L’Université de Hearst s’engage à garantir l’égalité d’accès et de participation pour les personnes handicapées. Elle travaille sans relâche à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité. L’Université de Hearst s’engage à s’acquitter de ses obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Ce plan d’accessibilité décrit les mesures que l’établissement prend pour satisfaire ces obligations et pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées.
La présente politique d’approvisionnement de l’Université de Hearst a pour objectif d’utiliser un processus ouvert, équitable et transparent lorsqu’elle se procure des biens et des services financés par les fonds publics, dont ceux qui ont trait aux travaux de construction, aux services d’experts-conseils et à la technologie de l’information.
Le Conseil des gouverneurs et des gouverneures se dote d’une politique de recrutement et de sélection établie afin que l’organisme puisse pourvoir tous ses postes vacants en retenant les candidatures les plus appropriées. L’Université de Hearst s’engage à recruter pour tous ses postes les personnes les plus compétentes.
L’Université de Hearst est consciente de son empreinte écologique et de l’importance qui devrait être accordée au respect ainsi qu’à la protection de l’environnement. Les dangers liés aux changements climatiques sont bien réels et il s’avère aujourd’hui essentiel d’intégrer des mesures d’adaptation et d’atténuation à ses pratiques. En tant qu’établissement d’apprentissage, de formation, de recherche et d’innovation, l’Université de Hearst a une responsabilité en matière de développement durable et elle souhaite assumer un leadership en ce sens.
La politique de placement financier gouverne la gestion des placements (ci-après, le « Fonds ») de l’Université de Hearst. Ses dispositions reflètent les directives du conseil d’administration de l’Université (ci-après, le « Conseil »).
L’Université de Hearst s’engage à maintenir un environnement de travail professionnel et dynamique, favorisant le développement personnel et professionnel de ses employées et de ses employés.
Cette politique de probation et d’évaluation de rendement vise à assurer une évaluation juste et équitable de la performance du personnel, en conformité avec la mission et les valeurs de l’établissement. De plus, elle a pour objectif de définir le cadre dans lequel seront établis des critères clairs et transparents pour l’évaluation du personnel, afin de promouvoir l’excellence et l’amélioration continue. Des documents connexes permettent d’établir les modalités et les procédures relatives à la période de probation et à l’évaluation de rendement des différents postes au sein de l’Université de Hearst.
L ’Université de Hearst reconnaît l’importance des principes d’équité, de diversité et d’inclusivité (ÉDI) dans toutes ses activités liées au personnel, à l’enseignement, à la recherche et à ses services. Cette politique vise à promouvoir un environnement d’apprentissage, de travail et de vie où chaque membre de la communauté universitaire se sent valorisé, respecté et soutenu dans son quotidien ainsi que dans son développement personnel et professionnel.
L ’Université de Hearst reconnaît l’importance de l’accès à des logements sécurisés, abordables et adaptés pour favoriser la réussite de sa communauté étudiante. En réponse aux nouvelles exigences de la Loi de 2024 pour réduire les formalités administratives afin de construire plus de logements, cette politique s’inscrit dans un effort de soutien continu aux étudiantes et étudiants. Elle établit des engagements clairs visant à fournir des solutions de logement adéquates, en assurant la transparence, la conformité et l’accessibilité des ressources et services.
L ’objectif de cette politique est de veiller à ce que tous les membres du corps étudiant aient accès à des ressources et des services de soutien en santé mentale qui soient facilement accessibles, adaptés à leurs besoins diversifiés et qui respectent leur vie privée.
L’Université de Hearst s’engage à respecter, d’une part, les principes d’accès à l’information, qu’il s’agisse de renseignements personnels ou institutionnels et, d’autre part, les principes de protection de la vie privée, conformément aux dispositions de la LAIPVP. L’Université s’engage à faire des efforts raisonnables pour informer ses étudiantes, ses étudiants et son personnel au sujet des exigences de la LAIPVP et pour s’assurer que ces dernières soient respectées.
La présente politique a pour objectif de garantir la protection des informations confidentielles et des systèmes de l’Université de Hearst en définissant des procédures claires pour la gestion des comptes de messagerie et des accès aux systèmes lors du départ d’un membre du personnel ou d’un membre du corps étudiant. Cette politique repose sur les meilleures pratiques adoptées par les universités ontariennes et vise à assurer la continuité des opérations tout en respectant les obligations légales et institutionnelles.
Par toutes ses activités, l’Université de Hearst participe au développement d’une société fondée sur les valeurs de liberté, d’égalité, de justice, d’ouverture, de solidarité et de respect de la personne. L’Université de Hearst se définit comme un écosystème d’apprentissage francophone qui donne la priorité au développement de compétences humaines et professionnelles, à une quête personnelle et collective, à la pratique d’une pensée de plus en plus autonome et indépendante ainsi qu’à l’inclusion de toutes et de tous.
L ’Université de Hearst (ci-après « l’Université ») reconnaît l’importance critique de la cybersécurité ainsi que de la sécurité de l’information numérique, dans la préservation de l’intégrité, de la confidentialité et de la disponibilité des informations numériques possédant une valeur administrative légale, financière ou patrimoniale contre les menaces émergentes de la cybercriminalité. En tant qu’institution d’enseignement supérieur engagée dans l’éducation, la recherche et le service à la communauté, l’Université s’engage à gérer les risques en intégrant des mesures de sécurité par l’ensemble de pratiques de gestion, soit par la planification, la direction, le contrôle et l’évaluation.
Cette politique a pour objectif d’encourager le respect des temps de repos et de congés, de promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale et de protéger la santé des membres du personnel. Elle sous-entend que tout membre du personnel a droit de ne pas répondre aux courriels ou à des appels en dehors de ses heures de travail, de mettre en veille ses appareils et d’activer ses messages d’absence et de réorientation et d’indiquer le moment auquel il sera de retour.
Cette politique a pour but d’encadrer le processus de détermination et de mise en œuvre du télétravail à l’Université de Hearst. L’Université reconnaît que le télétravail est un mode de prestation de travail qui comporte des avantages pour toutes les parties impliquées. Le télétravail peut aider à maintenir des situations de travail productives tout en favorisant le bien-être des membres du personnel. Ce mode de prestation de travail permet de répondre aux défis et opportunités qui sont présents en raison de l’évolution que connaît actuellement le monde du travail, tout en priorisant l’expérience des étudiantes et étudiants.
Documents à l’appui :
La mission, la vision et les valeurs de l’Université de Hearst (« l’Université ») l’engagent à assurer l’égalité et l’accessibilité. Pour faire avancer cette mission, l’Université s’engage à assurer l’accès égal à ses biens et services et à se conformer aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle : Règlement de l’Ontario 429/07 et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).