Vous trouverez ici la liste de tous les cours offerts à l’Université de Hearst.

  • ADMN 1006 Coffre à outils pour gestionnaire 3 crédits

    Ce cours vise à développer, chez l’étudiante et l’étudiant, les compétences requises durant son parcours universitaire et sa carrière de gestionnaire. Plus précisément, elle ou il se familiarisera avec les principaux outils informatiques, les théories et stratégies de la communication orale et écrite, les processus et stratégies de résolution de problèmes et les techniques d’animation de groupe.

  • ADMN 1036 Business Communication 3 crédits

    This course is designed to help students become effective communicators in the business community. The emphasis will be on the development of written and oral communication skills while focusing on themes and vocabulary specific to the business environment.

  • ADMN 1106 Compréhension et utilisation des données financières 3 crédits

    On étudie l’information financière générée par les systèmes comptables du point de vue d’utilisatrices ou d’utilisateurs externes informés. À la base, il faut comprendre comment les transactions typiques d’une entreprise sont mesurées et enregistrées dans les livres et comment cette information est compilée pour être présentée dans les états financiers. On continue avec une étude approfondie de ces états financiers et des techniques adéquates qui permettent de les analyser, de les interpréter et de les évaluer. Les états financiers des entreprises ouvertes servent de base à cette étude. L’objectif du cours est d’amener l’étudiant et l’étudiante à développer des habiletés d’analyse et de jugement dans l’interprétation des informations comptables et financières. (Précédemment COMM 11 et COMM 1106)

  • ADMN 1107 Principes de comptabilité financière 3 crédits

    Ce cours, qui fait suite au cours Compréhension et utilisation des données financières (ADMN 1106), est essentiellement un cours d’introduction à la comptabilité financière. Le cadre théorique de la comptabilité sert de base pour apprendre à mesurer, enregistrer et présenter les diverses opérations encourues par les entreprises. On étudie ensuite les quatre états financiers aussi bien du point de vue du préparateur que de l’utilisateur de l’information. (Précédemment COMM 11 et COMM 1107)

    Préalable: ADMN 1106

  • ADMN 2006 Management et processus décisionnels I 3 crédits

    Ce cours présentera une introduction générale à l’étude de l’administration. Les prémisses du management, l’historique de la pensée administrative aux niveaux organisationnel et socio-économique ainsi que les écoles de management y seront abordés. On y examinera les rôles et les tâches de l’administrateur ou de l’administratrice dans les divers champs de la gestion. Il sera aussi question des différentes fonctions dans l’entreprise telles le marketing, la production, la finance et la gestion du personnel. On y traitera en détail du processus de management et des fonctions majeures de la gestion, soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. La méthode de cas portant sur des situations organisationnelles variées permettra la mise en application des processus décisionnels. (Précédemment COMM 1006 et COMM 2006)

  • ADMN 2007 Management et processus décisionnels II 3 crédits

    Ce cours poursuivra l’étude des rôles et des tâches de l’administrateur ou de l’administratrice, des différentes fonctions dans l’entreprise, du processus de management et des fonctions majeures de la gestion. Les particularités de la gestion de divers types d’entreprises, incluant la multinationale et la PME, y seront présentées en tenant compte des tendances actuelles. La méthode de cas portant sur des situations organisationnelles variées servira d’outil pédagogique pour la mise en application des processus décisionnels. (Précédemment COMM 1007 et COMM 2007)

    Préalable: ADMN 2006

  • ADMN 2306 Droit commercial 3 crédits

    La réglementation au Canada de l’achat, de la vente, et des rapports entre les patronnes, les patrons et les salarié-e-s. Le cours porte également sur les contrats, l’assurance, les effets négociables, les formules commerciales types, les biens et les opérations de crédit. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 2306 et JURI 2306.

  • ADMN 2316 Problèmes économiques contemporains 3 crédits

    Ce cours se consacre à l’étude de certains problèmes économiques contemporains aux niveaux international, canadien, provincial et régional. Les étudiantes et les étudiants analysent des problèmes concrets, familiers et pertinents, présentés sous forme d’articles de journaux ou d’autres publications.

  • ADMN 2606 Statistiques des affaires I 3 crédits

    Ce cours permettra d’assimiler les fondements théoriques et pratiques de l’analyse statistique. Après avoir abordé les concepts de la statistique descriptive et des calculs de probabilité, on étudiera les estimations par intervalle de confiance, les tests d’hypothèse sur les moyennes, les proportions et les variances, les méthodes de traitement de données comme l’analyse des tableaux croisés, l’analyse de variance à un facteur et la corrélation linéaire. L’utilisation d’un logiciel de statistique est intégrée au cours. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas cumuler des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256.

    Préalables: Deux cours CPO ou de 12e année de niveau 4U de mathématiques ou l’équivalent

  • ADMN 2856 Système d’information 3 crédits

    Le cours porte essentiellement sur la gestion des systèmes d’information dans les entreprises. Les thèmes suivants sont étudiés: planification et évaluation de systèmes d’information, assurance qualité, développement de Système d’information, développement de systèmes experts et de systèmes d’aide à la décision, mise en place de systèmes d’information dans les organisations de petite et moyenne dimension. Il sera également question de la sécurité informatique, de la législation concernant l’accès à l’information et de la formation du personnel.

    Préalable: COSC 1702

  • ADMN 3106 Comptabilité de gestion I 3 crédits

    Ce cours est une introduction à l’utilisation de l’information comptable comme outil de gestion indispensable aux entreprises. On initie les étudiantes et les étudiants à différentes notions de gestion pouvant servir à la planification, au contrôle et à la prise de décision des gestionnaires : méthode du coût de revient par commande et du coût de revient en fabrication uniforme et continue, analyse du comportement des coûts, analyse coût-volume-bénéfice, établissement du budget et contrôle budgétaire. Préalable : ADMN 1107

  • ADMN 3107 Comptabilité de gestion II 3 crédits

    Ce cours vise à examiner en profondeur la relation entre la comptabilité de gestion et les décisions de gestion: information pertinente à la prise de décision, gestion par activités, comptabilité par centres de responsabilité et évaluation du rendement de ces centres, analyse et choix de projets d’investissement à long terme.

