Le conseil d’administration a l’autorité et la responsabilité d’assurer l’orientation et l’administration générale. Il exerce, par voie de règlements et de résolutions, les droits et pouvoirs que lui confère le Règlement de l’Ontario 153/22.
Pour en apprendre davantage sur les rôles et responsabilités du conseil d’administration, veuillez consulter les Règlements administratifs du Conseil de l’Université de Hearst et le Code de déontologie.
Calendrier des rencontres du conseil d’administration, pour l’année universitaire 2024-2025 :
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
2 octobre 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 2 octobre 2024 | PV 2 octobre 2024 |
27 novembre 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 27 novembre 2024 | |
29 janvier 2025 | 16h15 | Réunion ordinaire | ||
26 mars 2025 | 16h15 | Réunion ordinaire | ||
30 avril 2025 | 16h15 | Réunion ordinaire | ||
18 juin 2025 | 16h15 | Réunion ordinaire |
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
27 septembre 2023 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 27 septembre 2023 | PV 27 septembre 2023 |
29 novembre 2023 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 29 novembre 2023 | PV 29 novembre 2023 |
31 janvier 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 31 janvier 2024 | PV 31 janvier 2024 |
26 février 2024 | 16h15 | Réunion extraordinaire | ODJ 26 février 2024 | PV 26 février 2024 |
27 mars 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 27 mars 2024 | PV 27 mars 2024 |
1er mai 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 1er mai 2024 | PV 1er mai 2024 |
29 mai 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 29 mai 2024 | PV 29 mai 2024 |
19 juin 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 19 juin 2024 | PV 19 juin 2024 |
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
12 avril 2023 | 16h15 | Réunion extraordinaire | ODJ 12 avril 2023 | PV 12 avril 2023 |
26 avril 2023 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 26 avril 2023 | PV 26 avril 2023 |
14 juin 2023 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 14 juin 2023 | PV 14 juin 2023 |
Une assemblée générale a lieu chaque année. La date est déterminées en cours d’année.
Les rencontres sont publiques. Les membres de la communauté sont les bienvenus. Pour obtenir le lien Zoom de la prochaine rencontre, veuillez envoyer un courriel à : secretariat_general@uhearst.ca.
Liste des comités du conseil d’administration
Comités permanents :
- Comité permanent des affaires académiques
- Comité permanent de gouvernance et d’éthique
- Comité permanent des finances, de l’audit et des infrastructures
- Comité permanent des ressources humaines
- Comité InnovaNor
- Comité exécutif du Conseil
Voici les membres du conseil d’administration
Simon Fecteau,
président
Simon Fecteau est né et a grandi dans la région de Timmins. Il a complété ses études en éducation physique à l’Université d’Ottawa suivi d’une année à l`École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne pour ensuite revenir dans sa ville natale pour faire carrière dans le domaine de l’éducation.
Plus tard, M. Fecteau a complété une maitrise en éducation ainsi que les cours de qualifications additionnels requis pour devenir direction et agent de supervision. Après dix ans en enseignement, M. Fecteau a passé quelques années à la direction avant d’accepter un poste de surintendant au sein du Conseil scolaire public du Nord Est de l’Ontario. Il prendra ensuite le rôle de direction de l’éducation pour les 6 dernières années de sa carrière avant de prendre sa retraite en 2021.
Depuis le début de sa carrière, M. Fecteau a été actif au niveau de l’éducation de langue française en Ontario. Il a participé à plusieurs comités qui ont pour but d’améliorer l’éducation des jeunes francophones de la province. Entre autres, M. Fecteau a été membre actif du Conseil d’administration de l’Association des gestionnaires en éducation de l’Ontario pendant plus de 10 ans. Il a aussi été président du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario. M. Fecteau est aussi très actif dans la communauté de Timmins particulièrement au niveau de la course à pied. Il a été co-président du comité organisateur de la Course pour la ruée vers l’or pendant plus de 15 ans et a été bénévole pour le demi-marathon et le triathlon organisés annuellement en région.
De plus, M. Fecteau s’implique afin de promouvoir la francophonie dans la région de Timmins. Il a été président du comité d’action Bâtissons notre avenir ainsi que membre francophone du Conseil d’administration de la bibliothèque municipale de Timmins. Plus récemment, M. Fecteau est vice- président du Conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Timmins.
