Le Sénat est la principale instance responsable de l’enseignement et de la recherche. Sous réserve de l’approbation du Conseil en ce qui concerne les dépenses, le Sénat exerce les pouvoirs et fonctions qui lui sont expressément confiées par le Règlement de l’Ontario 153/22.
Calendrier des rencontres ordinaires du Sénat, pour l’année universitaire 2023-2024 :
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
1er septembre 2023 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 1er septembre | À venir |
20 octobre 2023 | 9h00 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
10 novembre 2023 | 9h00 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
21 décembre 2023 | 9h00 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
12 janvier 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
16 février 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
22 mars 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
19 avril 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
17 mai 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
14 juin 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | À venir | À venir |
Année universitaire 2022-2023
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
28 avril 2023 | 9h | Réunion ordinaire | ODJ – 28 avril | PV – 28 avril |
19 mai 2023 | 9h | Réunion ordinaire | ODJ – 19 mai | PV – 19 mai |
16 juin 2023 | 9h | Réunion ordinaire | ODJ – 16 juin | PV – 16 juin |
Les rencontres sont publiques. Les membres de la communauté sont les bienvenus.
Pour obtenir le lien Zoom vers la prochaine rencontre, veuillez envoyer un courriel à :
secretariat_general@uhearst.ca
Liste des comités – Sénat
- Comité d’appel en cas de malhonnêteté intellectuelle (MI)
- Comité de développement durable (DD)
- Comité de l’établissement des seuils par unité d’enseignement (CÉSUE)
- Comité des voyages d’études à l’étranger
- Comité d’éthique à la recherche de l’Université de Hearst (CÉRUH)
- Comité du fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication (FARC-P)
- Conseil des programmes universitaires (CPU)
Voici la liste des membres du Sénat
Luc Bussières,
recteur

Luc Bussières est le recteur de l’Université de Hearst depuis 2017 et titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Laurentienne. Il est né à Hearst mais a grandi à St-Henri de Lévis, sur la rive sud de Québec avant de revenir dans sa région natale en 1990. Il compte plus de 30 ans d’expérience en tant que professeur, surtout à l’Université de Hearst où il a également occupé le vice-rectorat de 2001 à 2005.
Ses intérêts de recherche sont de nature interdisciplinaire et concernent, de façon générale, le rapport que les humains entretiennent à la mort. L’interdisciplinarité étant au centre de son approche pédagogique, il a participé à la mise en place de la formule bloc à l’Université de Hearst, un modèle novateur qui, depuis 2014, la distingue des autres établissements.
Bénévole au sein de plusieurs organismes de la région dont la radio communautaire, l’hôpital Notre-Dame, le Salon du livre et le Camp Source de vie, Luc Bussières est un acteur incontournable de la francophonie nord-ontarienne et ontarienne, et ce, depuis de nombreuses années.
Alexandre Bekhradi,
vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche

Alexandre est vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Hearst. Il est titulaire d’un doctorat en génie industriel de l’Université Paris-Saclay en France. Avec une expérience de plus de dix ans dans le milieu universitaire, il a travaillé en tant qu’enseignant et conseiller dans le cadre des projets de développement de programmes universitaires et de formations continues. En tant que Scrum Master certifié, il a également occupé plusieurs postes à titre de gestionnaire de projets de développement économique dans des environnements multi-acteurs, tels que des municipalités, des groupes universitaires et des instituts de recherche.
Il est convaincu que la formation aux compétences collectives, à la pensée critique et à la capacité à poser de bonnes questions dans un monde complexe est essentielle pour garantir l’excellence universitaire et la réussite des étudiantes et étudiants.
Alexandre a toujours travaillé, et continue de travailler, en étroite collaboration avec la communauté universitaire pour offrir une expérience d’apprentissage différenciante et de qualité aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux professeures et professeurs. Il croit en l’importance de la collaboration et de l’innovation pour créer un environnement d’apprentissage dynamique et enrichissant qui réponde aux besoins de notre société en constante évolution.
Pierre Bouchard,
représentant du corps professoral