    Préalable: ADMN 3106

  • ADMN 3116 Évaluation et décisions financières 3 crédits

    Ce cours est consacré à l’étude des grandes décisions financières dans l’entreprise à savoir l’investissement, le financement et la distribution de dividendes. Les sujets abordés sont : la place de la fonction finance dans l’entreprise, les fondements de l’évaluation et leurs applications aux hypothèques, aux obligations et aux actions, l’évaluation des projets d’investissement dans un contexte de certitude et tenant compte de la fiscalité canadienne, le choix d’une structure financière, la problématique de la politique de dividende. (Précédemment COMM 2206)

    Préalables: ADMN 1107 et deux CPO ou cours de 12e année de niveau 4U de mathématiques ou l’équivalent

  • ADMN 3117 Analyse et gestion financières 3 crédits

    L’objet de ce cours est de familiariser l’étudiante et l’étudiant à l’utilisation des outils dont dispose le gestionnaire financier dans l’exercice de sa fonction. À cet effet, une attention particulière sera accordée aux thèmes suivants : l’analyse des états financiers de l’entreprise, la planification financière à court et à moyen terme, la gestion du fonds de roulement, les modes de financement à long terme, le traitement du risque, la détermination du coût du capital. (Précédemment COMM 2207)

    Préalable: ADMN 3116

  • ADMN 3126 Concepts du marketing 3 crédits

    Ce cours a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants aux concepts et techniques utilisées en gestion du marketing. On s’attardera premièrement à la définition du management du marketing. On y présentera ensuite l’analyse de l’environnement marketing ou des occasions d’affaires ainsi que l’élaboration des stratégies de marketing. Les thèmes suivants seront abordés : politique de marketing, comportement du consommateur et de la consommatrice, recherche ainsi que planification des produits dans le but d’intégrer les éléments du marketing dans les processus de gestion de l’entreprise. (Précédemment COMM 3306)

    Préalable : ADMN 2007

  • ADMN 3136 Comportement organisationnel 3 crédits

    Importance des facteurs humains dans la gestion d’une organisation. Étude des aspects humains qui influent sur le comportement des individus, des groupes et des organisations. (Précédemment COMM 3526)

    Préalable : ADMN 2007

  • ADMN 3137 Gestion des ressources humaines 3 crédits

    Importance de la fonction en gestion des ressources humaines dans la gestion d’une organisation. Obligations juridiques entourant les activités de gestion des ressources humaines. Politiques et pratiques relatives aux différentes activités de gestion des ressources humaines : analyse de postes, planification des effectifs, recrutement, sélection, accueil et socialisation, évaluation du rendement, développement des compétences, gestion des carrières, rémunération directe et indirecte. (Précédemment COMM 3527)

    Préalable : ADMN 3136

  • ADMN 3806 Méthode I 3 crédits

    Les fondements théoriques de la méthode scientifique. Formulation d’un problème de recherche, d’hypothèses et d’un protocole de recherche. Variables dépendantes et indépendantes, variables quantitatives et qualitatives. Collecte de données : travail sur le terrain, techniques d’entrevue, construction de questionnaires, observation systématique, utilisation de documents et de données statistiques disponibles. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 3806, PSYC 2516 et SOCI 2056. (Précédemment COMM 4506)

    Préalable : ADMN 2007

  • ADMN 3807 Méthodes II 3 crédits

    Les problèmes de la mesure : catégories de classification, typologies, indices, construction d’échelles. Problèmes de fidélité et de validité. Méthodes de recherche en sciences humaines, particulièrement l’expérimentation. Sociométrie. Méthode d’échantillonnage. Analyse et interprétation des données. Exécution et évaluation de certaines expériences. Introduction à l’informatique. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois par ADMN 3807, PSYC 2517 et SOCI 2057

    Préalable: ADMN 3806

  • ADMN 3836 Création d’entreprises I 3 crédits

    Destiné aux futurs entrepreneurs ou entrepreneures, le cours est axé sur la mise sur pied d’une entreprise par un individu ou un groupe en tenant compte du marché à desservir, des contraintes légales, fiscales, physiques, économiques et financières. (Précédemment COMM 3546)

    Préalable: ADMN 2007

  • ADMN 3946 Stage 3 crédits

    Le stage donne la possibilité de rapprocher le marché du travail et les objectifs pédagogiques. La ou le stagiaire participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Les tâches à exécuter sont convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur, la coordination des stages et la ou le responsable académique. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire tout en sensibilisant aux différentes facettes d’un milieu de travail en lien avec la gestion. L’encadrement est assuré par une superviseure ou un superviseur en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. On ne peut obtenir de crédits que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année.

    Préalable : avoir réussi un minimum de 60 crédits du programme de gestion ou d’administration des affaires ou obtenir la permission du comité des admissions.

  • ADMN 4046 Gestion des opérations et de la production 3 crédits

    Analyse de la place de la fonction gestion des opérations et de la production dans l’organisation. On y traite de la gestion des opérations et de la production en tant que système composé de plusieurs sous-systèmes qui sont interdépendants et interreliés : la conception des produits et des processus, la gestion de la capacité, la localisation et l’aménagement, la gestion des stocks, la prévision et la gestion de la demande, la planification et le contrôle de la production, l’organisation du travail, la gestion de la qualité et le juste-à-temps. (Précédemment COMM 4556)

    Préalable : avoir réussi un minimum de 60 crédits du programme de gestion ou d’administration des affaires ou obtenir la permission du comité des admissions.

