Le conseil d’administration a l’autorité et la responsabilité d’assurer l’orientation et l’administration générale. Il exerce, par voie de règlements et de résolutions, les droits et pouvoirs que lui confère le Règlement de l’Ontario 153/22.
Calendrier des rencontres ordinaires du conseil d’administration, pour l’année universitaire 2023-2024 :
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
27 septembre 2023 | 16h15 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
29 novembre 2023 | 16h15 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
31 janvier 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
27 mars 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
29 mai 2024 | 16h15 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
Année universitaire 2022-2023
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
12 avril 2023 | 16h15 | Réunion extraordinaire | ODJ 12 avril 2023 | PV 12 avril 2023 |
26 avril 2023 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 26 avril 2023 | PV 26 avril 2023 |
14 juin 2023 | 16h15 | Réunion ordinaire | ODJ 14 juin 2023 | À venir |
Une assemblée générale a lieu chaque année. La date est déterminées en cours d’année.
Les rencontres sont publiques. Les membres de la communauté sont les bienvenus.
Pour obtenir le lien Zoom vers la prochaine rencontre, veuillez envoyer un courriel à :
secretariat_general@uhearst.ca
Liste des comités du conseil d’administration
Comités permanents :
- Comité permanent des affaires académiques
- Comité permanent de gouvernance et d’éthique
- Comité permanent des finances, de l’audit et des infrastructures
- Comité permanent des ressources humaines
- Comité InnovaNor
- Comité exécutif du Conseil
Voici les membres du conseil d’administration
Fabien Hébert,
président
Fabien L. Hébert est originaire de Hearst. Il compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la santé en tant que professionnel de santé et gestionnaire, incluant près de 15 ans à la direction générale d’un hôpital communautaire situé dans le nord de l’Ontario.
M. Hébert a été engagé dans le développement de l’École de médecine du nord de l’Ontario à titre de membre du conseil d’administration. Il a siégé au sein du conseil d’administration du Programme de médecine familiale du nord-est de l’Ontario (NOMEC).
M. Hébert a contribué à plusieurs activités de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, incluant la création du Conseil de leadership provincial des services de santé en français.
M. Hébert a été président du conseil d’administration du Réseau francophone de santé du nord de l’Ontario depuis sa création en 2003 et y demeura jusqu’en 2012, lorsque l’organisme fut totalement intégré au sein du Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario. Lors de la première assemblée générale annuelle du Réseau en 2010, il fut élu président.
M. Hébert a été très actif au niveau provincial et national avec sa participation au Conseil d’administration de la Société Santé en français, organisme fédéral visant à promouvoir l’accès équitable à des services de santé en français de qualité.
M. Hébert consacre maintenant son temps à l’avancement de causes qui lui sont chères, tel que l’avancement de la langue et de la culture francophones ainsi que de l’éducation en français. Pour toutes ces raisons, en octobre 2022, M. Hébert est élu au poste de président du conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), la voie politique de près de 800 000 francophones de l’Ontario.
Simon Fecteau,
vice-président
Simon Fecteau est né et a grandi dans la région de Timmins. Il a complété ses études en éducation physique à l’Université d’Ottawa suivi d’une année à l`École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne pour ensuite revenir dans sa ville natale pour faire carrière dans le domaine de l’éducation.
Plus tard, M. Fecteau a complété une maitrise en éducation ainsi que les cours de qualifications additionnels requis pour devenir direction et agent de supervision. Après dix ans en enseignement, M. Fecteau a passé quelques années à la direction avant d’accepter un poste de surintendant au sein du Conseil scolaire public du Nord Est de l’Ontario. Il prendra ensuite le rôle de direction de l’éducation pour les 6 dernières années de sa carrière avant de prendre sa retraite en 2021.
