Stéphane Girard
Professeur en Sciences humaines et sociales interdisciplinaires
Campus d'attache : Timmins
Téléphone : 800 887-1781 poste :305
Courriel : stephane_girard@uhearst.ca
Domaines d’intérêts ou de spécialisation
Détenteur d’un doctorat en Langue et littérature françaises de l’Université McGill, Stéphane Girard est professeur de français, de littérature et de sémiologie dans le cadre du programme interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales interdisciplinaires de l’Université de Hearst, où il enseigne depuis 2001. Auteur notamment des ouvrages Poétique du mixtape (Ta Mère, 2018) ou Moi et ma fascination de moi. Figures du narcissisme dans la culture pop (Ta Mère, 2021), il a aussi participé à la publication du collectif Pour que tu mèmes encore aux Éditions Somme toute (2021), où il codirige la collection « Cultures vives ». Il mène des recherches qui portent sur l’inscription de la subjectivité dans la littérature francophone expérimentale, les communications numériques et la culture populaire contemporaines.
- Publications
- Financement de la recherche
Projet de recherches en cours
– La musique pop, un dispositif de subjectivation (en cours)
– Tu mèmes-tu ? Propriétés et spécificités de la mémésphère québécoise (appel à contributions)
Publications soumises à des comités de lecture
Le retour de Twin Peaks ou ce que Lynch veut dire, 2024, Montréal, Éditions Somme toute, coll. « Cultures vives », 192 p.
Pour que tu mèmes encore. Penser nos identités au prisme des mèmes numériques, 2021, Montréal, Éditions
Somme toute, coll. « Cultures vives » (ouvrage collectif codirigé avec Megan Bédard, UQÀM) ;
« Introduction. Ce que nos mèmes disent de nous-mêmes », p. 9-34
Moi et ma fascination de moi. Figures du narcissisme dans la culture pop, 2021, Montréal, Les Éditions de Ta
Mère, coll. « Pop-en-stock », 270 p.
« Paratopies saguenéenne et populaire dans Arvida de Samuel Archibald : éléments de description
d’un positionnement “quartanien” », analyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, vol. 15,
no 1, printemps-été 2020, p. 141-169, https://doi.org/10.18192/analyses.v15i1.4765
« Approche polyphonique de quatre prestations enregistrées de DJ contemporains : un parcours postcolonial », 2020, dossier « L’art des DJ », plateforme Web Pop-en-stock, Observatoire de l’imaginaire contemporain/UQAM, 27 février, http://popenstock.ca/dossier/article/approche-polyphonique-de-quatre-prestations-enregistrées-de-dj-contemporains-un
« Identités de position queer dans la musique populaire au Québec » in Isabelle Boisclair, Guillaume Poirier Girard et Pierre-Luc Landry (dir.), 2020, QuébeQueer, Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Nouvelles études québécoises », p. 437-455
« La téléréalité : genèse d’un dispositif », 2019, dossier « Téléréalité(s) et identité(s) », plateforme Web Pop-en-stock, Observatoire de l’imaginaire contemporain/UQAM, 16 septembre, http://popenstock.ca/dossier/article/la-téléréalité-genèse-d’un-dispositif
« La culture du deejaying : état des lieux II », 2019, dossier « L’art des DJ », plateforme Web Pop-en- stock, Observatoire de l’imaginaire contemporain/UQAM, 22 mai, http://popenstock.ca/dossier/article/la-culture-du-deejaying-état-des-lieux-ii
« Poétique du mixtape », 2018, Montréal, Les Éditions de Ta Mère, coll. « Pop-en-stock », 260 p.
« Autopsie de l’hétérogène chez Christine Montalbetti », 2016, Paris, L’Harmattan, coll. « Langue et parole »,
267 p.