  • ADMN 4915 Stage 6 crédits

    Le stage donne la possibilité de rapprocher le marché du travail et les objectifs pédagogiques. La ou le stagiaire participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Les tâches à exécuter sont convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur, la coordination des stages et la ou le responsable académique. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire et à développer un premier niveau de compétence et d’autonomie professionnelles dans un milieu de travail en lien avec la gestion. L’encadrement est assuré par un superviseur ou une superviseure en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. On ne peut obtenir de crédits que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année. Préalable : avoir réussi un minimum de 90 crédits du programme de gestion ou d’administration des affaires ou obtenir la permission du comité des admissions.

  • ADMN 4995 Projet organisationnel 6 crédits

    Le projet terminal du B.A.A. vise à consolider l’apprentissage des connaissances acquises dans les cours du programme. L’accent sera mis sur les compétences analytiques générales telles que la pensée critique et la résolution de problèmes tout en permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience pratique. Le projet peut prendre plusieurs formes: une étude de cas, un plan d’affaires, l’analyse stratégique d’une entreprise, ou tout autre projet qui permet aux étudiantes et étudiants de faire le lien entre les principales fonctions d’une entreprise étudiées lors du B.A.A., soit la comptabilité et les finances, le marketing, les opérations, les ressources humaines et la stratégie.

  • ÉCON 1007 Introduction à la macroéconomie 3 crédits

    Un cours d’introduction à la macroéconomie : le PNB, l’inflation, le chômage, le crédit et la monnaie, les finances publiques, le commerce international. (Précédemment ÉCON 10)

  • ENGL 1541 Language and written communication I 3 crédits

    The emphasis in this course will be on written expression (vocabulary, syntax and grammar). To be admitted, students must already have a good grasp of written and spoken English.

  • ENGL 1542 Language and written communication II 3 crédits

    A study of written English, with p­articular emphasis on practical training in writing essays and research papers. Prerequisite: ENGL 1541

  • ESPA 1006 Introduction à l’espagnol I 3 crédits

    Étude des structures fondamentales de la grammaire espagnole. Compréhension de lectures et de conversations simples de sujets d’actualité du monde hispanique. Communication dans des situations familières. Le laboratoire vise à développer la compréhension orale et la prononciation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ESPA 1005 et ESPA 1006.

  • ESPA 1007 Introduction à l’espagnol II 3 crédits

    Étude des structures fondamentales de la grammaire espagnole. Communication dans des situations familières et des domaines d’intérêt personnel. Sensibilisation aux us et coutumes des civilisations hispaniques et latino-américaines. Le laboratoire vise à développer la compréhension orale et la prononciation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ESPA 1005 et ESPA 1007. Préalable : ESPA 1006

  • GÉOG 1026 Introduction à la géographie physique 3 crédits

    Dans ce cours, on propose une analyse géographique de l’environnement naturel et de ses liens avec les êtres humains; une introduction aux concepts utilisés dans l’étude de l’environnement et des systèmes spatiaux. On apprendra à décrire et à interpréter les documents concernant l’environnement. Cours et travaux pratiques.

  • GÉOG 3217 Les problèmes géopolitiques dans le monde 3 crédits

    Aspects géographiques des re­lations entre les états. Les sujets traités in­cluent les revendications territoriales, les conflits d’ordre économique ainsi que l’impact social des colonialismes et néo-colonialismes. Étude régionale des diverses stratégies géopolitiques.

  • HIST 1107 / HIST 2037 Le monde depuis 1945 : une perspective globale 3 crédits

    Le cours offre une perspective globale de l’histoire du monde depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il met l’accent sur les sociétés non-occidentales. On y examine les forces et les événements qui ont transformé l’ordre mondial ainsi que les communautés, les économies et l’organisation politique des sociétés partout sur la planète. Parmi les thèmes abordés, on retrouve: le déclin de l’Europe et la décolonisation; les «blocs» capitaliste, communiste et «non-alignés» et l’ONU; les révolutions en Chine, en Iran et ailleurs, les guerres en Corée, au Vietnam et ailleurs; de la montée industrielle du monde asiatique; les nouvelles formes de domination occidentale; l’Islam dans le monde; les technologies et les modes de vie. La partie magistrale de ce cours est donnée simultanément à celle du cours HIST 2037. On ne peut obtenir des crédits à la fois pour le cours HIST 1107 et HIST 2037. (Précédemment HIST 1136)

  • HIST 3276 Histoire du nord de l’Ontario 3 crédits

    Étude générale du Nord ontarien depuis l’époque des premières occupantes et des premiers occupants jusqu’à l’époque moderne.

  • HIST 3756 Idées politiques et sociales de l’Antiquité au XVIIIe siècle 3 crédits

    Ce cours se propose d’analyser les idées qui ont contribué à façonner les s­ystèmes socio-politiques depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Après avoir examiné l’Antiquité gréco-romaine ainsi que celle imprégnée du christianisme, le cours se penchera sur les penseurs du Moyen Âge. Le cours mettra également l’accent sur l’explication de quelques faits saillants qui ont caractérisé les XVIe et XVIIe siècles : la Réforme, les n­ouvelles conceptions du pouvoir, la théorie de la souveraineté, les défenseurs et les opposants à l’absolutisme m­onarchique, la liberté des communications maritimes, la politique cartésienne, la religion et la politique, le rationalisme et l’humanisme cosmopolite. Enfin, ce cours se termine avec un regard approfondi sur le XVIIIe siècle à travers l’étude de certains auteurs tels que Montesquieu, Voltaire, les Encyclopédistes, Rousseau, Kant, Malthus, Adam Smith. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour HIST 2356, HIST 3756 et SOCI 2356. (Pré­cédemment HIST 2356)

  • HIST 3757 Idées politiques et sociales du XIXe siècle à nos jours 3 crédits

    Ce cours se propose d’analyser l’évolution des idées et des théories sociales et politiques du XIXe siècle à nos jours. Il insiste surtout sur plusieurs idées et théories, dont le libéralisme, le néo-libéralisme, le conservatisme, le néo-conservatisme, le socialisme, l’évolutionnisme, le féminisme. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 2357, HIST 3757 et SOCI 2357. (Précédemment HIST 2357)

  • INTE 1016 Introduction à l’interdisciplinarité 3 crédits

    Dans le cours d’introduction à l’interdisciplinarité, l’enjeu central est d’examiner l’histoire de l’évolution de la pensée humaine confrontée aux difficultés de l’appréhension du monde, en tenant compte des divers systèmes de pensée qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire, comme la pensée magique, la pensée religieuse, la pensée philosophique et la pensée scientifique. Les personnes inscrites ont ensuite l’occasion d’étudier l’évolution de la pensée scientifique à travers les dialogues entre les tenants de la monodisciplinarité et de l’interdisciplinarité.