Depuis le début de sa carrière, M. Fecteau a été actif au niveau de l’éducation de langue française en Ontario. Il a participé à plusieurs comités qui ont pour but d’améliorer l’éducation des jeunes francophones de la province. Entre autres, M. Fecteau a été membre actif du Conseil d’administration de l’Association des gestionnaires en éducation de l’Ontario pendant plus de 10 ans. Il a aussi été président du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario. M. Fecteau est aussi très actif dans la communauté de Timmins particulièrement au niveau de la course à pied. Il a été co-président du comité organisateur de la Course pour la ruée vers l’or pendant plus de 15 ans et a été bénévole pour le demi-marathon et le triathlon organisés annuellement en région.
De plus, M. Fecteau s’implique afin de promouvoir la francophonie dans la région de Timmins. Il a été président du comité d’action Bâtissons notre avenir ainsi que membre francophone du Conseil d’administration de la bibliothèque municipale de Timmins. Plus récemment, M. Fecteau est vice- président du Conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Timmins.
Julie Béchard,
membre de la communauté
Julie Béchard est la directrice générale d’un organisme provincial sans but lucratif intitulé Parents partenaires en éducation. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Hearst ainsi que d’un diplôme en techniques de travail social auprès du Collège Boréal. Directrice générale fondatrice du Centre Passerelle pour femmes et de la Villa Renouvellement, un Calacs et une maison d’hébergement francophone situés à Timmins, ainsi que du Centre de santé communautaire de Timmins, Julie revendique avec passion depuis plusieurs années les droits des franco-ontarien.nes à vivre en français en Ontario. En avril 2011, le Procureur général de l’Ontario a remis à Julie le prix de distinction pour des services exceptionnels aux victimes et en novembre 2017, elle a été proposée comme candidate pour le prix de la Première Ministre de l’Ontario en développement communautaire. En octobre 2018, Julie a été intronisée au mur d’honneur pour les droits de la personne de la municipalité de Timmins.
Jean-Pierre Bergevin,
représentant du corps professoral
Luc Bussières,
recteur
Luc Bussières est le recteur de l’Université de Hearst depuis 2017 et titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Laurentienne. Il est né à Hearst mais a grandi à St-Henri de Lévis, sur la rive sud de Québec avant de revenir dans sa région natale en 1990. Il compte plus de 30 ans d’expérience en tant que professeur, surtout à l’Université de Hearst où il a également occupé le vice-rectorat de 2001 à 2005.
Ses intérêts de recherche sont de nature interdisciplinaire et concernent, de façon générale, le rapport que les humains entretiennent à la mort. L’interdisciplinarité étant au centre de son approche pédagogique, il a participé à la mise en place de la formule bloc à l’Université de Hearst, un modèle novateur qui, depuis 2014, la distingue des autres établissements.
Bénévole au sein de plusieurs organismes de la région dont la radio communautaire, l’hôpital Notre-Dame, le Salon du livre et le Camp Source de vie, Luc Bussières est un acteur incontournable de la francophonie nord-ontarienne et ontarienne, et ce, depuis de nombreuses années.
De plus, M. Fecteau s’implique afin de promouvoir la francophonie dans la région de Timmins. Il a été président du comité d’action Bâtissons notre avenir ainsi que membre francophone du Conseil d’administration de la bibliothèque municipale de Timmins. Plus récemment, M. Fecteau est vice- président du Conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Timmins.
Anne-Marie Cantin,
représentante du personnel (admin. et d’entretien)
Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’un certificat en gestion de l’Université de Hearst, Anne-Marie allie son expérience et sa passion en orientation pour offrir à la communauté étudiante, les meilleurs outils pour se développer et grandir sur le plan professionnel. En 2013, elle a été embauchée par l’université pour créer et coordonner le programme de stage, pour ensuite prendre le rôle de responsable du Centre de développement des compétences, où l’équipe accompagne les personnes étudiantes dans leur quête de se démarquer pour trouver leur place sur le marché de l’emploi.
Une cause importante pour Anne-Marie est le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) où elle y consacre son temps depuis 2014. Elle siège également sur les conseils d’administration des Services de counselling Hearst, Kapuskasing et Smooth Rock Falls, puis l’Équipe de Santé familiale Nord Aski.
