À l’Université de Hearst, plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à cheminer dans votre programme d’études et dans votre adaptation à votre nouvel environnement. Voici les questions fréquentes concernant le mentorat, les assurances, le travail, le permis d’études et le mieux-être.
Le mentorat
Votre premier point de repère sera l’équipe de mentorat. Dès votre arrivée à l’Université, vous serez jumelé avec un membre de l’équipe de mentorat étudiant. Cette équipe a pour mission de créer un environnement qui favorise le mieux-être et la réussite scolaire. Dans cet objectif, les services d’encadrement suivants sont offerts à l’ensemble de la clientèle étudiante :
- Adaptation à la vie universitaire : toute nouvelle aventure exige une période d’adaptation. C’est pourquoi l’équipe de mentorat propose des journées d’accueil et d’orientation ainsi que l’occasion d’être parrainée ou parrainé par une ancienne ou un ancien afin que vous puissiez tirer parti de leur expérience.
- Appui au mieux-être : l’équilibre, la santé physique, la santé mentale, la réussite, l’inclusion, l’accessibilité, la célébration de la diversité et la prévention contre le harcèlement, la violence et le suicide figurent dans notre approche holistique au mieux-être.
- Appui à l’apprentissage : tant du point de vue scolaire que personnel, nous proposons de nombreuses ressources, des ateliers, des initiatives et des programmes pour contribuer à la croissance et à l’épanouissement de notre population étudiante.
Le Carrefour est un lieu de rassemblement pour les étudiantes et les étudiants. C’est aussi l’espace physique à partir duquel l’équipe de mentorat offre plusieurs services, comme :
- L’aide aux devoirs, à la recherche et à la rédaction.
- Un soutien technologique.
- Des formations sur divers sujets, dont la gestion du temps ou du stress.
- Un appui afin de trouver les meilleures ressources universitaires.
- Du mentorat pour les étudiantes et les étudiants de première année.
- Et des activités ludiques et fun!
Le Centre d’appui et de ressources à la réussite étudiante (CARRÉ) vous propose une multitude de services et d’informations qui contribuent à faire de votre parcours universitaire une expérience enrichissante. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre équipe vous y accueille. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec notre bibliothécaire ou nos conseillers et conseillères à la vie étudiante.
Toutes ces informations se retrouvent dans un dossier Google Disque partagé avec vous.
Pour toutes questions, prière de communiquer avec la conseillère ou le conseiller à la vie académique de votre campus.
Votre numéro étudiant apparaît sur le formulaire d’inscription sous la rubrique « numéro de dossier ».
À titre d’information, le formulaire d’inscription est dans votre dossier du Google Disque/Drive.
Voici tout ce que vous avez à savoir concernant les droits de scolarité et les modalités de paiement.
L’Université de Hearst offre des bourses d’études à l’ensemble de la population étudiante.
L’Université de Hearst s’est associée à PayMyTuition pour le paiement des frais de scolarité internationaux. Avec PayMyTuition, vous pouvez effectuer vos paiements de frais de scolarité auprès de n’importe quelle banque, dans n’importe quel pays et avec n’importe quelle devise à un meilleur taux que les taux de change bancaires. PayMyTuition est rapide, simple et rentable. Flywire propose aussi une solution de paiement simple et fiable pour les étudiantes et les étudiants étrangers arrivant au Canada. Vous pouvez réserver votre paiement en ligne et vous garantir un meilleur taux de change que celui du marché, et ce, pour 72 heures sans frais supplémentaires. Flywire se dévoue afin de proposer un service client exemplaire. Ils préviennent chaque personne dès que les fonds sont reçus au Canada et transmis à l’Université de Hearst.
Les assurances maladies
En tant qu’étudiante ou étudiant de l’Université de Hearst, vous bénéficiez de deux différentes assurances, soit le RAMU et Greenshield.
L’adhésion aux assurances RAMU et Greenshield se fait automatiquement au moment de votre inscription à l’Université de Hearst.
Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) prévoit une couverture des services de santé de base (les services hospitaliers, les services d’un médecin, les interventions chirurgicales et les tests médicaux) comparable à celle dont bénéficient les résidents permanents de l’Ontario.
C’est un régime d’assurance maladie sans but lucratif créé par des universités ontariennes et dont l’adhésion est obligatoire pour tous les non-résidents internationaux qui étudient ou travaillent dans une université participante de l’Ontario.
