Les grands espaces et le grand air inspirent depuis toujours. De la lointaine Antiquité jusqu’à nos jours, les grands esprits de la littérature, de la recherche et autre s’y sont ressourcés et n’ont cessé de rappeler le lien fondamental entre tout être vivant et la nature qui l’entoure.

L’univers de l’Université de Hearst est fondamentalement lié à son environnement et cherche constamment à s’en inspirer, à s’en rapprocher et à y contribuer de manière positive. Notre fierté repose sur une conviction profonde : celle qu’une université doit être, à tous égards, un centre d’excellence et un centre d’innovations, de même qu’un partenaire actif pour les communautés en tout respect de l’environnement qui les entoure. Nous formons des gens qui souhaitent faire une différence dans un monde à la recherche de solutions face à des défis de plus en plus urgents.

Notre petite taille — considérée par certains comme un handicap — se révèle de plus en plus un atout rare et précieux. Grâce à un corps professoral engagé dans la réussite de chaque personne, notre approche personnalisée et chaleureuse fait aujourd’hui notre réputation : celle d’un établissement de première classe qui n’a rien à envier aux autres. Fière de ses racines et ouverte sur le monde, l’Université de Hearst est plus que jamais convaincue de sa raison d’être et de sa grande contribution au monde dans lequel on vit, grâce à sa population étudiante et à son personnel provenant de partout à travers le monde qui, chaque jour, repense son univers et le vôtre.

J’ai le privilège de voir quotidiennement le grand miracle de l’Université de Hearst prendre forme sous mes yeux et je vous invite chaleureusement à venir découvrir ce bijou blotti dans la majestueuse forêt boréale du Nord de l’Ontario. Faites confiance à celui qui y est arrivé il y a maintenant plus de 30 ans sans en repartir : vous y trouverez un lieu de ressourcement où tout est possible.

Luc Bussières
Recteur de l’Université de Hearst

Repenser son univers.