Bienvenue à l’UdeH!
Vous y êtes, vous avez obtenu une offre d’admission à l’Université de Hearst! Félicitations! Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre grande famille. Afin de bien vous préparer et de vivre une expérience inoubliable, nous vous invitons à lire attentivement les 5 étapes d’une préparation réussie.
1. Demander le permis d’études et le visa
a. La demande de permis d’étude
Selon votre pays de citoyenneté, il y a une forte possibilité qu’un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) soit requis afin d’entrer au Canada.
Afin de poursuivre vos études dans la province de l’Ontario, vous devez aussi détenir un permis d’études valide, une lettre d’acceptation dans un établissement d’enseignement désigné, même si celle-ci est conditionnelle, et un passeport valide.
Vous êtes encouragé à entreprendre les démarches liées à la demande de permis d’études le plus tôt possible afin de laisser suffisamment de temps pour les délais de traitement.
Vous trouverez les réponses à vos questions concernant l’immigration et la demande de permis d’étude dans la section FAQ.
b. La confirmation du dépôt de la demande de permis d’étude
L’équipe des liaisons internationales vous avisera d’une date à laquelle vous devez avoir soumis une preuve du dépôt de la demande de permis d’étude. Cette preuve doit être envoyée à l’adresse courriel liaisons_internationnales@uhearst.ca.
Bien qu’il soit possible de soumettre une preuve de dépôt après la date limite, les places seront accordées en priorité aux personnes qui confirment l’approbation de leur permis d’études.
c. La confirmation de l’approbation du permis d’étude
Il est fortement encouragé de nous tenir au courant de l’évolution de votre demande de permis d’études, par exemple l’obtention d’une visite médicale. Dès l’obtention de la lettre d’introduction et du VISA, vous devez envoyer une confirmation à l’équipe des liaisons internationales par courriel à liaisons_internationales@uhearst.ca.
N.B. Il sera seulement possible de réserver votre logement et préparer votre arrivée lorsque nous aurons une confirmation de l’approbation de votre permis d’études.
2. Réserver votre place à l’Université de Hearst
a. Effectuer un paiement de 50% des frais de scolarité de la session
Il est important de noter ici que nos cours sont contingentés, c’est-à-dire que nous avons un montant fixe de personnes que nous sommes en mesure d’accueillir chaque semestre. Afin de réserver votre place dans la cohorte, vous devez impérativement effectuer un paiement de 50% des frais de scolarité pour la session. Cette démarche se fait après avoir confirmé l’approbation du permis d’études par l’entremise de la lettre d’introduction ainsi que du visa. Par la suite, il sera possible de faire votre choix de campus et vous inscrire aux cours.
Nous tenons à souligner que l’Université de Hearst souscrit au principe du «premier arrivé, premier servi». La priorité sera donc accordée aux premières personnes à compléter les étapes soulignées ici.
b. Choisir un campus et réserver votre logement
Des résidences et autres logements sont disponibles dans les trois campus. La résidence est un lieu privilégié pour l’intégration à la vie universitaire et communautaire et pour tisser des amitiés durables. Dans l’éventualité où vous décidez d’habiter en résidence universitaire, vous devez d’abord démontrer que vous avez reçu l’approbation du permis d’études. Par la suite, l’agente ou l’agent des liaisons internationales entrera en communication avec vous pour choisir une chambre et compléter la réservation.
Voici un aperçu des étapes à suivre :
- Fournir une preuve d’obtention du permis d’études.
- Acquitter 50% des frais de scolarité de la session.
- Choisir le campus et la chambre avec l’agente ou l’agent des liaisons internationales.
- Effectuer le dépôt requis.
- Signer l’offre d’hébergement et le contrat de résidence.
c. Inscrivez-vous à vos cours
Lorsque les étapes ci-dessus sont complétées, un membre de notre équipe des inscriptions communiquera avec vous afin de vous inscrire à vos cours.