Julie Béchard,
vice-présidente
Julie Béchard est la directrice générale d’un organisme provincial sans but lucratif intitulé Parents partenaires en éducation. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Hearst ainsi que d’un diplôme en techniques de travail social auprès du Collège Boréal. Directrice générale fondatrice du Centre Passerelle pour femmes et de la Villa Renouvellement, un Calacs et une maison d’hébergement francophone situés à Timmins, ainsi que du Centre de santé communautaire de Timmins, Julie revendique avec passion depuis plusieurs années les droits des franco-ontarien.nes à vivre en français en Ontario. En avril 2011, le Procureur général de l’Ontario a remis à Julie le prix de distinction pour des services exceptionnels aux victimes et en novembre 2017, elle a été proposée comme candidate pour le prix de la Première Ministre de l’Ontario en développement communautaire. En octobre 2018, Julie a été intronisée au mur d’honneur pour les droits de la personne de la municipalité de Timmins.
Jean-Pierre Bergevin,
représentant du corps professoral
Jean-Pierre Bergevin natif de Cochrane est professeur de psychologie à l’Université de Hearst depuis 1974. Il détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal et est aussi membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario.
Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à l’enseignement mais a toujours pratiqué son métier de psychologue d’abord auprès de nombreux organismes sociaux et communautaires et maintenant avec l’équipe d’évaluation et d’intervention du Centre Labelle. Il est aussi professeur dans le programme du diplôme d’études ssupérieures en psychothérapie, nouveau programme de deuxième cycle à l’Université de Hearst.
Dans le cadre de ses activités communautaires, il est un membre fondateur de La Maison Renaissance à Hearst, membre de la toute première équipe qui a mis sur pied le Camp Source de vie, également de Hearst et membre du comité consultatif du Centre de désintoxication de Smooth Rock Falls. Il a aussi siégé pendant 7 ans en tant que membre, représentant du nord de l’Ontario au conseil d’administration de la Fondation de la recherche en toxicomanie de l’Ontario connu maintenant sous le nom de Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Anne-Marie Cantin,
Représentante du personnel administratif et d’entretien
Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’un certificat en gestion de l’Université de Hearst, Anne-Marie allie son expérience et sa passion en orientation pour offrir à la communauté étudiante, les meilleurs outils pour se développer et grandir sur le plan professionnel. En 2013, elle a été embauchée par l’université pour créer et coordonner le programme de stage, pour ensuite prendre le rôle de responsable du Centre de développement des compétences, où l’équipe accompagne les personnes étudiantes dans leur quête de se démarquer pour trouver leur place sur le marché de l’emploi.
Une cause importante pour Anne-Marie est le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) où elle y consacre son temps depuis 2014. Elle siège également sur les conseils d’administration des Services de counselling Hearst, Kapuskasing et Smooth Rock Falls, puis l’Équipe de Santé familiale Nord Aski.
Halim Dabbou,
représentant du corps professoral
Halim Dabbou est titulaire d’une thèse de doctorat en gestion de l’université Jean Moulin Lyon 3 France, et doté d’une vaste expérience dans l’enseignement universitaire, la gestion administrative et pédagogique. Sa formation universitaire initiale vient de l’IHEC de Carthage et de l’ISG de Tunis. Il a assuré la direction des études et des stages à l’institut supérieur de gestion de Sousse, un établissement universitaire public tunisien. De même, il a dirigé le département finance et comptabilité et il a lancé et dirigé plusieurs maitrises et baccalauréats.
Il a enseigné plusieurs cours de finance, de comptabilité et de gestion pour les étudiants du baccalauréat et de maitrise dans plusieurs pays. Il a publié plusieurs articles dans des domaines très variés et ses recherches actuelles portent sur la gouvernance, l’entreprenariat, la responsabilité sociale des entreprises et l’évitement fiscal.
Josée Dallaire,
représentante du corps professoral
Dès l’obtention d’une maîtrise en psychologie clinique de l’Université de Montréal en 1980, Josée Dallaire se joint à l’équipe du Collège Universitaire de Hearst en tant que professeure de psychologie. Quelques années plus tard, elle complète une maîtrise enadministration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines à l’Université McGill. C’est alors qu’elle devient professeure d’administration des affaires. Au fil des ans, elle joue différents rôles à l’université, tantôt au sein du Sénat et de bon nombre de ses comités, tantôt à l’exécutif de l’Association des professeurs et des professeures d’université de Hearst; en outre, elle occupera le poste de vice-recteure pendant un peu plus de sept ans. De retour à l’enseignement à plein temps depuis 2002, elle s’intéresse à tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines, plus particulièrement aux nouvelles formes d’organisation du travail, à la santé et au bien-être au travail ainsi qu’aux relations patronales-syndicales.
