Le DÉSP de l’Université de Hearst : une formation en psychothérapie qui fait ses preuves

Le DÉSP de l’Université de Hearst : une formation en psychothérapie qui fait ses preuves


Depuis son lancement, le Diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP) de l’Université de Hearst ne cesse de gagner en reconnaissance et en popularité. Accueillant actuellement sa troisième cohorte, le programme a déjà permis à deux cohortes d’étudiantes et d’étudiants d’obtenir leur diplôme, et leur intégration au marché du travail témoigne de la qualité de cette formation spécialisée.

Une formation qui répond aux besoins du marché

Les employeurs de la région se montrent particulièrement satisfaits des compétences et des connaissances acquises par les diplômés du DÉSP. Une superviseure clinique souligne d’ailleurs :

« J’apprécie toujours travailler avec les élèves et diplômés du programme de DÉSP de l’Université de Hearst. Les diplômés arrivent bien préparés, avec une solide compréhension de l’impact de leur rôle. Ils savent conceptualiser les cas et participent activement à des discussions cliniques, tout en restant ouverts aux solutions possibles. Ils saisissent bien les réalités et difficultés des clients, tout en respectant la personne devant eux. L’impact positif qu’ils ont sur leurs clients reflète la qualité de l’enseignement, qui les prépare efficacement au marché du travail dès la fin de leur programme. Je suis heureuse de continuer à collaborer avec l’Université pour soutenir cette préparation.»

– France Guertin, Superviseure de programme Services en santé mentale – nord, Services à la famille et à l’enfance du Nord-Est de l’Ontario

Cette reconnaissance de la part des employeurs confirme l’adéquation du programme avec les exigences du secteur de la psychothérapie, notamment en milieu francophone et dans les régions excentrées du Nord de l’Ontario où les besoins sont criants.

Une popularité en pleine croissance

La réputation du DÉSP ne cesse de croître, comme en témoigne l’augmentation impressionnante des demandes d’admission. En effet, les demandes d’admission ont bondi de 72 % par rapport à l’année dernière, après la date de clôture de la première ronde du cycle d’admission. Il est d’ailleurs toujours possible de faire demande pour la rentrée de l’automne 2025. Cet engouement démontre l’intérêt grandissant pour une formation de qualité dans le domaine de la psychothérapie et la reconnaissance du programme comme une voie d’accès privilégiée à une carrière enrichissante.

Un programme clé pour l’avenir

Grâce à une formation adaptée aux réalités du terrain et à une approche pédagogique axée sur la pratique, le DÉSP de l’Université de Hearst s’impose comme un atout majeur pour le développement des services de psychothérapie dans la région. Son succès témoigne non seulement de la pertinence du programme, mais aussi de l’engagement de l’Université à répondre aux besoins de la communauté et des professionnels de la santé mentale.

Avec une demande en forte hausse et des diplômés qui se démarquent par leur préparation et leur compétence, le DÉSP s’affirme comme une formation incontournable pour celles et ceux qui souhaitent faire une différence dans le domaine de la psychothérapie.

Partage