Besoin d’informations supplémentaires concernant les activités de Destination Réussite?
Communiquez avec Enock, agent de liaison
Par l’entremise d’ateliers interactifs, de présentations et de jeux, les élèves des écoles secondaires auront l’occasion de se familiariser avec les concepts de la diversité sous toutes ses formes et participer à une formation MHS santé et bien-être d’une durée de 3 heures. Les ateliers vont donner aux élèves différentes perspectives sur l’avenir, l’équité et l’inclusion.
Cet atelier porte sur l’identité sexuelle ou identité de genre. À partir de discours d’enfants en provenance d’un peu partout dans le monde, il interroge ce que c’est qu’être un garçon, ce que c’est qu’être une fille. Après avoir établi que les représentations varient d’une culture à l’autre et que l’identité sexuelle est elle aussi variable, il invite les élèves à se pencher sur le sigle LGBT+ et ses déclinaisons. À travers un exercice de réflexion commune autour des concepts d’identité de genre, d’expression de genre et d’orientation sexuelle, il questionne le caractère plus ou moins inclusif des sigles examinés.
Des études de cas dans lesquelles les notions d’identité et de culture sont explorées avec comme points de réflexion : la loyauté vis-à-vis de soi, l’ouverture à l’autre et le respect des besoins de reconnaissance inhérents à la personne humaine.
S’enchaîne l’identification de nos atomes crochus ; la convergence de nos valeurs, de nos goûts, de nos opinions, et ce, sur les plans collectifs et communautaires. La conversation courageuse qui suivra, encadrée par nClienotre équipe d’animation, se veut une discussion sur nos quêtes identitaires et culturelles et notre vécu. En conclusion, on cherche à tracer des lignes directrices nous permettant d’être de personnes confiantes, curieuses, ouvertes et inclusives.
9e et 12e année
29 avril au 10 mai 2124
Tournée dans les écoles
Communiquez avec Enock, agent de liaison
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)