  • INTE 1946 Stage 3 crédits

    Ce premier stage donne à l’étudiante ou à l’étudiant l’opportunité de s’initier au monde du travail et de mieux connaître une organisation et son fonctionnement. L’étudiante ou l’étudiant accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur ou l’employeuse, la coordination de stage et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. L’encadrement est assuré par le ou la responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages ainsi que la ou le responsable académique.

    Préalable : avoir réussi un minimum de 12 crédits, incluant le cours INTE 1016

  • INTE 3016 Le Nord ontarien 3 crédits

    Ce cours vise à étudier le Nord ontarien dans sa diversité. S’inspirant d’une perspective interdisciplinaire, il porte sur l’ensemble des facteurs qui, d’une part, font du nord de l’Ontario une région unique et distincte et qui, d’autre part, expliquent comment plusieurs aspects de son développement se rapprochent de celui d’autres régions nordiques au Canada et dans le monde.

  • INTE 3026 Éthique et société 3 crédits

    Dans une perspective interdisciplinaire, ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de se sensibiliser aux différents courants qui caractérisent l’éthique. On y traitera d’une variété d’enjeux auxquels fait face la société contemporaine. Il permettra d’examiner les principes et les modes de raisonnement éthique en lien avec des situations concrètes.

  • INTE 3946 Stage 3 crédits

    Le stage donne à l’étudiant ou à l’étudiante l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. L’étudiant ou l’étudiante accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur ou l’employeuse, la coordination de stage et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire interdisciplinaire. L’encadrement est assuré par le ou la responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. On ne peut obtenir de crédits que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année. Préalable : avoir réussi un minimum de 60 crédits du programme, incluant INTE 1946, ou obtenir la permission du comité des admissions

  • INTE 4016 Séminaire sur l’interdisciplinarité 3 crédits

    Le séminaire sur l’interdisciplinarité est un cours terminal dans le programme de quatre ans. Les personnes inscrites auront à réfléchir sur leur expérience d’étude en lien avec la notion d’interdisciplinarité. Dans quelle mesure l’interdisciplinarité est-elle utile dans le cadre de l’enseignement reçu, des stages en milieu de travail et du travail de recherche qui doit aussi être mené en quatrième année du programme? Le séminaire est conçu comme un laboratoire pour évaluer la pertinence et l’utilité de l’interdisciplinarité dans le cadre de ce programme. Des praticiennes et des praticiens de l’interdisciplinarité seront invités(es) à témoigner de leur expérience dans le cadre de ce cours.

    Préalable: avoir réussi un minimum de 90 crédits du programme, incluant INTE 1016 Introduction à l’interdisciplinarité, ou obtenir la permission du comité des admissions.

  • INTE 4104 Travail de recherche 9 crédits

    Le projet de recherche est un cours terminal dans le programme de quatre ans. La personne inscrite mène une recherche fortement inspirée par des approches interdisciplinaires. Sous la direction d’un membre du corps professoral, l’étudiante ou l’étudiant propose une question à développer, prépare un plan et met en œuvre une recherche qui démontre l’intégration de l’ensemble de ses apprentissages dans le programme. Le cours se termine avec la présentation du mémoire qui reflète notamment l’influence de l’interdisciplinarité sur sa démarche et sur ses conclusions.  L’étudiante ou l’étudiant ne pourra conserver de crédits à la fois pour INTE 4104  : GÉOG 4104, HIST 4104, LITT 4104, PSYC 4104, SOCI 4104.

    Préalables : ADMN 3807 ou PSYC 2517 ou SOCI 2057.

  • INTE 4915 Stage 6 crédits

    Le stage donne à l’étudiant ou à l’étudiante l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. L’étudiante ou l’étudiant accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur ou l’employeuse, la coordination de stage et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire interdisciplinaire. L’encadrement est assuré par le ou la responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. On ne peut obtenir de crédits que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année.

    Préalable : avoir réussi un minimum de 90 crédits du programme, incluant INTE 1946, ou obtenir la permission du comité des admissions.

  • LANG 1006 Grammaire française 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire de la phrase et d’apprendre à développer des stratégies d’autorégulation en se servant de divers correctiels. Seront étudiés les outils qui permettent de comprendre le fonctionnement des unités linguistiques (phrase de base et manipulations syntaxiques) ainsi que les concepts qui touchent la grammaire phrastique (fonctions, groupes syntaxiques, classes de mots, types et formes de phrases, phrases à construction particulière et jonction de phrases). Travaux pratiques de rédaction de textes qui visent à améliorer la compétence rédactionnelle en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1506, FRAN 1806)

  • LANG 1007 Grammaire appliquée à la rédaction 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire du texte et les techniques de l’écriture. Seront étudiées les notions de cohérence textuelle, de connecteurs, de progression thématique, de modalisation (notion d’énonciation, de marques énonciatives, de connotation et de dénotation) et de séquences textuelles (séquence narrative, descriptive, explicative et argumentative). Travaux pratiques de rédaction de textes en relation avec ces principes qui visent à améliorer ses compétences rédactionnelles en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1507, FRAN 1807)

    Préalable: LANG 1006

  • LANG 3526 Le français commercial et administratif 3 crédits

    Étude et pratique des techniques de l’expression et de la comm­unication dans le monde des affaires et de l’administration. Analyse du discours commercial et administratif : étude des règles d’usage et des particularités lexicales, sémantiques et syntaxiques. Recherches et travaux pratiques. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FRAN 3526 et LANG 3526. (Précédemment FRAN 3526) Préalable : LANG 1006 et LANG 1007 avec une moyenne de 65 % ou plus ou la permission de la professeure ou du professeur.