Halim Dabbou
représentant du corps professoral
Halim Dabbou est titulaire d’une thèse de doctorat en gestion de l’université Jean Moulin Lyon 3 France, et doté d’une vaste expérience dans l’enseignement universitaire, la gestion administrative et pédagogique. Sa formation universitaire initiale vient de l’IHEC de Carthage et de l’ISG de Tunis. Il a assuré la direction des études et des stages à l’institut supérieur de gestion de Sousse, un établissement universitaire public tunisien. De même, il a dirigé le département finance et comptabilité et il a lancé et dirigé plusieurs maitrises et baccalauréats.
Il a enseigné plusieurs cours de finance, de comptabilité et de gestion pour les étudiants du baccalauréat et de maitrise dans plusieurs pays. Il a publié plusieurs articles dans des domaines très variés et ses recherches actuelles portent sur la gouvernance, l’entreprenariat, la responsabilité sociale des entreprises et l’évitement fiscal.
Josée Dallaire,
représentante du corps professoral
Dès l’obtention d’une maîtrise en psychologie clinique de l’Université de Montréal en 1980, Josée Dallaire se joint à l’équipe du Collège Universitaire de Hearst en tant que professeure de psychologie. Quelques années plus tard, elle complète une maîtrise enadministration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines à l’Université McGill. C’est alors qu’elle devient professeure d’administration des affaires. Au fil des ans, elle joue différents rôles à l’université, tantôt au sein du Sénat et de bon nombre de ses comités, tantôt à l’exécutif de l’Association des professeurs et des professeures d’université de Hearst; en outre, elle occupera le poste de vice-recteure pendant un peu plus de sept ans. De retour à l’enseignement à plein temps depuis 2002, elle s’intéresse à tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines, plus particulièrement aux nouvelles formes d’organisation du travail, à la santé et au bien-être au travail ainsi qu’aux relations patronales-syndicales.
Toujours à l’université, Josée est vice-présidente du Sénat depuis septembre 2021 e tmembre du Conseil d’administration de l’Université de Hearst depuis avril 2023 en tantque représentante du corps professoral. Engagée dans sa communauté, elle est membre du conseil d’administration de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst en tant que trésorière, du conseil d’administration de Maison Renaissance en tant que vice-présidente et elle fut présidente de la Caisse Populaire de Hearst pendant quelques années avant de devenir présidente du Comité consultatif de la région du nord-ouest de la Caisse Alliance. Elle s’est aussi impliquée pendant dix ans au sein du Club de patinage artistique de Hearst et fut membre du groupe fondateur du Centre de consultation pour l’embauche des jeunes (CCEJ), devenu par la suite le Centre Partenaires pour l’emploi.
Mélanie Delage,
représentante du personnel (admin. et d’entretien)
Mélanie Delage, membre du personnel de l’entretien, à l’Université de Hearst, depuis 2011. Une maman de deux enfants, qui se considère la maman des étudiantes et étudiants dès leur arrivée. C’est elle qui les accueille, en résidence et qui a la chance de les voir grandir, et ce, depuis l’arrivée de notre première cohorte provenant de l’international en 2015. Elle laisse toujours une lueur de bonheur, partout où elle va. Dans le passé, elle a été une femme d’affaires qui gérait de deux détaillants de mode, dans l’Ouest canadien. Cette expérience lui a permis d’aiguiser son sens du leadership, ses compétences en service à la clientèle, ses habiletés relationnelles, ses aptitudes en communication, en gestion en organisation. Elle est une employée soucieuse, déterminée et débrouillarde qui a la capacité de travailler à la foisindividuellement et au sein d’une équipe.
Maintenant, après un remplacement contractuel en tant qu’agente de Liaisons internationales où elle a eu la chance d’accueillir un nombre record d’étudiantes et d’étudiants, en plus de vivre l’obtention de la charte pour l’Université de Hearst. Il y a deux ans, elle a décidé de poursuivre ses études envers l’obtention d’un baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux afin de pouvoir grandir et s’épanouir auprès de l’Université de Hearst. Ses enfants grandissent, mais elle demeure toujoursimpliquée dans des comités scolaires et sportifs comme celui du hockey mineur ou du soccer comme parent bénévole. Elle prévoit continuer ainsi longtemps, tout en travaillant, s’éduquant et en prenant soin de ses enfants puis ceux des autres, car l’éducation et les sportsnous offrent la possibilité de laisser nos empreintes pour un monde meilleur.
