C’est avec enthousiasme que je m’adresse à vous en tant que rectrice de l’Université de Hearst. Bien que j’aie déjà porté ce chapeau le temps d’un court intérim, je constate que le contexte actuel du postsecondaire en Ontario français est particulièrement dynamique, ce qui présente de nouveaux défis, mais également de nouvelles opportunités pour notre établissement.

Depuis ses débuts, l’Université de Hearst se distingue par son approche humaine. Ici, chaque personne compte, chaque voix est entendue et chaque rêve peut être cultivé. L’Université de Hearst se distingue par ailleurs par son engagement à répondre aux besoins des communautés francophones du Nord-Est et, dans une perspective plus macro, par sa volonté de contribuer à la vitalité de la francophonie en Ontario et ailleurs.

Notre force réside dans la proximité que nous entretenons avec notre population étudiante, nos partenaires et notre milieu. Les besoins exprimés par celles et ceux que nous servons guident nos décisions et notre évolution. À Hearst, à Kapuskasing ou à Timmins, et bien au-delà, notre mission est claire : faire une différence pertinente. Une différence dans le parcours des étudiantes et étudiants qui choisissent de nous faire confiance ; une différence dans nos communautés qui comptent sur nous pour être des partenaires fiables, stratégiques et innovants ; une différence dans le monde, en formant des citoyennes et citoyens engagés, conscients des grands enjeux actuels et désireux d’y apporter des solutions.

Ce qui me motive à relever le défi du rectorat, c’est la force de notre équipe et son engagement envers le projet UdeH. À celles et ceux qui composent notre communauté universitaire, qui s’investissent dans notre université ou qui la soutiennent d’une quelconque façon, je dis merci d’entrée de jeu. Merci de croire en notre université, de porter haut ses valeurs de solidarité et de résilience et de contribuer à en faire une institution vivante, enracinée dans son milieu et tournée vers l’avenir.

Sophie Dallaire

Rectrice

Repenser son univers.