3. Informez-vous sur les assurances maladie
Les étudiantes et les étudiants de l’Université de Hearst en provenance de l’international bénéficient de deux polices d’assurance.
a. Le RAMU
Chaque personne habitant au Canada doit être couverte pour les soins de santé de base, comme les services hospitaliers, les services d’un médecin, les interventions chirurgicales et les tests médicaux. Les résidents de l’Ontario ont une assurance maladie de l’Ontario, qui est un régime de l’État. Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) offre une couverture comparable aux étudiants étrangers et aux membres de leurs familles (conjointe, conjoint, enfants). Ce régime d’assurance sans but lucratif a été créé par des universités ontariennes.
b. Greenshield
Par l’entremise de l’association des étudiantes et des étudiants de l’Université de Hearst ainsi que la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants, la population étudiante bénéficie également d’une assurance complémentaire Greenshield qui inclut les médicaments par ordonnance, les soins de la vue, les services professionnels (chiropraticien, massothérapeute, psychologue, physiothérapeute), un régime de prestation de voyage, et un régime de soins dentaires.
Pour en savoir davantage concernant les régimes d’assurance, la couverture et l’utilisation, veuillez communiquer avec le Bureau de l’international.
4. Préparer votre déplacement au Canada
a. Informez-vous quant aux dates d’arrivée!
Les déplacements au Canada exigent de la planification. Notre campus de Hearst étant situé à 3 heures de route de l’aéroport de Timmins et celui de Kapuskasing à 2 heures, il peut être difficile de coordonner votre arrivée avec les autobus pour vous rendre à votre campus. Il est donc fortement suggéré de planifier votre déplacement selon les dates d’arrivée qui vous seront communiquées par l’équipe des liaisons internationales (liaisons_internationales@uhearst.ca). C’est également le moment où toute l’équipe est mobilisée afin de maximiser l’arrivée, l’accueil et l’orientation.
Si vous arrivez d’un pays étranger, le règlement dit qu’il est possible d’entrer au Canada dans un « délai raisonnable ». Il revient donc à l’agent de service frontalier d’utiliser son pouvoir discrétionnaire afin de déterminer si le délai est raisonnable ou non. Puisque cela peut varier d’un agent à l’autre, une arrivée plusieurs mois avant le début des études peut poser un risque significatif. Certaines personnes peuvent se voir accorder une entrée alors que d’autres sont refusées et retournées dans leur pays. Par expérience, les arrivées vers la fin juillet et le début août sont généralement acceptables et c’est en fonction de ceci que l’Université propose des dates d’arrivée et d’accueil.
b. Préparez-vous pour franchir la frontière canadienne
À votre point d’entrée au Canada, vous allez devoir vous entretenir avec un agent de service frontalier afin de recevoir votre permis d’études. Il est donc fortement conseillé d’avoir les documents ci-dessous avec vous (dans votre bagage de cabine et pas dans les valises en soute). Il est avisé d’avoir des copies imprimées ainsi qu’une version électronique de ces documents sur votre téléphone ou votre ordinateur.