  • LITT 2646 Littérature franco-ontarienne I 3 crédits

    Ce cours portera sur des thèmes associés aux origines de l’Ontario français: rencontre des blancs et des autochtones, exploration et colonisation du pays, rapports entre francophones et anglophones, rôle du clergé, enracinement, émergence d’une identité distincte. Exemples d’oeuvres à l’étude : Jocelyne Villeneuve, La Princesse à la mante verte, Léo-Paul Desrosiers, Les engagés du Grand Portage, Hélène Brodeur, La Quête d’Alexandre, Mariline, Le flambeau sacré, Daniel Poliquin, L’Obomsawin. (Précédemment FRAN 2646)

  • MATH 2256 Statistiques I 3 crédits

    Ce cours aborde l’étude des statistiques descriptives et inférentielles. Les statistiques descriptives comprendront les mesures suivantes : distribution de fréquences, mesures de tendance centrale, de dispersion et de dissymétrie (pourcentage, moyenne, écart type, variance, médiane, mode, rang centile et l’intervalle semi-interquartile pour les données brutes et groupées). En ce qui concerne les statistiques inférentielles, les sujets suivants seront traités : les probabilités, les concepts de la théorie d’échantillonnage ainsi que les estimations de moyennes et de pourcentages (estimation par intervalle, niveau de confiance, distributions z et t). Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256.

  • MÉTH 2101 Méthodologie du travail intellectuel I 3 crédits

    Ce cours présente les méthodes et les techniques nécessaires pour réaliser un travail intellectuel de niveau universitaire. L’acquisition de ces méthodes permet d’améliorer la qualité et l’efficacité du rendement scolaire par le biais d’une bonne gestion du temps, d’une lecture efficace, d’une argumentation rigoureuse; cette dernière consiste à organiser et à structurer sa pensée en utilisant des compétences telles que juger, définir, établir des liens logiques, raisonner, critiquer et synthétiser. Les principes d’analyse nécessaires au développement de la pensée critique occupent une place importante dans ce cours. Finalement, un module est consacré à la préparation aux examens.

  • PSYC 1106 Introduction à la psychologie I 3 crédits

    Ce cours constitue une initiation à l’étude scientifique du comportement humain. Nous considérons d’abord ses origines philosophiques pour ensuite étudier son statut actuel de science. Les sujets suivants sont abordés : les bases biologiques du comportement, les processus sensoriels et perceptuels, l’apprentissage, les processus cognitifs, la motivation et les émotions.

  • PSYC 2006 Psychologie de l’enfant 3 crédits

    Ce cours porte sur le développement physique, intellectuel, affectif et social de l’enfant à partir de la naissance à la puberté. Les principales théories ainsi que les méthodes d’études portant sur le processus du développement seront étudiées. (Précédemment PSYC 20)

    Préalable : PSYC 1107

  • PSYC 2007 Psychologie de l’adolescence, de l’âge adulte et du troisième âge 3 crédits

    Ce cours poursuivra l’étude du développement de l’adolescence, de l’âge adulte et du troisième âge. On abordera les processus de changement et de vieillissement et leur impact sur le développement intellectuel, émotionnel, social et sexuel. (Précédemment PSYC 20)

    Préalable: PSYC 2006 ou la permission du comité des admissions

  • PSYC 2126 Méthodologie et statistiques I 3 crédits

    Le cours examine la description et la présentation des données, probabilité, distribution normale, les notes étalonnées, la corrélation et la régression simples, la distribution par échantillonnage de même que le test d’hypothèses. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256

    Préalable: PSYC 1107 ou la permission du comité des admissions.

  • PSYC 2516 Méthodes I : méthodes et techniques de recherche 3 crédits

    Les fondements théoriques de la méthode scientifique. Formulation d’un problème de recherche, d’hypothèses et d’un protocole de recherche. Variables dépendantes et indépendantes, variables quantitatives et qualitatives. Collecte de données : travail sur le terrain, techniques d’entrevue, construction de questionnaires, observation systématique, utilisation de documents et de données statistiques disponibles. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 3806, PSYC 2516 et SOCI 2056. (Précédemment PSYC 25, PSYC 2501 et PSYC 2506) Préalable : PSYC 1107 ou la permission du comité des admissions.

  • PSYC 2517 Méthodes II: méthode et analyse scientifiques 3 crédits

    Les problèmes de la mesure: catégories de classification, typologies, indices, construction d’échelles. Problèmes de fidélité et de validité. Méthodes de recherche psychologique, particulièrement l’expérimentation. Sociométrie. Méthodes d’échantillonnage. Analyse et interprétation des données. Exécution et évaluation de certaines expériences. Introduction à l’informatique. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 3807, PSYC 2127, PSYC 2517 et SOCI 2057. (Précédemment PSYC 25, PSYC 2502 et PSYC 2507)

    Préalable: PSYC 2516

  • PSYC 2606 Le cerveau et le comportement 3 crédits

    Ce cours constitue une introduction générale aux fondements physiologiques du comportement humain et animal. Les thèmes suivants seront abordés : anatomie et physiologie du système nerveux et du système hormonal, mesures et méthodes psychophysiologiques, fondements physiologiques de la sensation, de la perception, de la cognition, de la motivation, de l’émotion et des états de conscience.

    Préalable: PSYC 1107 ou la permission du comité des admissions

  • PSYC 2617 Neuropsycholigie humaine 3 crédits

    Ce cours traite des relations entre le cerveau et le comportement ainsi que des déficits cognitifs et des troubles du comportement liés à la neuropathologie. Les thèmes suivants seront abordés : asymétrie cérébrale, lobe occipital, lobe pariétal, lobe temporal, lobe frontal, langage, communication interhémisphérique, système moteur et sensoriel et vieillissement cognitif. Il sera aussi question des déficits suivant un syndrome cérébral tels un accident cérébrovasculaire, une maladie dégénérative, une tumeur cérébrale ou un traumatisme crânien. Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui ont des connaissances de base en anatomie du cerveau humain.

