L’Université de Sudbury et l’Université de Hearst annoncent un partenariat pour la gestion de la bibliothèque et la mutualisation de leurs collections
- 28 janvier 2026
- Nouvelles de l'UdeH

Sudbury, 29 janvier 2026 — L’Université de Sudbury est ravie d’annoncer un nouveau partenariat stratégique avec l’Université de Hearst établissant un cadre de concertation et de collaboration pour la gestion de sa bibliothèque, une initiative qui contribue au renforcement durable des infrastructures universitaires de langue française en Ontario et à l’élargissement de l’offre de services au sein du réseau postsecondaire francophone.
Dans le cadre de cette entente, l’ensemble des quelque 29 000 titres de la collection de l’Université de Sudbury sera intégré au catalogue de l’Université de Hearst. Cette mise en commun des ressources permettra de faciliter l’accès aux documents pour les étudiantes, les étudiants et le corps professoral, tout en favorisant la réussite académique et l’avancement de la recherche.
Ce partenariat repose sur une logique de mutualisation des expertises et des infrastructures, générant des économies d’échelle significatives et assurant une gestion efficace et durable des services de bibliothèque. Plutôt que de recréer des structures en silo, les deux universités misent sur une approche collaborative qui maximise l’impact des investissements publics.
Citations
« Ce partenariat avec l’Université de Hearst traduit notre engagement à bâtir, ensemble, des assises solides et durables pour le milieu universitaire de langue française en Ontario. Il permet d’offrir à notre communauté universitaire un accès élargi à des ressources documentaires de grande qualité, tout en renforçant les bases d’une collaboration durable entre établissements francophones, au bénéfice des étudiantes et étudiants en contexte minoritaire. »
— Serge Miville, Recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury
« En unissant nos forces, nous contribuons à accroître l’accessibilité aux ressources documentaires en français et à soutenir la vitalité de la recherche et de l’enseignement universitaire dans le Nord de l’Ontario. »
— Sophie Dallaire, Rectrice de l’Université de Hearst
Cette entente s’inscrit dans la stratégie globale de partenariats de l’Université de Sudbury, qui privilégie la collaboration avec les établissements postsecondaires de langue française de l’Ontario, afin de contribuer activement au renforcement du réseau universitaire francophone, à la consolidation de services durables en français et au développement académique et scientifique des régions qu’ils desservent.
À propos de l’Université de Sudbury
Établie en 1913, l’Université de Sudbury est le premier établissement du Nord de l’Ontario à offrir l’enseignement au niveau universitaire. En 1975, le tout premier lever du drapeau franco-ontarien dans la province y a lieu. L’établissement a reçu sa désignation sous la Loi sur les services en français en janvier 2020. L’Université de Sudbury reconnaît qu’elle se retrouve sur le territoire désigné dans le traité Robinson-Huron et que les terres sur lesquelles elle est établie font partie des terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishinaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae.
À propos de l’Université de Hearst
L’Université de Hearst se définit comme un écosystème d’apprentissage francophone, à la fois innovant et engageant. Elle se veut une pépinière d’actrices, d’acteurs et de talents contribuant positivement à l’amélioration de leur milieu, dans un monde complexe où la valorisation de l’inclusion de toutes et de tous est essentielle. En ce sens, elle accorde la priorité à l’accompagnement dans le développement de chaque personne, au développement de compétences humaines et professionnelles, à une quête personnelle et collective et à la pratique d’une pensée de plus en plus indépendante.

