L’éducation postsecondaire francophone de l’Ontario dévoile une nouvelle image de marque et une campagne de marketing d’envergure
- 22 janvier 2026
- Nouvelles de l'UdeH

Toronto, 22 janvier 2026 — La Table de concertation postsecondaire francophone de l’Ontario qui réunit les deux collèges francophones et les sept universités francophones et bilingues, a dévoilé aujourd’hui la nouvelle image de marque ainsi qu’une stratégie marketing d’envergure visant à renforcer la visibilité, la cohérence et l’attractivité du réseau d’enseignement postsecondaire de langue française en Ontario.
Ce projet s’inscrit dans une volonté commune de mieux faire connaître l’offre de formation postsecondaire en français en Ontario, de renforcer le positionnement stratégique du réseau et de soutenir le recrutement et la rétention des étudiantes et étudiants. En plus de définir son identité visuelle, il prévoit le déploiement de campagnes publicitaires ciblées à l’échelle de la province et ailleurs au pays, une présence numérique renforcée, incluant un nouveau site Web, ainsi qu’une participation accrue à des événements éducatifs, culturels et communautaires.
Cette initiative est rendue possible grâce à un investissement de plus de 2 millions de dollars sur deux ans du gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité, via les fonds du Programme des langues officielles en éducation (PLOÉ) provenant de Patrimoine canadien.
« Nos deux langues officielles sont une source de fierté et un moteur de vitalité culturelle et économique partout au pays. Au Canada, chacun a droit à un enseignement de qualité dans la langue officielle de son choix. Les collèges et universités francophones et bilingues de l’Ontario jouent un rôle clé pour atteindre une égalité réelle entre les deux langues officielles et soutenir l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire, » a indiqué l’honorable Marc Miller, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.
Citations
Les collèges et universités francophones de calibre mondial de l’Ontario forment une main-d’oeuvre compétitive et hautement qualifiée pour l’Ontario. Avec le soutien de notre gouvernement, la Table de concertation postsecondaire francophone de l’Ontario rehaussera le profil de nos
établissements francophones de calibre mondial et veillera à ce que nous continuions à former les diplômés exceptionnels dont nos secteurs critiques ont besoin pour stimuler notre économie. »
— Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité.
« Grâce à l’expertise et à la mobilisation de la Table de concertation postsecondaire francophone, nous assurons une visibilité accrue à nos établissements postsecondaires de langue française, ce qui nous aidera à développer une main-d’oeuvre qualifiée répondant aux besoins des francophones. La Table est un partenaire clé de ces efforts pour veiller à ce que la population francophone de l’Ontario continue de s’épanouir au cours des prochaines années. »
— Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones.
À propos de la Table de concertation postsecondaire francophone de l’Ontario Mise en place en décembre 2023 à la demande et avec le soutien financier du MCUERS, la Table de concertation postsecondaire francophone (la Table) regroupe les deux collèges francophones et les sept universités francophones et bilingues de l’Ontario. Ces établissements sont le Collège Boréal, le Collège La Cité, le Collège universitaire Glendon – Université York, l’Université d’Ottawa, l’Université de Hearst, l’Université de l’Ontario français, l’Université de Sudbury, l’Université Laurentienne et l’Université Saint-Paul. La Table est présidée par Lynn Casimiro, la présidente-directrice générale de La Cité.
La Table a pour mission de rehausser la visibilité de la programmation et de l’expérience postsecondaire en français ; d’en améliorer l’accès grâce à la mise en oeuvre d’initiatives, de programmes et de services collectifs et la prise de position commune sur des enjeux d’importance pour les établissements postsecondaires de langue française et bilingues.
Sources – Comité exécutif de la Table de concertation :
Lynn Casimiro, présidente, lcasim@lacitec.on.ca
Daniel Giroux, représentant des collèges, daniel.giroux@collegeboreal.ca
Marco Fiola, représentant des universités bilingues, principal@glendon.yorku.ca
Sophie Dallaire, représentante des universités francophones, rectorat@uhearst.ca

