Promotion des programmes en santé en français — à deux c’est mieux !

Promotion des programmes en santé en français — à deux c’est mieux !

Ottawa, le 5 décembre 2023

Une délégation de l’Université de Hearst et de l’Université d’Ottawa a rencontré une centaine d’étudiantes et d’étudiants en voie d’obtenir leur baccalauréat en psychologie ou dans un domaine de la santé pour leur promouvoir des programmes de deuxième cycle en français dans leurs établissements respectifs.

L’offre de programmes professionnalisant en français en Ontario a été bonifiée au cours des dernières années, notamment grâce au nouveau programme de cycle supérieur en psychothérapie offert par l’Université de Hearst presqu’entièrement en ligne. C’est d’ailleurs la première fois qu’une délégation de la nouvelle Université de Hearst indépendante se rend à l’Université d’Ottawa pour promouvoir son nouveau programme.

Selon la coordonnatrice CNFS – volet Université de Hearst Sophie Dallaire, il s’agit d’une excellente nouvelle pour toute la francophonie ontarienne et pour l’accès aux soins de santé en français : « Nous sommes fiers de nous associer à l’Université d’Ottawa pour promouvoir non pas nos établissements ou nos programmes, mais pour présenter aux étudiantes et aux étudiants les différentes options qui s’offrent après l’obtention d’un baccalauréat spécialisé en psychologie. Nous savons tous à quel point il est important de former une relève francophone dans tous les domaines de la santé et cette initiative, financée par le Consortium national de formation en santé (CNFS), reflète bien la volonté de nos deux établissements de faire notre part pour y arriver. »

L’Université d’Ottawa a quant à elle fait la promotion de son programme d’ergothérapie. Selon Caroline Borris, gestionnaire de projets, formation au CNFS – volet Université d’Ottawa, cette collaboration vient renforcer le message comme quoi poursuivre ses études supérieures en français en santé est important, peu importe le domaine d’expertise. « Nous voulons surtout informer les détentrices et détenteurs d’un baccalauréat en psychologie de toutes les occasions et les voies qu’offrent ce baccalauréat. »

Les demandes d’admission sont ouvertes pour le diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP) de l’Université de Hearst ainsi que pour la maitrise en ergothérapie de l’Université d’Ottawa. Les places dans les deux programmes sont limitées. 

Partage