Pierre Bouchard est diplômé de l’école professionnelle de service social de l’Université Laurentienne, où il a également obtenu une maîtrise ès Arts en sociologie. À partir de septembre 2000, il a commencé à travailler comme professeur en sociologie à l’Université de Hearst. Depuis 2014, il est membre de l’unité d’enseignement dans le programme Étude des enjeux humains et sociaux. En outre, il est membre du Sénat, du Comité mixte sur la santé et sécurité au travail et du Comité d’éthique. Ses intérêts de recherche sont axés sur la mobilité chez les jeunes du Nord de l’Ontario, les travailleurs en forêt et d’autres sujets connexes. Il enseigne plusieurs cours, notamment les Méthodes de recherche en sciences humaines, la Sociologie de la communication et des médias, les Problèmes sociaux et Comprendre le populisme. En plus de ses réalisations académiques, il s’investit activement dans sa communauté.
Halim Dabbou,
représentant du corps professoral

Halim Dabbou est titulaire d’une thèse de doctorat en gestion de l’université Jean Moulin Lyon 3 France, et doté d’une vaste expérience dans l’enseignement universitaire, la gestion administrative et pédagogique. Sa formation universitaire initiale vient de l’IHEC de Carthage et de l’ISG de Tunis. Il a assuré la direction des études et des stages à l’institut supérieur de gestion de Sousse, un établissement universitaire public tunisien. De même, il a dirigé le département finance et comptabilité et il a lancé et dirigé plusieurs maitrises et baccalauréats. Il a enseigné plusieurs cours de finance, de comptabilité et de gestion pour les étudiants du baccalauréat et de maitrise dans plusieurs pays. Il a publié plusieurs articles dans des domaines très variés et ses recherches actuelles portent sur la gouvernance, l’entreprenariat, la responsabilité sociale des entreprises et l’évitement fiscal.
Zack Dorval
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Hearst ainsi que d’un MBA de l’Université Laurentienne, Zack Dorval est maintenant professeur au baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Hearst. Il livre des cours de marketing, de création d’entreprises, de management et de prise de décisions. Ayant comme objectif d’aider les étudiants à se préparer aux défis professionnels actuels, son approche pédagogique mise sur l’apprentissage expérientiel. Zack s’intéresse d’ailleurs tout particulièrement à l’entrepreneuriat, la gouvernance, les coopératives, le marketing ainsi qu’à la responsabilité sociale des entreprises. Au fil de son parcours professionnel, Zack a travaillé sur la gestion de projets dans les secteurs de l’éducation et de la santé, le développement de formations, de la vente ainsi que de la gestion de commerce. En tant que citoyen Nord ontarien impliqué dans sa communauté, Zack a siégé au conseil d’administration du Centre de Loisirs culturels de Kapuskasing et agi maintenant à titre de vice-président de l’Épicerie Coop de Moonbeam.
Simon Fecteau,
vice-président du Conseil d’administration de l’Université de Hearst

