Une 64e collation des grades haute en couleur!
- 3 juillet 2023
- Événements
C’est le 17 juin 2023 qu’a eu lieu la 64e collation des grades à l’Université, où 48 baccalauréats ont été remis.
Cet événement, célébré en grande pompe, marque aussi les 70 ans de l’Université de Hearst, devenue automne en 2022 grâce à l’octroi de sa charte universitaire du gouvernement ontarien. D’ailleurs, pour la première fois de son histoire, l’établissement a remis ses premiers diplômes depuis son affranchissement de l’Université Laurentienne. De plus, elle aura pour la première fois une 2e collation des grades en automne, où elle remettra 12 diplômes d’études supérieures en psychothérapie.
Des témoignages émouvants
La collation des grades a donné lieu à plusieurs témoignages des diplômées et diplômés, invités à prendre la parole devant les gens réunis pour célébrer l’occasion. Étienne Ndong, originaire du Sénégal, a parlé de son adaptation à la vie universitaire, mais surtout à un pays à des milliers de kilomètres de chez lui. « Venir étudier dans un pays lointain, où les coutumes et le climat diffèrent beaucoup de notre pays d’origine n’est pas facile. Grâce à l’appui et à la bienveillance de l’ensemble de la communauté que forme l’Université de Hearst, nous avons trouvé notre place ici. Merci du fond du cœur d’avoir été là. »
Aiden Auger a, pour sa part, tenu à remercier le corps professoral pour son engagement continuel envers elle et la cohorte 2023 : « Nous avons été accompagnés par nos professeurs, qui nous ont guidés et encouragés. Ils ont été exigeants, c’est vrai. Mais c’est leur exigence qui nous a permis de nous épanouir et d’aller au-delà de nos zones de confort. C’est grâce à leur passion si aujourd’hui, nous avons les connaissances et les compétences qui nous seront indispensables après nos études. »
Un recteur toujours aussi fier et ému
Luc Bussières s’adressait pour la Xe fois à la cohorte finissante à une collation des grades à titre de recteur. Son discours inspirant se voulait rassembleur et plein d’espoir. Au-delà des succès académiques, son message s’adressait d’abord à l’humain « Servez-vous de vos outils, de vos études, de vos connaissances et de vos compétences, mais aussi de votre coeur. Faites une place à celles et à ceux qui n’en ont pas et qui en méritent une. Chaque fois que nous laissons quelqu’un derrière, ce n’est pas une victoire de la compétition, c’est une occasion ratée pour la coopération, pour la coconstruction de quelque chose d’inédit. »
Une deuxième collation des grades, la première de l’histoire de l’établissement, aura lieu cet automne.