Dans tout ce qu’elle entreprend, elle se dévoue et donne toujours le meilleur d’elle-même et conservera cette aptitude en tant que représentante du personnel administratif et d’entretien.
Papa Mountaga Diagne,
représentant du corps étudiant
Papa Mountaga Diagne est un étudiant international résidant à Hearst. Originaire du Sénégal, il poursuit actuellement des études en gestion des affaires à l’Université de Hearst. En plus de ses études, il occupe le poste de représentant des étudiants au conseil d’administration de l’université, où il joue un rôle actif dans la gouvernance et la prise de décisions stratégiques.
Sa nationalité sénégalaise lui confère une sensibilité particulière aux défis auxquels sont confrontés les étudiants internationaux, notamment en termes d’adaptation culturelle et linguistique.
Il possède un diplôme de licence en droits des affaires de l’Institut Supérieur de Management de Dakar, au Sénégal, qui lui a conféré une solide base deconnaissances dans ce domaine. Son parcours académique et son expérience en gestion des affaires lui permettent d’apporter une perspective unique au sein du conseil d’administration de l’université.
En dehors de ses engagements universitaires, il s’implique dans la communauté locale en participant à des initiatives bénévoles et en apportant sa contribution pour le bien-être de tous. Son dévouement à l’éducation, sa passion pour le leadership et son désir de créer un environnement inclusif font de lui un atout précieux au sein de l’Université de Hearst.
Pierre Dorval
trésorier
Pierre Dorval est un fier diplômé du programme d’administration des affaires (BAA) de l’Université de Hearst. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans la haute direction de caisses populaires, d’industries forestières et d’organismes publics. M. Dorval est présentement le président et chef de la direction de la Caisse Alliance, une coopérative financière de 2,4 milliards de dollars, employant plus de 350 employées dans plus de 24 communautés du nord de l’Ontario.
Il a joué un rôle de premier plan en 2017 en pilotant la fusion de 12 différentes caisses populaires afin de fonder la Caisse Alliance. Il est aussi membre du conseil d’administration et du comité d’audit et de finances de Co-operators, une coopérative canadienne offrant des solutions financières par l’intermédiaire de l’assurance de dommages, l’assurance vie, la gestion de patrimoine, la gestion d’actifs institutionnels et les opérations de courtage.
M. Dorval est reconnu comme un « rassembleur » et un communicateur engagé, capable de s’adapter à différentes situations. Il est un gestionnaire axé sur les solutions et les résultats.
M. Dorval est un francophone engagé dans sa communauté. En plus de son implication au sein du conseil des gouverneurs de l’Université depuis plusieurs années, il est membre du conseil d’administration du Conseil de la Coopération de l’Ontario, et du conseil d’administration du Camp Ongrandi.
Lisa Gauvin-Dallaire,
membre de la communauté
Je suis une ancienne de l’Université de Hearst qui a gradué en 2013. Je suis ensuite allé faire ma formation pour enseigner au niveau primaire et moyen à l’Université Laurentienne. J’ai travaillé comme enseignante pendant 5 ans pour ensuite accepter un emploi au Centre Partenaires pour l’emploi en 2019. J’y travaille comme coordonnatrice de la formation. J’aime beaucoup m’impliquer dans ma communauté alors je fais partie du CA du Centre de Formation de Hearst, je suis membre des amis de la bibliothèque et je suis instructeur civil dans le corps de cadets de Hearst. Donc, je suis toujours resté connecté de près ou de loin au monde de l’éducation. D’où mon intérêt d’être membre du CA de l’Université de Hearst. Je suis aussi passionné de lecture et j’aime passer du temps en famille.
