Première cohorte DÉSP

Première cohorte DÉSP

Université de Hearst : Une première cohorte en voie de devenir psychothérapeute!

La toute première cohorte d’étudiantes du Diplôme d’études supérieures en psychothérapie de l’Université de Hearst terminera son programme au terme de l’été.

Les 10 étudiantes du programme sont donc dans la dernière ligne droite vers l’obtention de ce diplôme qui leur ouvre la voie vers une adhésion à l’Ordre des psychothérapeutes de l’Ontario (OPAO). D’ailleurs, une première étudiante vient d’être admise à l’Ordre, alors que d’autres feront leur demande d’adhésion prochainement.

Il s’agit du premier programme de deuxième cycle offert par l’établissement, qui célèbre cette année ses 70 ans. Le programme a été conçu à partir du profil de compétences de l’OPAO et est axé sur l’approche expérientielle humaniste et sur une vision globale de l’être humain qui tient compte de sa réalité bio-psycho-sociale. La diversité de l’humain, mais aussi de sa communauté est également des éléments au cœur de la formation qui peut être complétée à l’intérieur d’une année. La formation offerte en français offre un cadre théorique, mais aussi pratique, alors que des stages et des practicums donnent aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de développer ses compétences en intervention. La composante pratique est d’ailleurs un des éléments les plus importants pour la première cohorte, qui affirme que le modèle offert par l’Université de Hearst favorise les échanges, l’expérience et l’inclusion. « On a suivi un cours de diversité culturelle qui a été un cours très intéressant qui m’a vraiment ouvert l’esprit à savoir comment réagir et comment prendre en considération les valeurs, la perspective et la croyance des gens dans la pratique psychothérapeutique », confie une des finissantes du programme, Mélanie Vaillancourt. Celle-ci croit que le programme, qui incarne l’importance de la diversité dans son approche, est à l’avant-garde et ouvre la voie vers une pratique de la psychothérapie encore plus inclusive respectueuse.

Entre les mois de mai et de juin, les 10 étudiantes du programme ont effectué des stages en milieu de travail partout à travers la province : d’Ottawa à Toronto en passant par New Liskeard, Timmins et Hearst. Les plans d’avenir de ces dernières sont tout aussi variés, de l’ouverture d’une clinique privée en psychothérapie au travail en agence ou encore en milieu scolaire. La prochaine cohorte s’annonce tout aussi dynamique et performante, 10 personnes formeront la cohorte 2023-24, dès septembre.

Partage