Projet Pilote pour Étudiants dans les Communautés Francophones en Situation Minoritaire (PPECESM)
** Le programme est complet. Il n’est plus possible de demander l’admission pour ce programme.
Le Projet pilote pour étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM) offre une voie du permis d’études vers la résidence permanente au Canada.
Vous devez à la fois rencontrer :
- Les critères d’admissibilité d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour le PPECFSM;
- consulter les critères d’admissibilité d’IRCC.
- Les critères d’admissibilité à l’Université de Hearst.
- rencontrer les exigences d’admission pour un programme d’études à l’UdeH.
- rencontrer les exigences d’admission pour le PPECFSM à l’UdeH.
Veuillez trouver, ci-dessous, les étapes à suivre pour satisfaire aux critères d’admissibilité du PPECFSM à l’Université de Hearst.
Étape 1 : Prendre connaissance des exigences pour l’admissibilité au PPECFSM à l’Université de Hearst
Exigences de la durée du programme
Tous nos programmes de premier cycle sont admissibles dans le cadre du PPECFSM pour l’année universitaire 2025-2026. Le programme de 2e cycle, le Diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP), n’est pas admissible.
Exigences financières
Frais | LAP | PPECFSM | |
Dépôt de scolarité | Un dépôt de 2000 $ CAD est requis pour recevoir la LAP. Un 2e dépôt de 4500 $ CAD sera requis pour réserver une place dans une cohorte d’un programme d’études à l’Université de Hearst une fois le permis d’études obtenu. | Effectuer un dépôt de 10 907 $ CAD pour les droits de scolarité et les frais accessoires. Ce paiement doit être reçu dans un délai de trois semaines suivant le choix du PPECFSM.* |
* Veuillez noter que ce montant peut varier pour l’année 2025-2026. L’Université de Hearst doit avoir reçu un total de 10 907 $ CAD pour émettre la lettre d’acceptation d’IRCC pour le PPECFSM.
Pour répondre à vos questions sur les exigences du PPECFSM, les modalités de paiement et de remboursement à l’Université de Hearst, consultez la foire aux questions.
Étape 2 : Compléter une demande d’admission à l’Université de Hearst
Veuillez consulter la page des admissions de l’étranger à Université de Hearst pour connaître les conditions et la procédure d’admission. À partir du 21 octobre 2024, compléter une demande d’admission à l’Université de Hearst au lien suivant : Formulaire d’admission 105F – automne 2025.
Étape 3 : Accepter l’offre d’admission et sélectionner la voie qui vous convient
Si vous êtes admissible au PPECFSM, veuillez accepter l’offre d’admission ainsi que la voie que vous voulez sélectionner.
- Voie 1 : La lettre d’attestation provincial (LAP)
- Voie 2 : Le Projet pilote pour étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM)*
* En raison du nombre restreint de places disponibles et des exigences liées au PPECFSM, l’Université évaluera chaque candidature. Elle se réserve le droit de refuser l’admission au PPECFSM et de proposer une voie alternative, soit la lettre d’attestation provinciale.
Étape 4 : Effectuer le dépôt de scolarité
Effectuez le dépôt requis en fonction de la voie que vous avez choisie, et ce, dans les délais prescrits. Une preuve de dépôt vous sera fournie (à utiliser pour justifier vos ressources financières auprès de l’IRCC).
Assurez-vous de prendre connaissance des modalités de remboursement en vigueur.
Étape 5 : Réception de la lettre d’acceptation d’IRCC pour le PPECFSM
Une fois toutes les étapes complétées, l’Université de Hearst pourra vous émettre une lettre d’acceptation d’IRCC pour le PPECFSM.
Étape 6 : Faire demande pour un permis d’études auprès de l’IRCC
Suivez les instructions pour les étudiantes et les étudiants qui présentent une demande de permis d’études dans le cadre du programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM).
–Utilisez la lettre d’acceptation d’IRCC pour le PPECFSM fournie par l’Université de Hearst.
–Utilisez la preuve de dépôt des frais de scolarité fournie par l’Université de Hearst.
L’Université de Hearst vous accompagne dans cette démarche vers vos études au Canada.