Simon Fecteau est né et a grandi dans la région de Timmins. Il a complété ses études en éducation physique à l’Université d’Ottawa suivi d’une année à l`École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne pour ensuite revenir dans sa ville natale pour faire carrière dans le domaine de l’éducation.
Plus tard, M. Fecteau a complété une maitrise en éducation ainsi que les cours de qualifications additionnels requis pour devenir direction et agent de supervision. Après dix ans en enseignement, M. Fecteau a passé quelques années à la direction avant d’accepter un poste de surintendant au sein du Conseil scolaire public du Nord Est de l’Ontario. Il prendra ensuite le
rôle de direction de l’éducation pour les 6 dernières années de sa carrière avant de prendre sa retraite en 2021.
Depuis le début de sa carrière, M. Fecteau a été actif au niveau de l’éducation de langue française en
Ontario. Il a participé à plusieurs comités qui ont pour but d’améliorer l’éducation des jeunes francophones de la province. Entre autres, M. Fecteau a été membre actif du Conseil d’administration de l’Association des gestionnaires en éducation de l’Ontario pendant plus de 10 ans. Il a aussi été président du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et du Consortium pour les élèves du nord de
l’Ontario. M. Fecteau est aussi très actif dans la communauté de Timmins particulièrement au niveau de la course à pied. Il a été co-président du comité organisateur de la Course pour la ruée vers l’or pendant plus de 15 ans et a été bénévole pour le demi-marathon et le triathlon organisés annuellement en région.
De plus, M. Fecteau s’implique afin de promouvoir la francophonie dans la région de Timmins. Il a été président du comité d’action Bâtissons notre avenir ainsi que membre francophone du Conseil d’administration de la bibliothèque municipale de Timmins. Plus récemment, M. Fecteau est vice- président du Conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Timmins.
Michel Fortin,
professeur

Stéphane Girard,
professeur

Détenteur d’un doctorat en Langue et littérature françaises de l’Université McGill (2003), Stéphane Girard est professeur de littérature et de sémiologie dans le cadre du programme interdisciplinaire en Études des enjeux humains et sociaux de l’Université de Hearst, où il enseigne depuis 2001. Auteur notamment des ouvrages Plasticien, écrivain, suicidé. Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Édouard Levé (L’Harmattan, 2014), Autopsie de l’hétérogène chez Christine Montalbetti (L’Harmattan, 2016), Poétique du mixtape (Ta Mère, 2018) et Moi et ma fascination de moi. Figures du narcissisme dans la culture pop (Ta Mère, 2021), il mène des recherches qui portent sur l’inscription de la subjectivité dans la littérature francophone expérimentale et la culture populaire contemporaines. Sa plus récente parution est l’ouvrage Pour que tu mèmes encore. Penser nos identités au prisme des mèmes numériques (2021), un collectif publié aux Éditions Somme toute dans la collection « Cultures vives » qu’il co-dirige.
Elothy Kasunka,
représentante de la population étudiante

Sylvie Roy,
registraire

Melissa Vernier,
représentante de l’APUH

Melissa Vernier est une fière diplômée du programme d’histoire de l’Université de Hearst. Ce premier diplôme la mène à compléter une maîtrise ès arts à l’Université Laurentienne puis à décrocher un contrat d’enseignement à l’Université de Hearst. En 2015, elle obtient également une maîtrise de l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa. Professeure à l’Université de Hearst depuis 2005, d’abord au sein du programme d’histoire, puis à partir de 2014, du programme interdisciplinaire d’étude des enjeux humains et sociaux, Melissa donne des cours sur le Nord ontarien, les Premières Nations et la méthodologie du travail intellectuel. Depuis 2019, elle agit également comme archiviste à temps partiel au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse.
Nommée présidente de l’Association des professeurs et des professeures d’université de Hearst en juin 2023, Melissa travaille au sein de différents comités administratifs de l’UdeH depuis plusieurs années, notamment au Sénat, à l’APUH, au Comité d’éthique de la recherche et aux divers comités en matière d’intégrité intellectuelle.
Engagée dans sa communauté nord-ontarienne, elle œuvre dans le domaine patrimonial et muséal particulièrement comme présidente du conseil d’administration de l’Écomusée de Hearst et de la région. Melissa s’est également impliquée au sein des conseils d’administration du Centre franco-ontarien de folklore et de la Bibliothèque publique de Hearst. Elle contribue par ailleurs à la conception et à la coordination de nombreux projets scolaires et communautaires, dont le livre du centenaire de la Ville de Hearst Cent regards sur 100 ans d’histoire : Hearst 1922-2022, la Série littéraire du centenaire de la Ville de Hearst et la Résidence d’artiste autochtone MAMO.
Jean Emmanuel Yameogo,
représentant de la population étudiante