Toujours à l’université, Josée est vice-présidente du Sénat depuis septembre 2021 e tmembre du Conseil d’administration de l’Université de Hearst depuis avril 2023 en tantque représentante du corps professoral. Engagée dans sa communauté, elle est membre du conseil d’administration de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst en tant que trésorière, du conseil d’administration de Maison Renaissance en tant que vice-présidente et elle fut présidente de la Caisse Populaire de Hearst pendant quelques années avant de devenir présidente du Comité consultatif de la région du nord-ouest de la Caisse Alliance. Elle s’est aussi impliquée pendant dix ans au sein du Club de patinage artistique de Hearst et fut membre du groupe fondateur du Centre de consultation pour l’embauche des jeunes (CCEJ), devenu par la suite le Centre Partenaires pour l’emploi.
Pierre Dorval,
trésorier
Pierre Dorval est un fier diplômé du programme d’administration des affaires (BAA) de l’Université de Hearst. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans la haute direction de caisses populaires, d’industries forestières et d’organismes publics. M. Dorval est présentement le président et chef de la direction de la Caisse Alliance, une coopérative financière de 2,4 milliards de dollars, employant plus de 350 employées dans plus de 24 communautés du nord de l’Ontario.
Il a joué un rôle de premier plan en 2017 en pilotant la fusion de 12 différentes caisses populaires afin de fonder la Caisse Alliance. Il est aussi membre du conseil d’administration et du comité d’audit et de finances de Co-operators, une coopérative canadienne offrant des solutions financières par l’intermédiaire de l’assurance de dommages, l’assurance vie, la gestion de patrimoine, la gestion d’actifs institutionnels et les opérations de courtage.
M. Dorval est reconnu comme un « rassembleur » et un communicateur engagé, capable de s’adapter à différentes situations. Il est un gestionnaire axé sur les solutions et les résultats.
M. Dorval est un francophone engagé dans sa communauté. En plus de son implication au sein du conseil des gouverneurs de l’Université depuis plusieurs années, il est membre du conseil d’administration du Conseil de la Coopération de l’Ontario, et du conseil d’administration du Camp Ongrandi.
Isabelle Gagnon-Birch,
vice-rectorat administratif
Isabelle Gagnon-Birch est titulaire d’un B.Comm (spécialisé) ainsi que d’un B.Ed de l’Université Laurentienne. Elle a complété plusieurs formations complémentaires tout au long de son parcours professionnel. Entre autres, elle a complété une spécialisation en ressources humaines dans le but d’obtenir sa certification de conseillère agréée en ressources humaines en 2006. Son début de carrière fut au service des ressources humaines à l’Université Laurentienne, pour ensuite poursuivre une carrière au Conseil scolaire catholique MonAvenir, dans la région de Barrie. Elle a œuvré dans une variété de postes. Elle a un spécialiste en enfance en difficulté, un spécialiste en technologie ainsi que ses qualifications à la direction. Isabelle a fait un retour dans sa ville natale de Hearst en 2017, où elle a occupé un poste à la direction pendant plusieurs années au Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières. Depuis 2023, Isabelle occupe le poste de Vice-rectrice en administration à l’Université de Hearst, où elle travaille de près avec les directions des finances et d’infrastructures, des communications et marketing, de la technologie, du service des ressources humaines en plus du bureau de l’international et du bureau du recrutement.
Tout au long de son parcours professionnel, Isabelle fut membre de conseils et comités pour plusieurs initiatives qui lui tiennent à cœur, tels que le comité contre le harcèlement et l’intimidation, le comité de bien-être et santé mentale et le comité d’accueil, en plus de mettre en place plusieurs initiatives en matière de leadership; francophonie, entrepreneuriat, technologie, autorégulation, bien-être, initiatives communautaires et autres. Une cause importante pour Isabelle est l’inclusion et le développement communautaire.
France Guertin,
membre de la communauté
France est une professionnelle polyvalente dotée d’une expérience riche et diversifiée. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante dévouée, transmettant des connaissances et formant de jeunes esprits pendant près de cinq ans. À la recherche de nouvelles opportunités, France s’est orientée vers le domaine de la thérapie, animée par sa passion d’avoir un impact positif sur la vie des individus. Elle travaille actuellement dans le rôle de superviseure au niveau de programmes en santé mentale pour les SFENEO.