Cela dépend du nombre de personnes que vous inscrivez et de la durée de couverture nécessaire. Le tableau des tarifs du RAMU indique les primes actuelles.
N.B. Vous êtes admissible aux assurances du RAMU à partir du 10e jour du mois qui précède la date de début des cours. Si vous pensez arriver au Canada avant cette date, il est très fortement suggéré d’avoir une assurance voyage privée.
Il est désormais possible de trouver votre carte de deux différentes façons :
- Par courriel
Dans votre compte Gmail de l’Université (@uhearst.ca) –> cherchez un courriel en provenance de Cowan avec un lien et des instructions pour l’ouverture de votre compte Cowan à partir duquel vous pourrez obtenir votre carte. - Google Disque
Dans le Google Disque/Drive lié à votre compte Gmail de l’Université (@uhearst.ca) — « Partagés avec moi » —> « Documents » —> VOTRE CARTE.
*Pssst : C’est aussi là que se trouvent votre fiche d’inscription et autres documents importants de l’Université!
Si vous devez vous présenter à l’hôpital, il est très important d’avoir votre carte RAMU en votre possession.
Il est fortement conseillé d’imprimer votre carte et de la garder avec vous en tout temps en cas d’urgence.
À toute visite médicale, il est nécessaire d’apporter :
- Votre carte d’adhésion au RAMU.
- En absence d’une carte RAMU, assurez-vous d’avoir votre formulaire d’inscription.
- Deux copies du formulaire de réclamation dûment remplies : une copie pour l’hôpital et l’autre pour le médecin. Ainsi, ils feront la réclamation directement auprès de SunLife.
Sans ces documents, vous serez obligé de fournir une carte de crédit afin de payer les coûts liés aux services reçus et faire une demande de réclamation par la suite.
Si vous avez payé des frais médicaux ou reçu une facture d’un professionnel de la santé, vous devrez présenter une demande de règlement.
Greenshield est une assurance complémentaire offerte par l’entremise de l’association des étudiantes et des étudiants de l’Université de Hearst ainsi que la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants. Elle couvre les volets suivant:
- Régime de soins de santé (médicaments sur ordonnance, soins de la vue).
- Régime de soins dentaires.
- Assurance voyage.
Il est possible de consulter le portail de l’Université de Hearst afin d’en connaître davantage sur les prestations offertes par Greenshield.
Prière de communiquer avec le Bureau de l’international afin de connaître les frais en vigueur pour l’année académique en cours.
Pour obtenir votre carte et faire la demande de règlement, c’est très simple et intuitif. Il suffit de vous inscrire au service en ligne de Greenshield.
****Assurez-vous d’utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe dont vous allez vous souvenir!!
Par la suite, vous pouvez télécharger l’application mobile afin d’accéder la carte et faire des demandes de réclamation à partir de votre téléphone.
À titre d’information, le numéro d’identification de membre suit toujours la formule ci-dessous.
- Le Préfix « HRT ».
- Suivi du numéro étudiant sans le zéro devant. Par exemple 333333. N.B. Il est possible de repérer le numéro étudiant à partir du formulaire d’inscription sous la rubrique numéro de dossier ou encore à partir de la carte RAMU puisque ce sont les 6 derniers chiffres après le préfix UH000.
- Suivi du « -00 ».
- En tout, ça donne un numéro qui ressemble à ceci : HRT333333-00.
Les fournisseurs de services sont tous différents. Par expérience ça peut fonctionner selon l’un des trois scénarios présentés ci-dessous.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas accès à votre carte, vous pouvez accéder au service, payer les frais et demander un remboursement par la suite.
Scénario 1
- Vous présentez votre carte Greenshield.
- Le fournisseur de service (dentiste, pharmacie) calcule le montant éligible pour le remboursement.
- Il vous facture votre portion seulement.
- Il fait la demande de remboursement à SON NOM.
Scénario 2
- Le fournisseur de service (dentiste, pharmacie) calcule le montant éligible pour le remboursement.
- Il vous facture le plein montant.
- Il fait la demande de remboursement à VOTRE NOM.
- Vous recevez un chèque par la poste pour le montant éligible pour le remboursement. Encore mieux, si vous avez créé un compte Greenshield en ligne et inséré votre information bancaire pour le dépôt direct, le montant est déposé directement dans votre compte.
Scénario 3
- Vous présentez votre carte Greenshield.
