Vous songez à passer des études collégiales aux études universitaires?

L’Université de Hearst propose plusieurs options, telles que le transfert de crédits et les ententes d’articulations, qui facilitent la mobilité étudiante entre elle et les établissements d’études collégiales. Pour en apprendre davantage sur les options qui pourraient s’appliquer à votre situation, veuillez communiquer avec notre bureau des admissions.

Voici les étapes entourant votre demande d’admission.

1 : Remplir le formulaire OUAC 105

Afin de poursuivre vos études universitaires chez nous, il est essentiel de remplir en ligne le formulaire OUAC 105 du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario. S’il y a lieu, consultez notre guide pour obtenir l’aide et les réponses à vos questions. Pour étudier à temps partiel, il faut présenter le formulaire de demande d’admission dûment rempli directement au bureau des admissions et acquitter les frais administratifs. 

2 : Relevés de notes

Faites parvenir vos plus récents relevés de notes officiels au Bureau des admissions de l’Université de Hearst par courriel ou par la poste. Toute correspondance postale doit être adressée au :

Bureau des admissions – Université de Hearst
Sac postal 580
Hearst (Ontario) P0L 1N0

3 : Accusé de réception

L’Université de Hearst communiquera directement avec vous afin d’accuser réception de votre dossier et traitera votre demande d’admission. Les élèves qui recevront une réponse positive à leur demande pourront confirmer leur admission en ligne sur le site de l’OUAC.

4 : Inscription

L’inscription à votre programme, plus précisément votre choix de cours, aura lieu lors de l’une des périodes d’inscription. Les dates précises de ces périodes d’inscription seront affichées au calendrier universitaire.

Repensez votre univers. Explorez un monde nouveau. L’UdeH vous attend!

Repensez votre univers. Explorez un monde nouveau. L’UdeH vous attend!

Profitez de nos ententes d’articulation

Vous avez complété et réussi un diplôme collégial avec une moyenne de 80 % et plus? Passez du collège à l’université via un généreux transfert de crédits grâce aux ententes d’articulations!

Transfert de crédits

Au moment d’évaluer votre dossier, l’Université de Hearst tient compte de votre cheminement postsecondaire et assure une reconnaissance des expériences d’apprentissage selon les critères énumérés dans les tableaux ci-dessous.

Transfert de crédits accordés en provenance du réseau collégial canadien

Programme – haute affinité

Type de diplômeMoyenne pondérée cumulativeTotal de crédits accordés
Diplôme de 3 ans MPC 2,3-2,99 MPC 3,0+30 crédits 60 crédits
Diplôme de 2 ans MPC 2,3-2,99 MPC 3,0+15 crédits 45 crédits 
Certificat de 1 anMPC 3,0+15 crédits

Programme – faible affinité

Type de diplômeMoyenne pondérée cumulativeTotal de crédits accordés
Diplôme de 3 ans MPC 2,3-2,99 MPC 3,0+30 crédits 45 crédits 
Diplôme de 2 ansMPC 2,3-2,99 MPC 3,0+15 crédits 30 crédits 

N.B. Le degré d’affinité entre deux programmes est déterminé après analyse.

Le transfert de crédits pour une étudiante ou un étudiant provenant du réseau collégial canadien sera déterminé de la façon suivante :

  1. La moyenne pondérée cumulative minimale requise pour être admissible à des transferts de crédits est de 2,3 (ou C+ selon la conversion de l’Université de Hearst).
  2. L’Université de Hearst accorde des équivalences pour des cours existants à l’Université de Hearst et des crédits non spécifiques en reconnaissance aux études antérieures.
  3. Normalement, l’Université de Hearst tiendra compte de tous les cours lors de la reconnaissance de crédits, peu importe la date à laquelle ils ont été complétés, sauf pour les matières hautement techniques et les programmes professionnels.

Principes guidant les transferts de crédits

La politique de transfert de crédits de l’Université de Hearst adhère aux principes du Conseil pour l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON, 2021). Les principes vont comme suit. Ce texte provient du CATON.d’affinité avec le programme d’études.

  1. Notre travail est axé sur les étudiants.
  2. Nous nous efforçons d’évaluer les crédits de façon uniforme pour assurer l’équité.
  3. Chaque étudiant doit avoir des chances égales d’exceller et nous ferons tout pour réduire les obstacles que ceux-ci peuvent rencontrer.
  4. Nous croyons en un processus d’évaluation transparent.
  5. Nous devons traiter les cours des autres membres du corps enseignant comme nous le ferions pour les nôtres.

Besoin d’informations supplémentaires concernant le processus d’admission?

Contactez nos agentes et nos agents de liaisons.

Pour nous écrire

Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Hidden


Repenser son univers.

Le livret horaire du printemps est prêt! Consultez notre offre de cours ici
This is default text for notification bar