Isabelle Gagnon-Birch,
vice-rectorat administratif
Isabelle Gagnon-Birch est titulaire d’un B.Comm (spécialisé) ainsi que d’un B.Ed de l’Université Laurentienne. Elle a complété plusieurs formations complémentaires tout au long de son parcours professionnel. Entre autres, elle a complété une spécialisation en ressources humaines dans le but d’obtenir sa certification de conseillère agréée en ressources humaines en 2006. Son début de carrière fut au service des ressources humaines à l’Université Laurentienne, pour ensuite poursuivre une carrière au Conseil scolaire catholique MonAvenir, dans la région de Barrie. Elle a œuvré dans une variété de postes. Elle a un spécialiste en enfance en difficulté, un spécialiste en technologie ainsi que ses qualifications à la direction. Isabelle a fait un retour dans sa ville natale de Hearst en 2017, où elle a occupé un poste à la direction pendant plusieurs années au Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières. Depuis 2023, Isabelle occupe le poste de Vice-rectrice en administration à l’Université de Hearst, où elle travaille de près avec les directions des finances et d’infrastructures, des communications et marketing, de la technologie, du service des ressources humaines en plus du bureau de l’international et du bureau du recrutement.
Tout au long de son parcours professionnel, Isabelle fut membre de conseils et comités pour plusieurs initiatives qui lui tiennent à cœur, tels que le comité contre le harcèlement et l’intimidation, le comité de bien-être et santé mentale et le comité d’accueil, en plus de mettre en place plusieurs initiatives en matière de leadership; francophonie, entrepreneuriat, technologie, autorégulation, bien-être, initiatives communautaires et autres. Une cause importante pour Isabelle est l’inclusion et le développement communautaire.
France Guertin,
membre de la communauté
France est une professionnelle polyvalente dotée d’une expérience riche et diversifiée. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante dévouée, transmettant des connaissances et formant de jeunes esprits pendant près de cinq ans. À la recherche de nouvelles opportunités, France s’est orientée vers le domaine de la thérapie, animée par sa passion d’avoir un impact positif sur la vie des individus. Elle travaille actuellement dans le rôle de superviseure au niveau de programmes en santé mentale pour les SFENEO.
L’engagement de France dans la communauté est évident à travers son implication dans divers rôles de leadership. Elle a été coordinatrice de programme et chorégraphe pour le couronnement de Mlle Kapuskasing/Corridor du Nord pendant 7 ans. En tant que présidente du conseil d’administration d’une garderie locale à but non lucratif, France a mené des initiatives visant à améliorer les services, y compris la mise en œuvre de système technologique, et participant au changement complet d’image de marque. Actuellement, France siège comme directrice au conseil d’administration de la fondation des SFENEO, mettant à profit sa vision stratégique et son dévouement inébranlable au bien-être de la communauté.
En plus de ses activités professionnelles, France est une entrepreneure accomplie. En 2019, elle a fondé avec succès une entreprise de savons artisanaux, établissant des liens solides au sein de la communauté et mettant en valeur ses talents créatifs.
Grâce à ses diverses expériences et à sa capacité à établir des liens avec les autres, France apporte une richesse de connaissances et une passion pour la création de changements positifs à son rôle de membre du conseil d’administration de notre prestigieuse université. Son expérience aux multiples facettes et son engagement en faveur de l’excellence font d’elle un atout précieux pour l’institution.
Moustapha Kebe,
représentant du corps étudiant
Nathalie Rochon,
membre de la communauté
Madame Rochon a plus de vingt-huit années d’expérience dans le domaine des services aux enfants, adolescents, adolescentes et familles, plus spécifiquement au niveau de la santé mentale, justice juvénile, prévention, protection de l’enfance et services communautaires.
Ancienne graduée de l’Université de Hearst et l’Université Laurentienne en psychologie, elle détient une Maîtrise ès arts en développement humain et est psychothérapeute autorisée inscrite à l’OPAO. Elle siège au sein du Conseil d’administration depuis 2020.