« Entre théorie et pratique : ethos préalable et scénographie fictionnelle chez Christine Montalbetti » in TrajEthos, dossier « Discours contemporain », vol. 5, no 1, 2016, p. 23-41
« “De la dualité primitive de l’homme (autopsie de l’hétérogène)” : méta-réflexivité, transfictionnalité et modalisation autonymique dans Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti » in Études littéraires, vol. 46, no 2, 2015, p. 163-180
« Ma vie. Tout l’Univers, V de P.N.A. Handschin : de l’autoportrait désinvolte au paradigme intérieur » in @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, vol. 10, no 2, printemps-été 2015, p. 307-334 Plasticien, écrivain, suicidé. Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Édouard Levé, 2014, Paris, L’Harmattan, coll. « Sémantiques », 286 p.
« (Un)Originality, Hypertextuality, and Identity in Tiga’s “Sunglasses at Night” » in Popular Music, vol. 30, no 1, 2011, p. 105-125
« Éléments d’énonciation hétérotopique postmoderne dans 6 810 000 litres d’eau par seconde. Étude stéréophonique de Michel Butor » in Études françaises, vol. 45, no 1, 2009, p. 139-159
« Le procès de la subjectivité et de l’identité générique selon Fischerspooner » in Patrick Roy et Serge Lacasse (dir.), 2006, Groove. Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 113-131
« Automatism at the Margin. Diffusionism, Origins, and Identity in Paul-Émile Borduas’s Correspondence » in Sanja Bahun-Radunovic et Marinos Pourgouris (dir.), 2006, The Avant-Garde and the Margin. New Territories of Modernism, Newcastle, Cambridge Scholars Press, p. 250-273
« On n’écrit que du lieu que l’autre nous désigne » in Lucie Hotte et Johanne Melançon (dir.), 2005, Actes du colloque « Thèmes et variations: regards sur la littérature franco-ontarienne », Sudbury, Prise de Parole, p. 339-343
« On n’écrit que du lieu que l’autre nous désigne » in Lucie Hotte et Johanne Melançon (dir.), 2005, Actes du colloque « Thèmes et variations: regards sur la littérature franco-ontarienne », Sudbury, Prise de Parole, p. 339-343
« Euphorie et dysphorie dans Mobile. Étude pour une représentation des États-Unis de Michel Butor » in Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiries, vol. 24, nos 1-2-3, 2004, p. 251-287
Autres contributions soumises à des comités de lecture (conférences)
« Forme(s) de l’engagement chez Mathieu Arsenault », colloque « La littérature : genres littéraires, théories, représentations, affects, transculturalité – Atelier 1 », 87 e congrès annuel de l’ACFAS, UQAC, mai 2018
« Performance de soi et téléréalité en contexte sériel : enjeux identitaires dans The Real Housewives of New York City », colloque « Franchises et industrialisation de la culture pop », groupe de recherche Rêves en boucles, recyclage en série : réflexivité, réitération et reprise dans la fiction populaire contemporaine, UQÀM, avril 2018.