L’engagement de France dans la communauté est évident à travers son implication dans divers rôles de leadership. Elle a été coordinatrice de programme et chorégraphe pour le couronnement de Mlle Kapuskasing/Corridor du Nord pendant 7 ans. En tant que présidente du conseil d’administration d’une garderie locale à but non lucratif, France a mené des initiatives visant à améliorer les services, y compris la mise en œuvre de système technologique, et participant au changement complet d’image de marque. Actuellement, France siège comme directrice au conseil d’administration de la fondation des SFENEO, mettant à profit sa vision stratégique et son dévouement inébranlable au bien-être de la communauté.
En plus de ses activités professionnelles, France est une entrepreneure accomplie. En 2019, elle a fondé avec succès une entreprise de savons artisanaux, établissant des liens solides au sein de la communauté et mettant en valeur ses talents créatifs.
Grâce à ses diverses expériences et à sa capacité à établir des liens avec les autres, France apporte une richesse de connaissances et une passion pour la création de changements positifs à son rôle de membre du conseil d’administration de notre prestigieuse université. Son expérience aux multiples facettes et son engagement en faveur de l’excellence font d’elle un atout précieux pour l’institution.
Aurélie Lacassagne,
rectrice
Aurélie Lacassagne est rectrice de l’Université de Hearst depuis le 1er juillet 2024. Elle a enseigné pendant une vingtaine d’années dans le Nord de l’Ontario à l’Université Algoma et à l’Université Laurentienne avant de devenir doyenne à l’Université Saint-Paul (Ottawa). Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et de Sciences Po Bordeaux où elle a obtenu son doctorat en science politique. Ses intérêts de recherche portent sur les relations internationales, l’espace postsoviétique, l’identité franco-ontarienne, les politiques et études culturelles ainsi que l’immigration dans les communautés francophones minoritaires. Elle est notamment l’autrice de Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes (2017), et de Mémoires éclatées, mémoires conciliées. Essai sur le Wild West Show de Gabriel Dumont (2021). Elle est membre du Comité de gouvernance du Partenariat Voies vers la prospérité. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration du Nouvel-Ontario et elle a offert pendant plusieurs années des chroniques de politique internationale sur les ondes de Radio-Canada et dans les pages de Francopresse.
Gracia Bamwishi Mulumba,
représentante du corps étudiant
Gracia mulumba Bamwishi est une étudiante du campus de Timmins de l’Université de Hearst. Passionnée de la lecture et de l’écriture, elle a publié en janvier 2024 un livre intitulé « l’art de devenir parent ». D’origine congolaise, elle détient une licence en droit des affaires lui conférant des compétences solides dans ce domaine. En plus de poursuivre ses études, elle occupe un poste au service à la clientèle chez Fido/Rogers.
Nathalie Rochon,
membre de la communauté
Madame Rochon a plus de vingt-huit années d’expérience dans le domaine des services aux enfants, adolescents, adolescentes et familles, plus spécifiquement au niveau de la santé mentale, justice juvénile, prévention, protection de l’enfance et services communautaires.
Ancienne graduée de l’Université de Hearst et l’Université Laurentienne en psychologie, elle détient une Maîtrise ès arts en développement humain et est psychothérapeute autorisée inscrite à l’OPAO. Elle siège au sein du Conseil d’administration depuis 2020.
Elsa St-Onge,
Représentante du personnel administratif et d’entretien
Elsa St-Onge est une amoureuse du nord de l’Ontario. Native de Moonbeam, elle s’est établie à Hearst lorsqu’elle terminait sa maitrise en sciences sociales du développement territorial dans laquelle elle s’intéressait à la participation citoyenne des francophones du nord de l’Ontario. Cette recherche lui a ouvert la porte pour travailler pendant 8 ans dans le domaine de la santé en français. Diplômée du baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Hearst, elle y a porté les chapeaux d’étudiante, d’assistante à la recherche, de stagiaire, de chargée de cours. Depuis 2022, elle occupe le poste de gestionnaire des projets de développement. Dans le cadre de ses fonctions, elle contribue à la mise en œuvre de la nouvelle autonomie de l’Université de Hearst.
Maman de deux jeunes enfants, Elsa aimerait assurer un bel avenir pour eux. C’est pourquoi les causes en lien avec l’environnement, l’éducation, la santé et la francophonie lui tiennent particulièrement à cœur.