rédactrices de grande expérience laissent la structure du travail émerger plus tard au cours du processus de rédaction. Ils considèrent la rédaction comme un acte de pensée, un moyen de comprendre un sujet, un moyen d’« essayer » et de « tester » ce qui peut être dit à ce sujet. Ils ont essayé de nombreuses idées différentes, et prennent des décisions au sujet de ce qui doit être inclus et où l’inclure à mesure qu’ils rédigent. L’endroit où ils commencent varie d’une personne à l’autre et d’un travail à l’autre et peut être mis de l’avant sur n’importe quel aspect de la rédaction.
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Les « modèles de stage » de ce genre s’attardent à la structure du produit final plutôt qu’au processus de pensée qui repose derrière la création d’un travail bien structuré. Ces modèles donnent la fausse impression que la rédaction d’un travail exige une structure avant de pouvoir rédiger.
Générer la structure du travail définitif d’abord fonctionne bien pour certaines personnes, mais pas pour toutes, et pas toujours. Si vous connaissez déjà très bien votre sujet, cette méthode pourrait bien fonctionner pour vous, mais si vous êtes dans le processus d’étudier votre sujet, alors préparer un aperçu et structurer vos idées peut être plus difficile ou même impossible pour entreprendre la rédaction.
Les modèles de stage incitent souvent à le faire. Les rédacteurs et les rédactrices d’expérience ont cependant plutôt tendance à attendre et à rédiger leur introduction à la fin du processus de rédaction lorsqu’ils savent exactement ce qu’ils ont à présenter. Et s’ils débutent par l’introduction, ils ne s’y attardent pas parce qu’ils savent que ce n’est qu’un moyen de commencer et qu’ils la remanieront plus tard à la lumière du corps et de la conclusion du travail.
Il est important de comprendre l’objet de votre travail et d’avoir un point d’intérêt précis, mais cette progression prend habituellement place et change tout au long du processus de rédaction du document. Nombre de rédacteurs et de rédactrices rédigent une thèse de travail préliminaire au début, puis la révisent et la modifient à mesure qu’ils avancent dans leur travail.