    Préalable : PSYC 2606

  • PSYC 3006 Théories de la personnalité I 3 crédits

    Ce cours porte sur l’étude de la personnalité : la théorie et le développement. Une attention est accordée à la recherche et aux diverses méthodes utilisées telles que les études de cas, les études corrélationnelles et la méthode expérimentale. Le cours présente un tableau général des quatre stratégies fondamentales de l’étude de la personnalité : psychodynamique, behavioriste, dispositionnelle et phénoménologique.

    Préalables : PSYC 1107 et six crédits en psychologie au niveau des années supérieures.

  • PSYC 3206 Théories psychométriques 3 crédits

    Principes de construction des échelles et de mesure des variables psychologiques. Introduction à la construction, à l’évaluation objective et à l’utilisation de tests mesurant les aptitudes, la personnalité, les intérêts, les connaissances spécifiques et autres aspects du comportement humain. (Précédemment PSYC 3201, PSYC 3207 et PSYC 3216)

    Préalable : PSYC 1107. Préalable recommandé : PSYC 2517

  • PSYC 3217 Tests et mesures 3 crédits

    Une sélection de tests sera examinée, et une expérience pratique sera donnée dans l’administration de tests individuels et collectifs. (Précédemment PSYC 3202, PSYC 3206 et PSYC 3217)

    Préalable: PSYC 1107 Préalable recommandé: PSYC 2517

  • PSYC 3306 Apprentissage 3 crédits

    Ce cours poursuivra l’étude des processus d’ apprentissage y compris les différents types d’apprentissage, les mécanismes sous-tendant l’apprentissage, les variables et les conditions affectant l’apprentissage. Une importance particulière sera accordée aux études expérimentales et aux approches théoriques touchant les processus d’apprentissage. (Précédemment PSYC 3316)

    Préalables : PSYC 1107 et six crédits en psychologie au niveau des années supérieures.

  • PSYC 3606 Psychopathologie I 3 crédits

    Ce cours aborde les grands thèmes reliés à l’étude du comportement anormal. Une attention spéciale est accordée aux sujets suivants : les perspectives historiques, le concept de normalité, les grands paradigmes et les facteurs étiologiques. On se penche aussi sur des formes mineures de comportement anormal telles que les désordres reliés à l’anxiété, le stress, les troubles de l’adaptation et les états de stress post-traumatiques ainsi que les différents types de traitements proposés pour ces désordres.

    Préalables : PSYC 1107 et six crédits en psychologie au niveau des années supérieures.

  • PSYC 3607 Psychopathologie II 3 crédits

    Il sera question des autres sortes de désordres psychologiques : les désordres de personnalité, la dépendance aux substances, les désordres sexuels, les désordres behavioraux de l’enfance et de l’adolescence. On aborde aussi les désordres psychologiques majeurs tels que les désordres de l’humeur, la schizophrénie, les désordres délusionnels ainsi que le suicide. Une attention particulière est accordée aux différents types de traitements proposés pour ces désordres.

    Préalable : PSYC 3606

  • PSYC 3706 Psychologie cognitive I : Processus fondamentaux 3 crédits

    Vue d’ensemble des principaux concepts et des données de la recherche concernant les étapes du traitement de l’information, telles la perception, l’attention, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme, ainsi que la représentation mentale et l’organisation des connaissances. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3706 et PSYC 3705.

    Préalables: PSYC 1107 et six crédits en psychologie au niveau des années supérieures.

  • PSYC 3707 Psychologie cognitive II : Processus supérieurs 3 crédits

    Vue d’ensemble des principaux concepts et des données de la recherche concernant les facultés cognitives supérieures, telles la compréhension et la production du langage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la créativité, l’expertise et la prise de décision. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3707 et PSYC 3705.

    Préalable: PSYC 3706

  • PSYC 3806 Psychologie sociale I 3 crédits

    Ce cours vise la compréhension de l’individu dans son univers social. On y aborde l’interaction en dyade : la formation des premières impressions, les processus d’attribution, le développement de comportements et de relations sociales ainsi que la formation et le changement des attitudes. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour PSYC 3806 et SOCI 3806. (Précédemment PSYC 38)

    Préalable : PSYC 1107

  • PSYC 4006 Histoire de la psychologie 3 crédits

    Ce cours consiste en un survol des principaux développements historiques de la psychologie scientifique et professionnelle, ainsi qu’en une introduction aux mouvements théoriques les plus influents au cours de ce développement.

    Préalable : admission au programme spécialisé ou permission du département.

  • PSYC 4105 Travail de recherche 6 crédits

    Entreprendre une recherche théorique, expérimentale ou clinique approuvée par le département et aboutissant à la présentation d’un mémoire. L’étudiant ou l’étudiante ne pourra conserver de crédits à la fois pour GÉOG 4104, HIST 4104, INTE 4104, LITT 4104, PSYC 4104 et SOCI 4104.

    Préalables: admission au programme spécialisé et la permission du département et PSYC 3256 (peut être concomitant).

  • PSYC 4206 Introduction à la psychologie clinique et au counselling I 3 crédits

    Vue d’ensemble des différentes théories et modèles d’intervention psychologique. Les valeurs fondamentales en relation d’ aide, les phases du counselling, la résistance, le transfert. Exercices et jeux de rôle en classe. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 4205 et PSYC 4206.

    Préalables : admission au programme spécialisé et PSYC 3206, PSYC 3007, PSYC 3607 ou permission du département.

  • PSYC 4207 Introduction à la psychologie clinique et au counselling II 3 crédits

    Ce cours vise à poursuivre l’approfondissement de différentes approches d’intervention. Plus particulièrement les approches utilisant l’introspection, la modification des comportements, la relation thérapeute-client et l’expériencing. Travail pratique supervisé. On ne peut obtenir de crédits è la fois pour PSYC 4206 et PSYC 4207.

