Foire aux questions
Projet pilote pour étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire
(PPECFSM)
Admission pour l’automne 2026
La première étape consiste à soumettre une demande d’admission et à payer les frais associés. Les frais pour une demande d’admission à l’Université de Hearst s’élèvent à 200 $ CAD pour l’évaluation du dossier, auxquels s’ajoutent 150 $ CAD pour les frais d’admission, soit un total de 350 $ CA pour les candidatures de l’international. Cette somme est non remboursable et nécessaire pour le traitement de votre dossier d’admission.
L’Université de Hearst n’exige pas de test de français pour émettre la lettre d’admission d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour le PPECFSM. Toutefois, pour faire la demande de permis d’études auprès de l’IRCC, vous devez démontrer que vos compétences en français (parler, écouter, lire et écrire) se situent au moins au niveau 5 sur l’échelle des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).
Les tests de langue acceptés sont :
TEF Canada : Test d’évaluation de français
TCF Canada : Test de connaissance du français
Pour plus d’information, consultez le site web de le de l’IRCC.
Tous nos programmes de premier cycle sont admissibles dans le cadre du PPECFSM pour l’année universitaire 2026-2027. Le programme de 2e cycle, le Diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP), n’est pas admissible.
Voici la liste de nos programmes.
Pour le programme PPECFSM, un dépôt est requis :
Un versement pour les droits de scolarité et les frais accessoires à l’Université de Hearst de 12 015 $ CAD doit être effectué dans les trois semaines suivant la confirmation de votre admissibilité au programme.
Ce versement est essentiel pour finaliser votre admission au PPECFSM. Si ce paiement n’est pas effectué dans les délais prescrits, vous ne pourrez pas participer au PPECFSM.
Une fois le paiement effectué, l’Université de Hearst vous fournira une preuve de dépôt des droits de scolarité (requis par l’IRCC pour faire une demande pour le permis d’études du PPECFSM).
1. Paiement à partir de l’international :
– portail Flywire (paiement en provenance de l’international seulement) : https://landing-pages.flywire.com/landing/uhearst
La confirmation de paiement vous sera acheminée par courriel directement par Flywire.
2. Paiement par virement Interac (Etransfer) :
a. Courriel à utiliser pour effectuer le virement : tresorerie@uhearst.ca
b. Raison ou message lié au virement : le nom complet de la personne qui soumet la demande d’admission
Merci de prévoir trois jours ouvrables avant de recevoir la preuve de paiement qui sera acheminée par courriel.
3. Paiement par carte de crédit :
Pour payer vos frais avec carte de crédit, veuillez remplir le formulaire sur votre compte MonUhearst.ca.
Merci de prévoir trois jours ouvrables avant de recevoir la preuve de paiement qui sera acheminée par courriel.
Si vous avez des questions concernant le paiement des frais, n’hésitez pas à communiquer avec Myrka Comeau par email à tresorerie@uhearst.caou en l’appelant au 705 372-1781 poste 100 ou WhatsApp à 1 705 372-5252.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à communiquer avec les liaisons internationales au li@uhearst.ca pour toute question supplémentaire ou clarification.