Frédéric Nickner de Timmins est nommé vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
- 28 janvier 2026
- Nouvelles de l'UdeH

Hearst, 28 janvier 2026 – L’Université de Hearst annonce la nomination de Frédéric Nickner à titre de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Il se joint à l’équipe avec plus de vingt années d’expérience en administration postsecondaire en Ontario et un parcours axé sur la réussite et l’expérience étudiante.
Parfaitement bilingue, Frédéric Nickner a occupé pendant une grande partie de sa carrière des fonctions de registraire au sein du système postsecondaire ontarien. À ce titre, il a autorisé plus de 75 000 diplômes et certificats. Son parcours est marqué par un engagement soutenu envers la réussite académique des personnes étudiantes, ainsi que par une approche stratégique de la gestion des effectifs étudiants.
Fervent promoteur de la transférabilité des crédits et de la reconnaissance des acquis, il place l’accessibilité à l’éducation postsecondaire au cœur de ses priorités. Il possède également une solide expérience en gestion et en analyse des données, qu’il met au service de la recherche institutionnelle afin d’éclairer la prise de décision et d’améliorer l’expérience étudiante.
Natif de Timmins, Frédéric Nickner se dit fier d’y être revenu après une longue absence afin d’offrir un milieu de vie de qualité à ses enfants, dans le Nord de l’Ontario et en contexte francophone. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales, options finances et comptabilité, de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laurentienne, et détient le titre professionnel de CPA (CMA).
Frédéric Nickner est entré en fonction le 19 janvier 2026, au campus de Timmins.
Citations
« Nous sommes très heureux et heureuses d’accueillir Frédéric Nickner au sein de notre équipe universitaire. Son expérience comme gestionnaire du milieu postsecondaire et son expertise reconnue de stratège opérationnel axé sur l’optimisation de la réussite scolaire, conjuguées à son enracinement à Timmins, renforcent notre capacité d’agir localement tout en poursuivant une vision universitaire ambitieuse pour l’Ontario français. »
– Sophie Dallaire, rectrice de l’Université de Hearst
« Je suis choyé de pouvoir me joindre à l’équipe de l’Université de Hearst. J’entre en fonction animé par la volonté de renforcer l’expérience étudiante et l’excellence académique, de soutenir la recherche, et de contribuer à l’avancement de l’Université, nouvellement indépendante et remplie de vivacité au cœur de la francophonie du Nord de l’Ontario. »
– Frédéric Nickner, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche

