Projet pilote pour étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire

(PPECFSM)
A2025

1. Quel est le processus pour être admis au PPECFSM à l’Université de Hearst?

La première étape consiste à soumettre une demande d’admission et à payer les frais associés. Les frais pour une demande d’admission à l’Université de Hearst s’élèvent à 200 $ CAD pour l’évaluation du dossier, auxquels s’ajoutent 100 $ CAD pour les frais d’admission, soit un total de 300 $ CA pour les candidatures de l’international. Une fois votre demande soumise, vous recevrez un courriel confirmant sa réception, ainsi que des informations sur les modalités de paiement. Cette somme est non remboursable et nécessaire pour le traitement de votre dossier d’admission.

2. Dois-je passer un test de français pour être admis au PPECFSM?

L’Université de Hearst n’exige pas de test de français pour émettre la lettre d’admission d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour le PPECFSM. Toutefois, pour faire la demande de permis d’études auprès de l’IRCC, vous devez démontrer que vos compétences en français (parler, écouter, lire et écrire) se situent au moins au niveau 5 sur l’échelle des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Les tests de langue acceptés sont :

TEF Canada : Test d’évaluation de français
TCF Canada : Test de connaissance du français

Pour plus d’information, consultez le site web de le de l’IRCC.

3. Quels programmes sont admissibles au PPECFSM à l’Université de Hearst?

Tous nos programmes de premier cycle sont admissibles dans le cadre du PPECFSM pour l’année universitaire 2025-2026. Le programme de 2e cycle, le Diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP), n’est pas admissible.

Voici la liste de nos programmes

4. Dois-je faire un dépôt de scolarité? Combien d’argent dois-je présenter pour être admis au PPECFSM?

Pour le programme PPECFSM, un dépôt est requis :

Un versement pour les droits de scolarité et les frais accessoires à l’Université de Hearst de 10 907 $ CAD doit être effectué dans les trois semaines suivant la confirmation de votre admissibilité au programme.

Ce versement est essentiel pour finaliser votre admission au PPECFSM. Si ce paiement n’est pas effectué dans les délais prescrits, vous ne pourrez pas participer au PPECFSM. 

Une fois le paiement effectué, l’Université de Hearst vous fournira une preuve de dépôt des droits de scolarité (requis par l’IRCC pour faire une demande pour le permis d’études du PPECFSM).

5. Comment est-ce que j’acquitte les frais d’une demande d’admission et des droits de scolarité à l’Université de Hearst?

1.   Paiement à partir de l’international : 

       –    portail Flywire (paiement en provenance de l’international seulement) : https://landing-pages.flywire.com/landing/uhearst

La confirmation de paiement vous sera acheminée par courriel directement par Flywire.

2.  Paiement par virement Interac (Etransfer) :

a.  Courriel à utiliser pour effectuer le virement : tresorerie@uhearst.ca

b.  Raison ou message lié au virement : le nom complet de la personne qui soumet la demande d’admission

Merci de prévoir trois jours ouvrables avant de recevoir la preuve de paiement qui sera acheminée par courriel.

3.  Paiement par carte de crédit :

Pour payer vos frais avec carte de crédit, veuillez télécharger le formulaire approprié sur le site web à l’adresse suivante : https://uhearst.ca/droits-de-scolarite/modalites-de-paiement-des-droits-de-scolarite/ et l’acheminer dûment rempli par courriel à tresorerie@uhearst.ca

     Merci de prévoir trois jours ouvrables avant de recevoir la preuve de paiement qui sera          acheminée par courriel.

Si vous avez des questions concernant le paiement des frais, n’hésitez pas à communiquer avec Myrka Comeau par email à tresorerie@uhearst.caou en l’appelant au 705 372-1781 poste 100 ou WhatsApp à 1 705 372-5252.

6. Suis-je admissible à un remboursement si je n’étudie pas à l’Université de Hearst?

Frais d’admission : les frais d’admission et d’évaluation sont non remboursables.

Refus de permis d’études : si votre demande de permis d’études est refusée, en nous fournissant une preuve officielle de refus, votre dépôt de scolarité vous sera remboursé, moins 5 % de frais administratifs.

Désistement sans preuve officielle de refus de permis d’études (sans réservation dans une cohorte) : sans preuve officielle de refus de permis d’études, le ou les dépôts seront non remboursables jusqu’à concurrence de 2 000 $ CAD. 

Désistement sans preuve officielle de refus de permis d’études (avec réservation dans une cohorte) : sans preuve officielle de refus de permis d’études,  si vous avez réservé une place dans une de nos cohortes, le ou les dépôts seront non remboursables jusqu’à concurrence de 6 500 $ CAD.  

7. Questions additionnelles ?

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à communiquer avec liaisons_internationales@uhearst.ca pour toute question supplémentaire ou clarification.

Repenser son univers.

Nouveauté pour ce printemps : un cours est offert de 16 h à 19 h
This is default text for notification bar