Le Sénat est la principale instance responsable de l’enseignement et de la recherche. Sous réserve de l’approbation du Conseil en ce qui concerne les dépenses, le Sénat exerce les pouvoirs et fonctions qui lui sont expressément confiées par la Loi de 2021 sur l’Université de Hearst et le Règlement de l’Ontario 153/22.
Les rencontres sont publiques et les membres de la communauté sont les bienvenus. Pour obtenir le lien Zoom de la prochaine rencontre, veuillez envoyer un courriel à : secretariat_general@uhearst.ca.
Liste des comités du Sénat
Comités permanents :
Comité de l’établissement des seuils par unité d’enseignement (CÉSUE)
Comité des voyages d’études universitaire
Comité d’éthique à la recherche de l’Université de Hearst (CÉRUH)
Comité disciplinaire en matière de malhonnêteté intellectuelle (CDMMI)
Comité du fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication (FARCP)
Conseil des programmes universitaires (CPU)
Voici les membres du Sénat
Caroline Paquin, vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche (par intérim)
Caroline Paquin, vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche (par intérim)
Halim Dabbou, président et membre du corps professoral
Halim Dabbou, président et membre du corps professoral
Halim Dabbou est titulaire d’une thèse de doctorat en gestion de l’université Jean Moulin Lyon 3 France, et doté d’une vaste expérience dans l’enseignement universitaire, la gestion administrative et pédagogique. Sa formation universitaire initiale vient de l’IHEC de Carthage et de l’ISG de Tunis. Il a assuré la direction des études et des stages à l’institut supérieur de gestion de Sousse, un établissement universitaire public tunisien. De même, il a dirigé le département finance et comptabilité et il a lancé et dirigé plusieurs maitrises et baccalauréats. Il a enseigné plusieurs cours de finance, de comptabilité et de gestion pour les étudiants du baccalauréat et de maitrise dans plusieurs pays. Il a publié plusieurs articles dans des domaines très variés et ses recherches actuelles portent sur la gouvernance, l’entreprenariat, la responsabilité sociale des entreprises et l’évitement fiscal.
Sophie Dallaire Rectrice
Sophie Dallaire Rectrice
…
Zack Dorval, vice-président et membre de l’unité d’enseignement ADMN
Zack Dorval, vice-président et membre de l’unité d’enseignement ADMN
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Hearst ainsi que d’un MBA de l’Université Laurentienne, Zack Dorval est maintenant professeur au baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Hearst. Il livre des cours de marketing, de création d’entreprises, de management et de prise de décisions. Ayant comme objectif d’aider les étudiants à se préparer aux défis professionnels actuels, son approche pédagogique mise sur l’apprentissage expérientiel. Zack s’intéresse d’ailleurs tout particulièrement à l’entrepreneuriat, la gouvernance, les coopératives, le marketing ainsi qu’à la responsabilité sociale des entreprises. Au fil de son parcours professionnel, Zack a travaillé sur la gestion de projets dans les secteurs de l’éducation et de la santé, le développement de formations, de la vente ainsi que de la gestion de commerce. En tant que citoyen Nord ontarien impliqué dans sa communauté, Zack a siégé au conseil d’administration du Centre de Loisirs culturels de Kapuskasing et agi maintenant à titre de vice-président de l’Épicerie Coop de Moonbeam.
Maazou Elhadji Issa, membre du corps professoral
Maazou Elhadji Issa membre du corps professoral
Titulaire d’un PhD et d’un MBA de l’Université Paris Dauphine, PSL, en France, Maazou Elhadji-Issa est Expert-Comptable Diplômé (CPA France). Il est professeur en administration des affaires et gestion à l’Université de Hearst après avoir été enseignant et chercheur à l’ESG-UQAM et à l’Université Paris Dauphine. Il dispose d’une quinzaine d’années d’expérience qui combine non seulement l’enseignement et la recherche, mais aussi des postes de responsabilités et de direction dans des firmes comptables et dans des entreprises.
Ses recherches et centres d’intérêt portent notamment sur la gouvernance, l’étude des modèles d’affaires et les solutions de digitalisation des systèmes de gestion des petites entreprises. Il travaille aussi sur la normalisation comptable internationale en lien avec les nouveautés sectorielles et environnementales en immobilier et le secteur minier.