« Identité numérique et mème Internet : entre narcissisme de vie et narcissisme de mort », colloque de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN) et du Laboratoire NT2 : nouvelles textualités, nouvelles technologies, UQÀM, février 2018« L’expérience du temps dans “Shake Yer Dix (Tiga’s Where Were You in ‘92 Remix)” de Peaches »,
colloque Post-Colonial Distances: Study of Popular Music in Canada and Australia, Memorial University, St-
John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), juin 2005
« Pour une analyse du discours littéraire québécois contemporain : le cas des Éditions Le Quartanier », séminaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (EDISOC) et du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), Université de Sherbrooke, avril 2017
« Hétérolinguisme et méta-réflexivité dans les romans américains de Christine Montalbetti », 84 e congrès de l’ACFAS, UQÀM, mai 2016
« Ma vie de P.N.A. Handschin, ou le soi désinvolte », 82 e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014
« Autopsie de l’hétérogène : ethos et modalisation autonymique dans Le cas Jekyll de Christine Montalbetti », 82 e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014
« Pour une approche énonciative de la jaquette péritextuelle : l’exemple d’Autoportrait d’Édouard Levé », 80 e congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès (Montréal), mai 2012
« Paratopies suicidaires chez Édouard Levé et Nelly Arcan », 79 e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2011
« Meta-Subjectivity and Lyrical Identity in Tiga’s Mix-CDs », colloque Spaces of Violence, Sites of Resistance: Music, Media, and Performance, University of Regina, juin 2010
« Suicide d’Édouard Levé, un exemple d’énonciation paratopique », 78 e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2010
« The Canadian Gigolo: a Structural Analysis of Tiga’s Recorded DJ Performances », colloque Popular Music Worlds, Popular Music Histories, University of Liverpool (Royaume-Uni), juillet 2009
« Propositions méthodologiques pour l’analyse structurale des performances de disc-jockey enregistrées sur disque compact », colloque Popular Music & Popular Culture: Intersections & Histories, Brock University (St. Catharines, Ontario), mai 2008
« Don’t Masquerade with the Guy in Shades: identités génériques et auctoriales dans la pièce “Blue Sunglasses (Tom Middleton Cosmos Re-Edit)” de Tiga & Zyntherius », colloque Spanning the Distance: Regionalism and Reflections on Popular Music in Canada, University of Regina, mai 2006
« L’expérience du temps dans “Shake Yer Dix (Tiga’s Where Were You in ‘92 Remix)” de Peaches », colloque Post-Colonial Distances: Study of Popular Music in Canada and Australia, Memorial University, St- John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), juin 2005
« L’identité et l’altérité en paralittérature : l’autre versant de la modernité », colloque États de l’altérité,
Université de Hearst, avril 2002
« Le sémiotique à la rencontre de la sémiotique. Julia Kristeva et la sémiotique tensive », colloque Corps, passions et érudition, 69 e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2001
« Selma épuisée, Selma épuisante. Codes hollywoodiens et représentations du féminin dans le film Dancer in the Dark de Lars von Trier », 69 e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2001
« L’expérience du manque dans Un homme et son péché, film et roman », 10 e colloque interuniversitaire des jeunes chercheur-e-s en littérature québécoise, Université de Montréal, novembre 1998
Contributions diverses non soumises à des comités de lecture
« La multi-, inter- et transdisciplinarité des études culturelles », communication dans le cadre du cours « Théories et discours critiques sur la culture populaire », Université du Québec à Montréal, mars 2023
« Les mèmes : genèse d’une réflexion », lancement du livre Pour que tu mèmes encore, librairie Zone libre (Montréal), octobre 2021
« Le narcissisme à l’aune de l’image partagée : la construction de soi en ligne », communication dans le cadre du séminaire « Médias socionumériques », Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (campus de Rouyn), novembre 2019
« Parcours d’Édouard Levé », communication libre, Collège François-Xavier-Garneau (Ste-Foy, Québec), février 2014
« Littérature et interdisciplinarité », communication libre, École secondaire catholique Thériault (Timmins, Ontario), octobre 2012