    Préalable : PSYC 4206

  • PSYC 4915 Stage 6 crédits

    Le stage donne à l’étudiante ou à l’étudiant l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. L’étudiante ou l’étudiant accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeuse ou l’employeur, la coordination des stages et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire interdisciplinaire et à développer un premier niveau de compétence et d’autonomie professionnelle dans un milieu de travail en lien avec la psychologie. L’encadrement est assuré par une superviseure ou un superviseur en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. L’étudiante ou l’étudiant ne pourra conserver de crédits à la fois pour GÉOG 3946, HIST 3946, INTE 3946, LITT 3946, SOCI 3946, GÉOG 4915, HIST 4915, INTE 4915, LITT 4915, PSYC 4915 et SOCI 4915.

    Préalable : avoir complété un minimum de 90 crédits du programme, incluant INTE 1946 et PSYC 4207, ou obtenir la permission du comité des admissions.

  • PSYC 5006 Théories fondamentales du fonctionnement psychologique 3 crédits

    Ce cours propose l’étude approfondie du développement psychologique de l’être humain sur les plans social, affectif, cognitif, moral et sexuel tel que conçu par les grandes perspectives en psychologie et plus spécifiquement par l’approche expérientielle humaniste. La notion de changement est également abordée selon les grandes perspectives psychologiques en général, mais plus particulièrement à partir de l’approche expérientielle humaniste. Le concept des expériences d’enfance défavorables (ACE) est aussi abordé.

  • PSYC 5007 Théories du counselling et de la psychothérapie 3 crédits

    Ce cours aborde les aspects théoriques et appliqués des psychothérapies qui prévalent dans la pratique clinique contemporaine. On y revoit les grandes perspectives psychologiques sur lesquelles repose la psychothérapie avec un accent particulier porté sur l’approche expérientielle humaniste. L’étude des principes communs aux différentes perspectives permet de comprendre les forces et les limites de chacune. Les notions d’empathie, d’authenticité et de respect occupent une place de choix dans la formation. L’étudiante ou l’étudiant est amené à réfléchir sur la distinction entre son rôle de thérapeute, celui des clientes et clients ainsi que celui des autres intervenantes et intervenants. L’approche intégrative est explorée, tout en approfondissant la notion du changement chez la cliente ou le client.

  • PSYC 5017 Éthique professionnelle de la pratique en psychothérapie 3 crédits

    Dans ce cours sont abordés les principes légaux et éthiques de la pratique de la psychothérapie quant aux règles et lois municipales, provinciales et professionnelles. Il est proposé à l’étudiante et à l’étudiant un survol de la jurisprudence en psychothérapie, l’étude des droits et responsabilités de chacune et chacun dans la relation thérapeutique, la revue des règles éthiques relatives au professionnalisme et à la pratique commerciale. Les thèmes de la prise de décision éthique, des limites du dévoilement de soi et les règles de la tenue de dossiers sont aussi étudiés.

  • PSYC 5116 Psychothérapie et diversité culturelle 3 crédits

    Ce cours invite l’étudiante ou l’étudiant à une prise de conscience de ses valeurs, ses attitudes, sa culture et ses schémas cognitifs et de l’impact que ces derniers peuvent avoir sur la relation thérapeutique. Une démarche de réflexion est faite sur la charge culturelle en relation d’aide et sur l’importance de tenir compte de la diversité et du dynamisme des sociétés et des cultures, plus particulièrement en ce qui a trait à des sujets tels que la binarité, le genre et le concept de microagression. Ainsi, le cours adopte comme point de référence la réalité autochtone et tient compte, entre autres, du rôle essentiel des guérisseurs traditionnels au sein des communautés autochtones.

  • PSYC 5216 Practicum I : application des principes fondamentaux de la psychothérapie 3 crédits

    Ce cours prépare l’étudiante et l’étudiant à la pratique par l’application supervisée de divers concepts tirés des théories étudiées antérieurement et principalement de la perspective expérientielle humaniste. Elle et il sont invités à intégrer les concepts fondamentaux de la psychothérapie, à appliquer différentes techniques thérapeutiques et à tester la gestion de toute la démarche en psychothérapie pour en arriver à la formulation d’un plan de traitement adapté. Le cours permet également d’amorcer une réflexion au sujet de l’utilisation sûre et efficace de soi en faisant de l’introspection pour assurer son autosoin psychologique et physique.

  • PSYC 5217 Practicum II : application des principes fondamentaux de la psychothérapie 3 crédits

    Ce cours vise l’approfondissement des compétences cliniques en psychothérapie, plus spécifiquement à reconnaitre l’impact du thérapeute sur la cliente ou le client, à traduire la démarche thérapeutique à cette dernière ou ce dernier et à promouvoir son autonomie. Les thèmes du transfert et contre-transferts, de l’utilisation sûre et efficace de soi, de la gestion des situations ambiguës et de la fin de la relation thérapeutique sont abordés.

  • PSYC 5256 Relations et communications professionnelles 3 crédits

    Ce cours est centré sur l’acquisition de compétences qui favorisent une communication claire et précise dans le cadre des fonctions en psychothérapie. Il est proposé à l’étudiante et à l’étudiant de prendre conscience de son style naturel de communication afin de pouvoir mieux l’adapter à son interlocutrice ou son interlocuteur. Elle ou il est amené à distinguer entre fait et opinion, à reconnaitre les messages non verbaux et les conflits tout en les abordant de façon constructive autant avec les clientes et les clients qu’avec les collègues et aussi à discerner les moments où la supervision est nécessaire.

