Le Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert soutient la mobilité des apprenants du postsecondaire à l’Université de Hearst

Le Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert soutient la mobilité des apprenants du postsecondaire à l’Université de Hearst Les étudiantes et étudiants du réseau collégial et universitaire ontarien peuvent poursuivre leurs études à l'Université de Hearst.

Toronto, 20 juin 2024 — Dre Adrienne Galway, directrice exécutive du Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON), a annoncé, en compagnie de Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités, et de Dre Ann Marie Vaughan, présidente et PDG du Collège Humber, le lancement de 39 nouveaux projets destinés à favoriser la mobilité des apprenants du postsecondaire.

À l’automne 2023, le CATON a lancé des appels à projets pour accroître l’accessibilité et l’impact dans l’enseignement postsecondaire. Cet appel a suscité un nombre sans précédent de demandes de la part d’établissements postsecondaires, témoignant d’un intérêt croissant pour renforcer la mobilité des apprenants, élargir l’accès aux possibilités d’études postsecondaires et améliorer les voies d’accès au marché du travail.Au cours de l’année prochaine, le CATON prévoit de débloquer plus de 2,8 millions de dollars pour financer des projets de mobilité des apprenants dans 35 collèges, universités et instituts autochtones de l’Ontario. Ces projets visent à habiliter les apprenants en reconnaissant leurs études et expériences professionnelles antérieures et en facilitant les transitions entre les programmes et les établissements.

À l’Université de Hearst, ce financement soutient les 3 projets suivants :

  • Passerelle en psychologie entre le campus Glendon et l’Université de Hearst

Montant total du financement accordé pour ce projet : 75 000 $

Ce projet vise à examiner les programmes de psychologie du campus Glendon selon les critères d’admission au Diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP) de l’Université de Hearst, dans le but d’établir une passerelle pour les étudiants désirant œuvrer en psychothérapie.

  • Renforcement des capacités administratives pour les étudiantes et étudiants en transfert

Montant total du financement accordé pour ce projet : 75 000 $

Le projet consiste à mettre en place un système informatisé de données de mobilité. Le système facilitera la reconnaissance des acquis antérieurs et améliorera les processus de transfert de crédits pour les étudiantes et les étudiants.

  • Programme transitoire intercycle : favoriser la réussite à l’Université de Hearst

Montant total du financement accordé pour ce projet : 100 000 $

Ce projet vise à créer un programme de transition intercycle pour favoriser la réussite de la population étudiante en provenance des collèges. Il comprend l’adaptation de cours universitaires de mise à niveau en format autoportant en ligne ainsi que la création d’outils et de procédures.

Citations 

« Pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs professionnels et académiques, il est indispensable de leur offrir des voies accessibles pour naviguer dans leur parcours éducatif. En augmentant le financement, nous serons en mesure d’améliorer les transitions entre les établissements et les programmes, et d’aider les apprenants à atteindre leurs objectifs ».

Dre  Adrienne Galway  — directrice exécutive du Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON)

« Le gouvernement de l’Ontario est fier de soutenir les efforts remarquables que déploie le CATON pour aider les apprenants de tous horizons à poursuivre leurs objectifs éducatifs. En favorisant des transitions plus harmonieuses et en reconnaissant la richesse des connaissances acquises grâce à l’expérience antérieure, nous créons un environnement plus inclusif et plus favorable à la réussite des étudiants en Ontario. »

Jill Dunlop, ministre de l’Éducation

«  L’Université de Hearst est heureuse de participer à l’effort soutenu de multiplier les options pour les francophones en Ontario en matière d’éducation postsecondaire. Ce financement va nous aider à nous imposer davantage comme un choix de première classe pour des études universitaires de qualité et pertinentes pour répondre aux besoins de nos communautés.”

Aurélie Lacassagne — rectrice désignée de l’Université de Hearst

Créé en 2011, le Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert joue un rôle essentiel dans le soutien à la mobilité des apprenants, en s’efforçant de réduire les obstacles auxquels se heurtent les étudiants qui souhaitent effectuer un transfert entre les collèges publics, les universités et les instituts autochtones de la province. Pour plus d’informations, consultez le site https://oncat.ca/fr+home. Le CATON est financé par le gouvernement de l’Ontario.

– 30 —

Relations médias

Martine Laberge

Directrice, communications et marketing

martine_laberge@uhearst.ca

705 372-3823

www.uhearst.ca

Partage