- Le fournisseur de service (dentiste, pharmacie) vous facture le plein montant.
- Vous devez partir avec les reçus et effectuer la demande de remboursement vous-même.
Oui. Cherchez pour GSC là où vous magasinez habituellement vos applications.
Le travail
Comme détentrice ou détenteur d’un permis d’étude, vous bénéficiez de la possibilité de travailler sur le campus ou hors campus durant vos études. Il vous incombe de connaître et de suivre les règlements liés au travail lors de vos études.
Non, si vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus pendant vos études au Canada, vous ne pouvez commencer à travailler qu’après le début de votre programme d’études.
Assurez-vous de satisfaire à toutes les exigences relatives au travail sur le campus ou hors campus avant de commencer à travailler.
Malheureusement, non.
Le droit de travailler est réservé aux détentrices et aux détenteurs de permis d’études qui poursuivent leurs études à temps plein.
Les statuts d’études sont définis par les universités. À l’Université de Hearst, pour avoir un statut d’étudiante ou d’étudiant à plein temps, il faut être inscrite ou inscrit à un minimum de 9 crédits par semestre, soit à 3 cours ou plus.
Pour avoir un statut d’étudiante ou d’étudiant à temps partiel, il faut être inscrite ou inscrit à 3 ou 6 crédits par semestre, soit à 1 ou 2 cours.
Vous pouvez travailler à temps plein si vous êtes en congé prévu au calendrier scolaire, par exemple pendant les vacances d’hiver et d’été ou pendant la semaine de relâche de l’hiver ou du printemps. Vous êtes libre de faire des heures supplémentaires ou d’occuper 2 emplois à temps partiel totalisant un nombre d’heures plus élevé que le nombre d’heures habituel.
Vous devez étudier à temps plein à la fois avant et après le congé pour pouvoir travailler à temps plein.
Vous ne pouvez pas travailler pendant un congé qui précède le tout début de votre premier semestre d’études.
L’équipe de mentorat peut vous diriger vers les services qui seront en mesure de vous appuyer dans votre recherche d’emploi.
Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un élément essentiel pour accéder aux services et aux prestations du gouvernement. Le portail du NAS électronique permet de demander un NAS entièrement en ligne, dans un environnement sécurisé et protégé.
Oui, si vous séjournez au Canada, il est important que vous compreniez vos droits, avantages et obligations selon le régime fiscal du Canada en tant que personne étrangère. C’est votre responsabilité de déterminer votre statut fiscal et de payer le montant d’impôt requis selon la loi pour chaque année.
Le permis d’études
La date d’expiration de votre permis d’études est la date à laquelle vous devez cesser vos études et quitter le Canada. Or, si vos études doivent se poursuivre après la date d’échéance, vous devez demander une prolongation.
Vous devez faire une demande de prolongation de votre permis au moins 30 jours avant la date d’échéance de votre permis d’études ou selon les délais de traitement. Assurez-vous que votre passeport n’expire pas en même temps. Si c’est le cas, il ne sera pas possible de prolonger votre permis d’études à moins d’avoir un nouveau passeport.
Si vous faites une demande avant l’expiration de votre permis, vous pouvez rester au Canada, aux mêmes conditions que celles de votre permis d’études actuel, jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant à votre demande, et ce même si votre statut actuel arrive à échéance. Cela s’appelle le statut conservé.
Il est possible d’effectuer la demande de renouvellement ou de prolongation du permis d’étude par l’entremise de votre compte CléGC.
À moins de 90 jours de la date d’échéance de votre statut, il est possible d’effectuer une demande de rétablissement.
Attention, les coûts liés à cette démarche s’élèvent à 350 $. De plus, vous devez cesser de travailler et d’étudier en attendant une réponse.
À vous de lire les conditions d’admissibilité au rétablissement du statut et de déterminer votre admissibilité à une demande de rétablissement.
Les données biométriques sont valides pour 10 ans. Cela dit, selon la date où vous avez fait votre demande de permis d’étude et arrivée au Canada, il est possible que vous n’ayez pas eu à soumettre vos données biométriques. Le cas échéant, il vous incombe de soumettre vos données biométriques avec toute nouvelle demande de renouvellement ou de changement de statut à partir du Canada.
La date d’échéance de votre statut au Canada ne peut jamais dépasser la date d’échéance de votre document de voyage – le passeport. Or, il vous incombe de connaître la date d’échéance de votre passeport ainsi que les démarches liées au renouvellement de celui-ci, selon votre pays de citoyenneté.