Simon Fecteau, membre du conseil d’administration
Simon Fecteau, membre du conseil d’administration
Simon Fecteau est né et a grandi dans la région de Timmins. Il a complété ses études en éducation physique à l’Université d’Ottawa suivi d’une année à l`École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne pour ensuite revenir dans sa ville natale pour faire carrière dans le domaine de l’éducation.
Plus tard, M. Fecteau a complété une maitrise en éducation ainsi que les cours de qualifications additionnels requis pour devenir direction et agent de supervision. Après dix ans en enseignement, M. Fecteau a passé quelques années à la direction avant d’accepter un poste de surintendant au sein du Conseil scolaire public du Nord Est de l’Ontario. Il prendra ensuite le rôle de direction de l’éducation pour les 6 dernières années de sa carrière avant de prendre sa retraite en 2021.
Depuis le début de sa carrière, M. Fecteau a été actif au niveau de l’éducation de langue française en Ontario. Il a participé à plusieurs comités qui ont pour but d’améliorer l’éducation des jeunes francophones de la province. Entre autres, M. Fecteau a été membre actif du Conseil d’administration de l’Association des gestionnaires en éducation de l’Ontario pendant plus de 10 ans. Il a aussi été président du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario. M. Fecteau est aussi très actif dans la communauté de Timmins particulièrement au niveau de la course à pied. Il a été co-président du comité organisateur de la Course pour la ruée vers l’or pendant plus de 15 ans et a été bénévole pour le demi-marathon et le triathlon organisés annuellement en région.
De plus, M. Fecteau s’implique afin de promouvoir la francophonie dans la région de Timmins. Il a été président du comité d’action Bâtissons notre avenir ainsi que membre francophone du Conseil d’administration de la bibliothèque municipale de Timmins. Plus récemment, M. Fecteau est vice- président du Conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Timmins.
Elisabeth Labrie, membre de l’unité d’enseignement PSYC
Elisabeth Labrie, membre de l’unité d’enseignement PSYC
Élisabeth enseigne à l’Université de Hearst depuis 2013, d’abord en tant que chargée de cours variés. Puis, en 2023, elle est devenue chargée d’enseignement au sein de l’unité de psychologie. Elle a obtenu son baccalauréat en sociologie de l’Université de Hearst en 2005, avant de poursuivre des études supérieures à l’Université Laurentienne, où elle a complété une maîtrise en sociologie et entrepris un doctorat en sciences humaines avec une approche interdisciplinaire.
Ses domaines de spécialisation et d’intérêt comprennent l’identité et l’appartenance, l’intervention interculturelle en santé, l’interdisciplinarité et l’apprentissage expérientiel. Élisabeth a toujours été très engagée au sein de sa communauté francophone, participant activement à divers comités culturels et sportifs. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) en tant que représentante d’une institution de formation.
Marie LeBel, membre de l’unité d’enseignement SHSI
Marie LeBel, membre de l’unité d’enseignement SHSI
Marie LeBel est historienne et professeure au programme interdisciplinaire en sciences humaines et sociales de l’Université de Hearst. Détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université Laval, elle a étudié les contributions d’intellectuels franco-ontariens aux discours sur et pour la communauté d’appartenance dans l’optique, notamment, des usages publics du passé. D’abord formée en histoire de l’Europe et du monde contemporain (maîtrise), elle est titulaire des cours d’Idées politiques et sociales, de géopolitique et d’interdisciplinarité sur les thèmes de la modernité, de la santé et du vivre-ensemble à l’UH.
En collaboration avec la chaire de recherche de la francophonie en santé et du groupe de recherche en histoire du nursing de l’Université d’Ottawa, LeBel a contribué à dresser un portrait socio-historique des soins et services en santé mentale pour les communautés francophones du nord-est ontarien et les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) depuis la désinstitutionnalisation psychiatrique. Par l’approche des récits de vies, elle trace aussi des trajectoires individuelles qui éclairent sur les lendemains de la déshospitalisation psychiatrique et sur l’évolution des thérapeutiques de la santé mentale en Ontario. Ses travaux explorent, en parallèle, des modes de diffusion de la recherche historique autres que les communications et publications scientifique : écriture scénaristique, dramaturgie et court-métrage.
Au cours des années, la professeure a initié via le fonds d’aide à la recherche de l’Université de Hearst plusieurs des diplômés de l’institution à la recherche en santé.
