Nous vous invitons à vous informer sur les critères d’admissibilités au permis de travail postdiplôme sur le site internet d’IRCC.
Vous disposez de 180 jours après la réception de vos notes finales pour présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD).
Cela étant dit, si vous choisissez de rester au Canada, il est important de noter que votre permis d’études expire à sa date d’expiration ou 90 jours après la fin de vos études, selon la première éventualité. Puisqu’il est nécessaire de maintenir un statut valide afin de rester au Canada, si votre date d’échéance approche il est important d’entreprendre l’une des actions ci-dessous :
- Déposer votre demande de permis de travail postdiplôme (PTPD).
- Changer votre statut à celui de visiteur.
- Quitter le Canada. Notez bien que si vous quittez le Canada, il sera possible de déposer votre demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) à partir de l’extérieur du Canada, vous allez toutefois devoir attendre l’approbation de ce dernier avant de pouvoir entrer à nouveau au Canada.
La demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) se fait à partir de votre compte CléGC. Vous pouvez présenter une demande depuis le Canada ou l’étranger.
Vous devez fournir une lettre d’attestation de fin d’études qui confirme que le programme a été complété avec succès ainsi que votre relevé de notes. Vous devez également remplir des formulaires, fournir des preuves financières et autres renseignements personnels ainsi que tout autre document demandé dans la liste de contrôle des documents dans votre compte CléGC. Ces derniers seront utilisés pour évaluer votre demande de permis de travail postdiplôme (PTPD). L’agent peut également demander des documents supplémentaires.
Si vous aviez le droit de travailler hors campus durant votre dernière session d’études et si votre permis d’études demeure valide, une fois la dernière exigence d’études complétée comme le dernier examen terminé ou le dernier travail soumis, et ce, jusqu’à l’obtention des résultats, vous pouvez travailler hors campus jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine. Si vous être admissible au permis de travail postdiplôme (PTPD) et que vous déposez une demande de PTPD avant la date d’échéance de votre permis d’études (90 jours après la fin de vos études), vous pouvez travailler à temps plein conformément au règlement 186W (lien: https://laws-lois.justice.gc.…227/section-186.html) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Si votre permis d’études expire et que vous n’avez pas déposé une demande pour un permis de travail postdiplôme, vous devez cesser de travailler.
Si la durée de votre programme était de 2 ans ou plus, comme il est souvent le cas à l’université de Hearst, un PTPD peut vous être délivré pour une durée de 3 ans.
Je vous invite à en lire davantage sur l’apprentissage à distance sur le site d’IRCC.
Le permis de travail postdiplôme coûte 155 $ CAN, mais vous devez aussi acquitter les frais requis pour le détenteur de permis de travail ouvert de 100 $ CAN pour un total de 255$ CAN.
Idéalement votre passeport est valide pour toute la période à laquelle vous êtes admissible. Si, toutefois, votre passeport expire plus tôt, la date d’échéance du PTPD sera la même que la date d’échéance du passeport. Vous devriez donc entreprendre une démarche pour renouveler votre passeport et obtenir la période de validité maximale de votre PTPD.
Non. Le permis de travail postdiplôme (PTPD) est une occasion unique pour les étudiantes et les étudiants provenant de l’étranger.
Si, toutefois, vous avez dû renouveler votre passeport, il est possible que vous puissiez prolonger votre PTPD avec votre nouveau passeport si vous étiez admissible à un PTPD, mais vous n’avez pas eu la durée maximale puisque votre passeport allait expirer.
Incluez cette information dans une lettre d’explication lorsque vous demandez de prolonger votre PTPD.
Si vous avez l’intention de quitter le Canada pour une raison quelconque, il sera impératif d’avoir un visa valide au moment d’entrer à nouveau au Canada.
Il est très important de maintenir une assurance maladie après les études. Les urgences sont imprévisibles et les factures qui en résultent peuvent s’avérer paralysantes si vous n’avez pas de couverture. Veuillez noter de la date d’échéance de votre assurance RAMU ainsi que le moment où vous serez admissible aux assurances-provinciales OHIP. S’il y a une période où vous n’êtes pas couvert, il est très fortement suggéré d’avoir une assurance voyage privée comme Cover me.
Les données biométriques sont valides 10 ans donc selon la date où vous avez fait votre demande de permis d’étude et votre arrivée au Canada, il est possible que vous n’ayez pas eu à soumettre vos données biométriques. Le cas échéant, il vous incombe de soumettre vos données biométriques avec toute nouvelle demande de renouvellement ou de changement de statut à partir du Canada.