Certaines ambassades offrent la possibilité d’effectuer le renouvellement à partir du Canada, d’autres non. Parfois, les délais de traitement peuvent être très longs. À moins d’un an de la date d’échéance de votre passeport, il est conseillé d’entreprendre les démarches de renouvellement.
Les conditions relatives au permis d’études canadien indiquent que pour être en règle avec votre permis d’études, vous devez simplement progresser vers l’achèvement de vos études, à temps plein ou à temps partiel.
Attention, bien qu’il soit possible de poursuivre vos études à temps partiel, cela peut limiter la possibilité de travailler durant vos études et avoir un impact sur votre admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD).
Celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le processus d’immigration canadienne peuvent faire la demande d’un permis de travail postdiplôme (PTPD). Ce permis permet d’acquérir une expérience de travail canadienne qui sera un atout dans l’obtention d’une résidence permanente.
Parmi les critères d’admissibilité pour la demande du permis de travail postdiplôme, vous devez «avoir maintenu [un] statut d’étudiant à temps plein pendant chacune des sessions du ou des programmes d’études […] Il est possible de faire exception à cette règle uniquement pour : la prise d’un congé d’études ou la dernière session d’études.» Les conditions relatives au permis de travail postdiplôme sont indiquées sur le site internet du gouvernement du Canada.
*Attention, si vous êtes présentement inscrite ou inscrit à un 2e grade, il est possible que vous ayez seulement 2 blocs obligatoires dans un semestre, à l’exception du dernier semestre. Si vous avez l’intention de demander un PTPD, il est conseillé de vous inscrire à un 3e bloc, même si celui-ci ne comptera pas dans l’obtention de votre diplôme. Si tel est le cas, et pour plus de détails, veuillez prendre un rendez-vous en envoyant une demande à l’une des adresses suivantes : inscription-hearst@uhearst.ca, inscription-timmins@uhearst.ca, inscription-kapuskasing@uhearst.ca.
Les statuts d’études sont définis par les universités. À l’Université de Hearst, pour avoir un statut d’étudiant ou d’étudiante à plein temps, il faut être inscrite ou inscrit à un minimum de 9 crédits par semestre, soit à 3 cours ou plus.
Pour avoir un statut d’étudiant ou d’étudiante à temps partiel, il faut être inscrit à 3 ou 6 crédits par semestre, soit à 1 ou 2 cours.
Oui, vous devez signaler le changement d’établissement auprès d’IRCC. Ceci peut se faire par l’entremise de votre compte Clé GC.
Comme détentrice ou détenteur d’un permis d’étude, vous avez la possibilité de travailler sur le campus ou hors campus durant vos études. Il vous incombe de connaître et de suivre les règlements liés au travail lors de vos études.
Le compte Clé GC représente une façon simple et sécurisée d’accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada.
Voici une courte vidéo afin de démontrer la marche à suivre pour l’ouverture d’un compte.
Le mieux-être
L’Université reconnaît l’importance du mouvement et de l’activité physique dans la réduction du stress et de l’anxiété ainsi que dans l’amélioration du repos et de la concentration.
Dans cette optique, l’Université offre aux étudiantes et aux étudiants qui poursuivent leurs études à temps plein (3 blocs/semestre) un accès à un centre de conditionnement physique pour seulement 50 $ par semestre.
- Hearst – Rick’s Muscle World
- Kapuskasing – Cardi-O centre
- Timmins – Rehab +
Une liste de personnes autorisées sera mise à jour et partagée avec ces centres le 1er jour de chaque mois. Si vous souhaitez commencer le gym le 1er septembre, les frais de 50 $ doivent être payés à l’Université avant le 31 août selon votre modalité de paiement préférée.
Nous espérons vivement que vous preniez du temps pour veiller à votre santé physique et mentale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser!
Chacune de nos communautés a une banque alimentaire qui offre de la nourriture aux personnes et aux familles qui en ont besoin… c’est aussi simple que ça! Il ne faut pas avoir honte de se présenter à une banque alimentaire. Vous êtes peut-être une personne qui ne gagne pas assez au travail, qui attend de recommencer un emploi ou qui traverse une période difficile.
Vous pouvez communiquer avec un membre de notre équipe de mentors afin d’avoir les informations respectives à la banque alimentaire de votre communauté.