LeBel a publié au printemps 2021 Dérives, une histoire sensible des parcours psychiatriques en Ontario français aux Presses de l’Université d’Ottawa. Un ouvrage co-écrit avec l’historienne Marie-Claude Thifault. Trois autres collaborations à des collectifs en histoire des soins de santé mentale dans la francophonie canadienne et internationale sont actuellement sous presse, dont un recueil de scénarios aux Presses de l’Université d’Ottawa.
Corine Carbonneau, registraire (par intérim)
Corine Carbonneau, registraire (par intérim)
Ousmane Tall, membre du corps étudiant
Ousmane Tall, membre du corps étudiant
Ousmane Tall est un étudiant en troisième année du programme de gestion au Campus de Hearst. Passionné de lecture et d’activités physiques, notamment le sport, il aime allier développement intellectuel et bien-être personnel.
Originaire du Sénégal, où il est né et a grandi, il vit au Canada depuis deux ans, un pays qu’il apprécie particulièrement.
Originaire du Sénégal, où il est né et a grandi, il vit au Canada depuis deux ans, un pays qu’il apprécie particulièrement.
Le poste qu’il occupe est celui auquel il aspirait depuis l’an dernier, mais qu’il n’avait pas pu assumer pour des raisons personnelles. Il est heureux de l’occuper cette année afin de représenter dignement le corps étudiant au Sénat.
Il met en avant des valeurs telles que le respect, la bienveillance, l’empathie et le partage pour que chaque étudiante et étudiant de l’Université de Hearst se sente à sa place et puisse faire entendre sa voix.
Guilaine Tchadieu Tchapya, membre du corps étudiant
Guilaine Tchadieu Tchapya, membre du corps étudiant
Étudiante en première année du programme de Sciences Humaines et Sociales interdisciplinaires au campus de Timmins, Guilaine Tchadieu Tchapya s’engage à représenter la voix de ses pairs au Sénat de l’Université de Hearst. Fort de son expérience dans les milieux associatifs et communautaire, elle a la conviction que la réussite académique s’accompagne d’un sentiment de bien-être et de confiance. Dans son rôle, elle compte mettre à profit la transparence pour bâtir la confiance et créer un dialogue constructif. Son approche repose sur un plan d’action SMART et sur l’établissement de mécanismes de feedback pour s’assurer que les décisions prises au Sénat reflètent les besoins réels des étudiants. Son objectif est d’œuvrer de manière collaborative pour fluidifier la circulation de l’information et faire en sorte que chaque voix compte.
Melissa Vernier, membre de l’APUH
Melissa Vernier, membre de l’APUH
Melissa Vernier est une fière diplômée du programme d’histoire de l’Université de Hearst. Ce premier diplôme la mène à compléter une maîtrise ès arts à l’Université Laurentienne puis à décrocher un contrat d’enseignement à l’Université de Hearst. En 2015, elle obtient également une maîtrise de l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa. Professeure à l’Université de Hearst depuis 2005, d’abord au sein du programme d’histoire, puis à partir de 2014, du programme interdisciplinaire d’étude des enjeux humains et sociaux, Melissa donne des cours sur le Nord ontarien, les Premières Nations et la méthodologie du travail intellectuel. Depuis 2019, elle agit également comme archiviste à temps partiel au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse.
Nommée présidente de l’Association des professeurs et des professeures d’université de Hearst en juin 2023, Melissa travaille au sein de différents comités administratifs de l’UdeH depuis plusieurs années, notamment au Sénat, à l’APUH, au Comité d’éthique de la recherche et aux divers comités en matière d’intégrité intellectuelle.
Engagée dans sa communauté nord-ontarienne, elle œuvre dans le domaine patrimonial et muséal particulièrement comme présidente du conseil d’administration de l’Écomusée de Hearst et de la région. Melissa s’est également impliquée au sein des conseils d’administration du Centre franco-ontarien de folklore et de la Bibliothèque publique de Hearst. Elle contribue par ailleurs à la conception et à la coordination de nombreux projets scolaires et communautaires, dont le livre du centenaire de la Ville de Hearst Cent regards sur 100 ans d’histoire : Hearst 1922-2022, la Série littéraire du centenaire de la Ville de Hearst et la Résidence d’artiste autochtone MAMO.