La demande de permis d’études est une étape importante et nécessaire avant de pouvoir venir poursuivre vos études au Canada. Les réponses aux questions fréquemment posées concernant l’obtention d’un permis d’études vous donnent plusieurs informations pertinentes.
Pour étudier en Ontario, vous devez détenir une lettre d’acceptation, même si celle-ci est conditionnelle, un passeport valide et un permis d’études.
Il est recommandé d’avoir un passeport valide au-delà de la durée de votre programme d’études. La date d’expiration de votre permis d’études dépend de celle de votre passeport. En cas d’expiration, vous aurez à renouveler ces deux documents à partir du Canada et à débourser à nouveau les frais en vigueur.
La plupart des étudiants étrangers doivent obtenir un visa de résidence temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada. Ces documents sont délivrés sans frais supplémentaires en même temps que le permis d’études.
Comme il y a plusieurs situations uniques, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) met à votre disposition un site web où il est possible de vérifier si vous devez avoir un permis d’étude.
N.B. Visa et permis d’études ne sont pas synonymes l’un de l’autre. Le visa est le collant dans le passeport qui vous donne accès à un pays. Le permis d’études, lui, est votre statut au Canada.
Vous trouverez toute l’information relative au permis d’études canadien sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les exigences peuvent varier d’un pays à l’autre. Il est possible de vérifier les directives du bureau canadien des visas de votre pays. Consultez le guide 5269 pour présenter une demande de permis d’études.
L’Université de Hearst souscrit au principe de premier arrivé, premier servi. Puisque la priorité est accordée aux premières personnes, nous vous encourageons à déposer votre demande de permis d’études le plus tôt possible afin de vous retrouver parmi les premières personnes à pouvoir cheminer dans les étapes afin de réserver votre place à l’Université de Hearst.
Il est possible de vérifier les délais de traitement approximatif à partir du site web d’IRCC.
Nous vous invitons à consulter les instructions pour déposer une demande de permis d’étude en ligne.
Si vous présentez une demande de permis d’études, vous devez le faire en ligne, que vous soyez à l’extérieur du Canada ou déjà au Canada.
Vous pouvez présenter une demande sur papier seulement si :
- Vous avez un handicap qui vous empêche de présenter une demande en ligne.
- Vous détenez une pièce d’identité ou un titre de voyage délivré aux résidents non ressortissants, aux réfugiés ou aux apatrides.
La demande se fait à partir d’un compte CléGC. La création du compte est très simple et intuitive. Voici un tutoriel pour vous appuyer au besoin.
Le numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) de l’Université de Hearst est O19395677925, et ce, pour ses trois campus.
Oui. Si votre programme comporte un stage obligatoire, pour éviter des coûts supplémentaires et les délais de traitement, il est fortement recommandé de demander un permis de travail coop en même temps que la demande de permis d’études. Notez que la mention de stage obligatoire doit apparaître dans la lettre d’acceptation fournie par l’Université, à la rubrique 24.
Oui!
Votre conjointe ou votre conjoint pourrait même être admissible à un permis de travail ouvert.
Vos enfants pourraient étudier avec ou sans permis d’études selon le pays de provenance et le niveau d’études.
Il n’est pas nécessaire de retenir les services d’un consultant en immigration. Si, toutefois, vous choisissez de le faire, assurez-vous que la personne est certifiée par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté pour vous assurer de la validité des informations transmises.
Les résidentes et les résidents de certains pays ont la possibilité d’obtenir un permis d’études plus rapidement en faisant une demande en ligne dans le Volet direct pour les études.
Les critères d’admissibilité pour le Volet direct pour les études sont exigeants. Voici un aperçu des documents à fournir :
- Preuve de l’obtention des résultats suivants à un test valide d’évaluation des compétences linguistiques dans les 2 ans précédant la demande.
- Preuve de l’obtention d’un certificat de placement garanti (CPG) d’une valeur de 10 000 $ CA.
- Preuve du paiement complet des frais de scolarité de la première année d’études.
- Lettre d’acceptation.
- Relevés de notes les plus récents de niveau secondaire ou postsecondaire.
- Preuve de soumission à un examen médical préalable par un médecin désigné pour les demandeurs.
Pour témoigner de votre capacité financière, un simple solde dans un compte bancaire n’est pas suffisant. Vous devez plus tôt :
- Démontrer le lien entre l’étudiant et le garant financier : Il faut fournir des preuves émanant de l’état civil permettant de confirmer le lien de parenté (par ex, si le garant est votre oncle paternel, il faut fournir l’extrait d’acte de naissance de ton oncle ainsi que celui de ton père afin de prouver qu’ils ont un parent en commun.
- Expliquer et/ou justifier la prise en charge : Si votre garant est un membre de la famille élargie (par exemple : oncle/tante, cousin, grands-parents) ou n’a pas de lien de parenté avec vous, il devrait rédiger une lettre explicative décrivant les motifs/justificatifs de la prise en charge financière.
- Démontrer sa capacité financière et expliquer la provenance des fonds : Il faut présenter les relevés bancaires, fiches de paie, attestations des activités commerciales permettant de vérifier de la disponibilité des fonds au cours des 6-12 derniers mois. S’il y a d’autres preuves de revenus, par exemple des propriétés, des primes trimestrielles, il faut fournir les documents nécessaires.
a. Lettre de motivation/plan d’études
Afin de témoigner de votre bonne foi et d’adresser la double intention, il est fortement conseillé de rédiger une lettre de motivation afin de démontrer :
- La cohérence de votre plan d’études.
- La valeur ajoutée de poursuivre les études envisagées au Canada.
- Les avantages que ces études vous apporteront sur le marché du travail dans votre pays d’origine.
- L’avantage concurrentiel que vous aurez sur les autres candidates et candidats.
- Les liens avec votre pays d’origine qui vous permettraient de revenir au bercail si vous n’arrivez pas à cheminer dans le processus d’immigration.
N.B. La lettre de motivation peut être téléversée avec l’offre d’admission et la lettre d’acceptation.
b. Autres documents
En plus de la lettre de motivation, les documents suivants peuvent améliorer la qualité de votre demande de permis d’étude et donc on suggère de les ajouter dans la section « Renseignement du client” dans votre liste de contrôle personnel .
- Bulletins scolaires
- Casier judiciaire
- Extrait de naissance
- Historique des voyages dans les 5 dernières années (Visa et timbre dans le passeport)
- Lettre d’engagement à quitter le territoire à la fin des études.
Toutes les personnes qui demandent un permis d’études doivent fournir leurs données biométriques. Ceci peut se faire à un centre de réception des demandes de visa (CRDV)
Il est possible d’entretenir avec notre équipe du Bureau de l’international afin d’examiner ensemble les motifs de refus et explorer des pistes pour une nouvelle demande.