  • PSYC 5257 Psychothérapie et psychopathologie 3 crédits

    Ce cours propose d’abord à l’étudiante et à l’étudiant un retour sur la classification du DSM-5 des troubles mentaux ainsi que sur les principales catégories de drogues psychoactives et leurs effets. Il propose une réflexion sur le lien important à faire entre les troubles psychologiques et les stratégies d’intervention psychothérapeutique permettant ainsi l’élaboration d’un plan de traitement qui comprend tous les éléments clés sans négliger la mobilisation des forces de la cliente ou du client et sa résilience naturelle dans le processus de changement. Il favorise aussi le développement de la curiosité scientifique, la pensée et l’analyse critiques permettant ainsi de mieux évaluer le risque et d’élaborer un plan de traitement adapté, flexible et mesurable fondé sur des données probantes.

  • PSYC 5600FH Stage 15 crédits

    Cette démarche vise à mettre en application toutes les connaissances acquises au cours de la formation du DÉSP. Le stage vise également à développer un premier niveau de compétences et d’autonomie professionnelles dans un milieu de travail en lien avec la pratique de la psychothérapie. L’encadrement est assuré par une ou un responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique.

  • PSYC 5816 Séminaire d’intégration : de la théorie à la pratique psychothérapeutique 3 crédits

    Cette activité constitue, pour chaque étudiante et étudiant, une démarche dirigée de synthèse et d’intégration portant sur l’ensemble des compétences développées pendant le DÉSP. Par des études de cas, des mises en situation, des lectures dirigées, des témoignages d’individus ayant un parcours professionnel en psychothérapie, des ateliers et des réflexions de groupe, la pensée critique et le développement des compétences sont stimulés et soutenus. Dans le cadre de ce séminaire, l’étudiante et l’étudiant sont invités à pousser leur réflexion sur les perspectives de développement et d’applications futures.

  • PSYC 5907 Questions spéciales en psychothérapie 3 crédits

    Dans ce cours, divers thèmes contemporains en psychologie sont abordés, à savoir : 1. Ce qui est en lien direct avec la relation thérapeutique, c’est-à-dire la supervision, la consultation clinique et les normes professionnelles quant à la rédaction des évaluations psychosociales, des notes évolutives, des rapports ponctuels et de la correspondance. 2. Le rôle d’agente ou d’agent de changement social que peut jouer la ou le psychothérapeute par le biais de l’éducation et de l’intervention communautaire, de la mobilisation des ressources communautaires ainsi que de l’action sociale et de l’implication politique en s’appuyant sur les principes et concepts généraux de la psychologie communautaire. 3. Le troisième thème est choisi et développé par le groupe étudiant.

  • PSYC 5915 Stage II 6 crédits

    Cette démarche vise à mettre en application toutes les connaissances acquises au cours de la formation du DÉSP. Ce deuxième stage vise à pousser à un niveau plus avancé le développement de compétences et d’autonomie professionnelles dans un milieu de travail en lien avec la pratique de la psychothérapie. L’encadrement est assuré par une ou un responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique.

  • SOCI 2057 Méthodes II : méthode et analyse scientifiques 3 crédits

    Les problèmes de la mesure : catégories de classification, typologies, indices, construction d’échelles. Problèmes de fidélité et de validité. Méthodes de recherche psychologique, particulièrement l’expérimentation. Sociométrie. Méthode d’échantillonnage. Analyse et interprétation des données. Exécution et évaluation de certaines expériences. Introduction à l’informatique. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 3807, PSYC 2517 et SOCI 2057 (Précédemment SOCI 25)

    Préalable: SOCI 2056

  • SOCI 2126 Analyse quantitative I 3 crédits

    Introduction aux statistiques descriptives. Classification des variables: échelles nominales, ordinales, par intervalles. Analyse graphique des données statistiques. Probabilités. Distribution normale. Analyse de la variance. Mesures d’association entre les variables: régression et corrélation. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256. (Précédemment SOCI 2246, SOCI 2256)

  • SOCI 3076 Sociologie de la communication et des médias 3 crédits

    Le cours sur la sociologie de la communication et des médias. En sociologie, on considère que la communication est un principe du monde animal en général et du monde humain en particulier; c’est pourquoi le cours débutera par un rappel de l’importance de la communication dans les sociétés. Il présentera ensuite les grandes théories qui ont marqué l’étude de la communication. Ce survol amènera à faire un découpage en deux grands registres : la communication interpersonnelle et la communication médiatisée. Le cours se penchera donc d’abord sur le rôle que joue la communication dans les échanges interpersonnels et, ensuite, sur les fonctions des médias dans les diverses formes d’organisations sociales, notamment dans les sociétés contemporaines. Dans cet esprit, il montrera ce qui constitue un média, il explorera la notion d’infuence des médias et, de l’école de Francfort aux études des professions des médias, il présentera comment la sociologie des médias est passée d’une vision déterministe à une vision plus nuancée des rapports entre médias et sociétés. Il dépeindra brièvement la répartition des médias dans le monde pour ensuite jeter un regard approfondi sur la situation canadienne afn de mieux comprendre les différents dangers qui sont liés au phénomène médiatique ici ainsi que les instances conçues pour les contrer et pour gérer la production et la diffusion des messages médiatisés au Canada. Le cours se terminera sur une réfexion sur les problématiques que font naître l’apparition et l’évolution des réseaux sociaux.

  • SOCI 3187 Sociologie de la religion 3 crédits

    Étude et appréciation de la religion comme un élément d’une culture. Les différentes religions et les diverses sociétés. La religion comme institution. La religion et l’aliénation.

  • SOCI 3626 Sociologie de la sexualité 3 crédits

    L’objectif principal de ce cours consiste à étudier la construction sociale des rôles sexuels dans la société contemporaine. L’examen de la formation théorique du rôle sexuel permettra d’explorer le fondement social des distinctions entre les hommes et les femmes dans les sociétés industrielles modernes et leurs conséquences. (Précédemment SOCI 2235, SOCI 2605, SOCI 3265 et SOCI 3625)

    Préalable: SOCI 1017 ou la permission de la professeure ou du professeur.

Repenser son univers.

Le nouveau livret horaire 2024 - 2025 est prêt! Consultez notre offre de cours ici
This is default text for notification bar