« Ethos et auctorialité chez Édouard Levé », communication libre, Université de Hearst, mai 2012
« Un thème, deux poétiques : compte rendu de Chacal, mon frère de Gracia Couturier et Fractures du dimanche de Michel Ouellette » in Canadian Literature, no 208, printemps 2011, p. 148-9
« Poèmes de l’Origine : compte rendu de Tant de vie s’égare et de La lumière et l’heure d’Andrée Lacelle » in Canadian Literature, no 206, automne 2010, p. 153-4
« La littérature expliquée aux enfants », communication libre, École secondaire catholique Thériault (Timmins, Ontario), septembre 2010
« Quelques bonnes nouvelles : compte rendu d’Enfance et autres fissures de Marie Cadieux, Le bonheur est une couleur d’Aurélie Resch et Mégot mégot petite mitaine de Johanne Aline Côté » in Canadian Literature, no 203, hiver 2009, p. 129-130
« Le risque de l’éphémère : compte rendu de Madame Iris et autres dérives de la raison de Pierre Crépeau » in Canadian Literature, no 201, été 2009 p. 104-105
« Ce banal refus du silence. Compte rendu d’Esprit de sel de Maurice Henrie » in Canadian Literature, no 201, été 2009, p. 169-170
« D’Éros et Agapê aux aveux de l’autofiction : de la sexualité en littérature », communication libre présentée dans le cadre du cours « Sociologie de la sexualité », Université de Hearst, novembre 2009 « Un roman tout en italiques… Compte rendu de L’Aimé d’Antonio D’Alfonso », Liaison, no 139, printemps 2008, p. 66
« Qu’est-ce que la littérature ? », communication libre, écoles secondaires Nouveau-Regard, Cochrane (Ontario), décembre 2007 et Cité-des-Jeunes, Kapuskasing (Ontario), mars 2008
« Tragique émorationalité » in Canadian Literature, no 195, hiver 2007, p. 155-156
« L’intimité du spectacle. Compte rendu de Et les regrets aussi… de Michèle Matteau », Liaison, no 137, automne 2007, p. 67
« Virh de Nelly-Ève Rajotte » in Simone Dompeyre, 2007, Traverse-Vidéo : la re-visite, catalogue d’exposition, STS Audiovisuel des Arènes, Toulouse, p. 82-83
« La représentation de l’identité générique en chanson populaire », communication libre, Université de Hearst, juin 2006
« L’identité canadienne selon Antonio D’Alfonso, ou pour une politique de l’exil. Compte rendu d’En italiques. Réflexions sur l’ethnicité » in Liaison, no 132, été 2006, p. 66
« À la découverte d’un autre Ouest. Compte rendu de Littérature et culture francophones de Colombie- Britannique » in Liaison, no 128, automne 2005, p. 52
« L’emprise des sens. Compte rendu de Strip-tease de Madame Bovary » in Liaison, no 127, été 2005, p. 55
« L’impuissance du lieu commun. Compte rendu de 69, rue de la Luxure » in Liaison, no 127, été 2005, p. 57
« Patrick Imbert, ou la prose de la mémoire à venir. Compte rendu de Réincarnations » in Liaison, no 126, printemps 2005, p. 55
« La littérature franco-ontarienne à l’heure de l’autofiction? Compte rendu de Chroniques tsiganes de Daniel Soha », Liaison, no 125, hiver 2004, p. 55
« L’appel de l’intime. Compte rendu de Extensions intimes. Association des groupes en arts visuels francophones » in Liaison, no 116, automne 2002, p. 4
« Quand l’identité est plurielle. Compte rendu de Mondialisation et identité » in Liaison, no 114, printemps 2002, p. 43
« Un peu plus d’écriture et un peu moins d’alchimie. Compte rendu de Robbe-Grillet, romancier alchimiste » in Liaison, no 114, printemps 2002, p. 53
12 000$, projet « La chanson populaire : un dispositif de subjectivation », Fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication, Université de Hearst, 2021-2022
28 000$, projet « Pour une analyse du discours littéraire québécois contemporain », Fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication, Université de Hearst, 2016-2020
34 500$, projet « La modalisation autonymique dans les romans de Christine Montalbetti », Fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication, Université de Hearst, 2013-2016
700$, bourse de déplacement, International Association for the Study of Popular Music, 2010
5 000$, projet « Ethos et paratopie dans l’œuvre d’Édouard Levé », Fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication, Université de Hearst, 2008-2010
1 600$, bourse de déplacement, International Association for the Study of Popular Music, 2006
2 000$, projet « Propositions méthodologiques pour l’analyse structurale des performances de disc-jockey enregistrées », Fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication, Université de Hearst, 2006-2007