Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme
Permis de travail postdiplôme
Si vous souhaitez demeurer au Canada après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez faire une demande pour un permis de travail postdiplôme (PTPD). Votre statut d’étudiante ou d’étudiant temporaire sera alors remplacé par un statut de travailleuse ou travailleur temporaire. Avec ce permis de travail ouvert, vous aurez l’opportunité d’obtenir une expérience de travail canadienne qui sera un atout si vous voulez poursuivre vos démarches vers l’obtention d’une résidence permanente.
Pour obtenir plus d’informations et connaître les critères d’admissibilité, nous vous invitons à consulter la section FAQ.
Résidence permanente – Entrée express
Plusieurs avenues mènent à la résidence permanente. Le cheminement et le profil de la personne qui fait la demande ainsi que le type de travail déterminent laquelle choisir.
L’entrée Express et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord sont parmi les demandes destinées aux personnes immigrantes qualifiées qui souhaitent s’établir de façon permanente au Canada et participer à l’économie du pays.
Assurance maladie après les études
Ne soyez pas sans couverture. Il est très important de maintenir une assurance maladie après les études. Les urgences sont imprévisibles et les factures qui en résultent peuvent s’avérer paralysantes si vous n’avez pas de couverture. Veuillez noter la date d’échéance de votre assurance RAMU ainsi que le moment où vous serez admissible aux assurances provinciales OHIP. S’il y a une période où vous n’êtes pas couvert, il est très fortement suggéré d’avoir une assurance voyage privée.
a. Assurance provinciale OHIP
Les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires qui sont titulaires d’un permis de travail valide peuvent être admissibles à l’assurance maladie provinciale OHIP. La personne doit être employée à plein temps par une entreprise de l’Ontario depuis au moins six mois et :
- Avoir son lieu de résidence principale en Ontario.
- Être physiquement présente en Ontario pendant au moins 153 jours durant toute période de 12 mois.
- Être physiquement présente en Ontario pendant 153 jours au cours des 183 premiers jours immédiatement après s’être établie dans la province.
Les personnes qui veulent s’inscrire à l’assurance maladie doivent présenter leur permis de travail, autres documents requis ainsi qu’une attestation prouvant qu’elles occupent un emploi à plein temps en Ontario depuis au moins six mois.
N.B. Dès l’obtention de votre permis de travail, dirigez-vous vers un bureau de Service Ontario afin de faire une demande pour une assurance provinciale de l’Ontario. Si vous vous trouvez dans une province autre que l’Ontario, informez-vous sur les régimes d’assurances provinciaux et les critères d’admissibilité.
b. Assurances complémentaires Greenshield
Les assurances complémentaires (assurances maladie, soins dentaires, soins de la vue) sont souvent fournies par un employeur. Cela étant dit, dans l’attente de l’obtention d’un poste avec une assurance complémentaire, il est possible de transférer vers un plan privé, toujours avec Greenshield, mais qui n’est pas géré par l’Université. Vous devez le faire dans les 90 jours de la date d’échéance de votre couverture actuelle. Pour plus d’informations, consultez le site d’assistance santé de Greenshield.