Passeport | Si possible, avoir un passeport qui couvre la durée de votre programme d’études. |
Lettre d’introduction | Lorsque votre demande sera acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction pour le point d’entrée. Imprimez-la avant de quitter votre pays. Cette lettre n’est pas un permis d’études. Vous obtiendrez votre permis d’études à votre entrée au Canada. Inscrivez-vous gratuitement au service Accueil Plus. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pourra produire votre permis d’études avant votre arrivée. Votre passage à la douane sera alors accéléré. N.B. Si vous êtes sur un programme d’échange pour moins de 6 mois et vous n’avez pas de permis d’études, utiliser la lettre de confirmation de votre programme d’échange. |
Visa ou AVE | Selon votre nationalité, être en possession d’un visa de résident temporaire (VRT) ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) valide (à l’exception des personnes exemptées). |
Offre d’admission | Offre d’admission et la lettre d’acceptation |
Capacité financière | Les documents utilisés afin de témoigner de votre capacité financière au moment de la demande de permis d’études et des plus récentes si vous les avez. |
Attestations | Inscription, réservation de logement et reçu du paiement de 50% des frais de scolarité |
Examen médical | Si vous avez une lettre d’introduction d’IRCC confirmant l’approbation du permis d’études et si vous avez dû passer un examen médical aux fins de l’immigration, vous devez vous assurer que votre examen est encore valide: Votre examen est valide 12 mois à partir du jour où vous le passez; Il doit être valide le jour où vous entrez au Canada; Il est possible que le centre de traitement des demandes prolonge la validité d’un examen médical. Vous pouvez vérifier avec ces derniers via le formulaire Web d’IRCC; Si vos résultats expirent avant votre entrée au Canada, vous devez passer un autre examen médical avant de voyager vers le Canada. Apportez le reçu e-médical si possible. |
Ces exigences seront vérifiées avant l’embarquement dans un vol à destination du Canada et le seront de nouveau à votre arrivée au point d’entrée au Canada.
N.B. Le fait que vous répondiez à toutes les exigences mentionnées précédemment ne vous garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée au point d’entrée, ce sera un agent de l’Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC) qui déterminera si vous pouvez entrer au Canada.
c. Informez-vous quant à l’accompagnement offert par notre équipe
Nous offrons l’accompagnement d’un membre de notre équipe tout au long de votre déplacement en cas d’urgence, d’incertitude ou d’imprévu. Assurez-vous donc d’avoir à votre portée le numéro de cellulaire de cette personne-ressource.
d. Autres informations pertinentes à votre arrivée au Canada
- Pour celles et ceux qui arrivent en automne, vous aurez le temps de magasiner vos vêtements d’hiver à partir du Canada.
- Pour celles et ceux qui arrivent l’hiver, bien qu’il sera possible d’acheter des vêtements d’hiver au Canada, il est fortement conseillé d’arriver avec un manteau chaud, des chaussures ou des bottes chaudes, des gants, une tuque et une écharpe afin de vous protéger contre le froid.
- L’argent liquide doit être en dollars canadiens. On suggère entre 500 $ et 1000 $ afin de couvrir les imprévus lors du voyage ainsi que les premières dépenses, notamment le supermarché. Vous pouvez également faire l’usage de carte de crédit et/ou prévoir un chèque pour déposer à l’ouverture d’un compte bancaire.
- Prévoyez un adaptateur pour les prises de courant canadiennes.
- Il est fortement recommandé d’apporter votre propre téléphone cellulaire, débloqué, et d’en garder la puce. Ainsi, vous aurez toujours accès aux réseaux sociaux ainsi qu’à WhatsApp en attendant de souscrire un abonnement auprès d’une entreprise de téléphonie canadienne.
5. Informez-vous sur les activités de la rentrée
a. L’équipe de mentorat
Dès votre arrivée à l’Université, vous serez jumelé avec un membre de l’équipe de mentorat. Cette équipe formée d’étudiantes et d’étudiants a pour mission de créer un environnement qui favorise le mieux-être et la réussite scolaire.
Elle ou il sera là pour vous appuyer avec diverses tâches, notamment :
- L’ouverture d’un compte bancaire.
- L’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS).
- La première visite au supermarché.
- La visite de la communauté.
- La visite du campus.
b. Les journées de préparation, d’orientation et d’accueil :
La séance d’orientation vise à vous préparer à entamer vos études avec aplomb et à bien vous outiller pour réussir, tant sur le plan académique que sur le plan personnel.
Durant ces journées, il y aura des séances d’information sur :
- Les services offerts par l’Université afin d’assurer la réussite scolaire.
- L’intégrité intellectuelle.
- La santé et la sécurité.
- Les compétences interculturelles.
- Et bien d’autres choses encore!
C’est l’occasion de tisser des liens avec vos nouvelles et nouveaux collègues et le personnel.