Vivre l’expérience UdeH grâce à une entente de mobilité internationale
Vous souhaitez faire un séjour d’études au Canada et votre choix s’est arrêté sur l’Université de Hearst? Merveilleux! Nous serons des plus heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir l’environnement époustouflant qui nous entoure.
Processus de demande
En premier lieu, vous devez communiquer avec le bureau des relations internationales de votre université d’attache pour vous assurer que nos deux établissements ont une convention-cadre qui traite de mobilité. C’est présentement le cas avec ces cinq établissements :
- L’Université de Bretagne-Sud
- L’Institut National Universitaire Champollion
- Université Polytechnique Hauts-de-France*
- L’ICEA (Institut Catholique Européen des Amériques)
- La Haute École Lucia de Brouckère
Vous aurez besoin de l’appui officiel de votre établissement d’attache pour déposer un dossier de mobilité auprès de l’Université de Hearst. Vous devez remplir les conditions de l’entente conclue entre votre université et la nôtre.
Afin de présenter une demande pour notre programme de mobilité étudiante, vous aurez à remplir et à acheminer des documents disponibles à votre bureau des affaires internationales. Une fois sélectionné par votre établissement pour participer au programme de mobilité, vous devez remplir et nous retourner le contrat ainsi que la préinscription.
* L’entente de mobilité de l’Université Polytechnique Hauts-de-France vers l’Université de Hearst s’adresse spécifiquement aux personnes qui étudient dans les programmes de gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Options de séjour
Option 1: La durée de votre séjour à l’Université de Hearst sera d’une session complète, soit de :
- Cinq cours en bloc.
- Automne (septembre à décembre) ou Hiver (janvier à avril)
- 15 crédits (l’équivalent de 30 crédits ECTS).
Option 2: La durée de votre séjour à l’Université de Hearst sera d’une année universitaire complète (deux sessions consécutives), qui représente :
- 10 cours en bloc.
- De septembre à avril.
- Pour un total de 30 crédits (l’équivalent de 60 crédits ECTS).
Vous devez vous inscrire à temps plein, c’est-à-dire compléter quatre ou cinq cours pendant une session et huit à dix cours si votre séjour est d’une année universitaire complète.
Droits de scolarité et autres frais
Avant votre départ, vous devriez normalement avoir payé les droits de scolarité et frais généraux dans votre établissement d’attache. Vous n’aurez pas à payer de droits de scolarité ou de frais généraux à l’Université de Hearst pour la période d’échange. Vous devrez toutefois assumer toutes les autres dépenses associées à votre séjour (avion et transport, logement, livres, nourriture, assurance maladie, etc.).
Vous devrez obligatoirement adhérer au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) et en assumer les coûts. L’inscription se fait à partir de l’Université de Hearst.
Pour tout séjour de plus de six mois, vous devrez avoir obtenu un permis d’études délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si vous prévoyez faire un stage crédité pendant votre séjour à l’Université de Hearst, vous devez obtenir un permis de travail pour un stage coop d’IRCC. Si vous faites une demande de permis d’étude, la demande de permis de travail pour un stage coop peut se faire en même temps. Sinon, elle peut se faire à part aussi.
Pour bien préparer votre séjour, nous estimons le budget* suivant pour une session de quatre mois :
Budget étudiant pour une session de mobilité | |
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Droits de scolarité | 0 $CAN |
Frais accessoires | 0 $CAN |
Livres et fournitures | 500 $CAN |
Logement (entre 600 $ et 800 $ par mois) | 2 400 $CAN (4 mois à 600$/mois) à 6 400 $CAN (8 mois à 800$/mois) |
Nourriture (environ 100 $ par semaine) | 1 600 $CAN (4mois) à 3 200 $CAN (8mois) |
Vêtements, sorties et dépenses personnelles | 2 000 $CAN |
RAMU (assurance maladie obligatoire) | 252 $CAN |
* Ce budget n’inclut pas les dépenses liées au transport qui peuvent varier en fonction du pays de provenance. Vous devez payer les droits de scolarité dans votre établissement d’attache. Tous ces montants sont des estimations et peuvent varier en fonction de votre situation personnelle.