Le Sénat est la principale instance responsable de l’enseignement et de la recherche. Sous réserve de l’approbation du Conseil en ce qui concerne les dépenses, le Sénat exerce les pouvoirs et fonctions qui lui sont expressément confiées par le Règlement de l’Ontario 153/22.
Pour en apprendre davantage sur les rôles et responsabilités du Sénat, veuillez consulter les Règlements administratifs du Sénat de l’Université de Hearst.
Calendrier des rencontres du Sénat, pour l’année universitaire 2023-2024 :
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
13 septembre 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 13 septembre | PV – 13 septembre |
11 octobre 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 11 octobre | PV – 11 octobre |
15 novembre 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 15 novembre | PV – 15 novembre |
20 décembre 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 20 décembre | PV – 20 décembre |
17 janvier 2025 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 17 janvier | PV – 17 janvier |
14 février 2025 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 14 février | PV – 14 février |
21 mars 2025 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 21 mars | PV – 21 mars |
11 avril 2025 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 11 avril | PV – 11 avril |
16 mai 2025 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 16 mai | PV – 16 mai |
20 juin 2025 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 20 juin | PV – 20 juin |
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
1er septembre 2023 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 1er septembre | PV – 1er septembre |
20 octobre 2023 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 20 octobre | PV – 20 octobre |
10 novembre 2023 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 10 novembre | PV – 10 novembre |
21 décembre 2023 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 21 décembre | PV – 21 décembre |
12 janvier 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 12 janvier | PV – 12 janvier |
9 février 2024 | 13h30 | Réunion extraordinaire | ODJ – 9 février | PV – 9 février |
16 février 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 16 février | PV – 16 février |
22 mars 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 22 mars | PV- 22 mars |
19 avril 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 19 avril | PV – 19 avril |
9 mai 2024 | 10h30 | Réunion extraordinaire | ODJ – 9 mai | PV – 9 mai |
17 mai 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 17 mai | PV – 17 mai |
21 juin 2024 | 9h00 | Réunion ordinaire | ODJ – 21 juin | PV – 21 juin |
Date | Heure | Sujet | Ordre du jour | Procès verbal |
28 avril 2023 | 9h | Réunion ordinaire | ODJ – 28 avril | PV – 28 avril |
19 mai 2023 | 9h | Réunion ordinaire | ODJ – 19 mai | PV – 19 mai |
16 juin 2023 | 9h | Réunion ordinaire | ODJ – 16 juin | PV – 16 juin |
Les rencontres sont publiques. Les membres de la communauté sont les bienvenus. Pour obtenir le lien Zoom de la prochaine rencontre, veuillez envoyer un courriel à : secretariat_general@uhearst.ca.
Liste des comités du Sénat
Comités permanents :
- Comité de développement durable (DD)
- Comité de l’établissement des seuils par unité d’enseignement (CÉSUE)
- Comité des voyages d’études à l’étranger
- Comité d’éthique à la recherche de l’Université de Hearst (CÉRUH)
- Comité disciplinaire en matière de malhonnêteté intellectuelle (CDMMI)
- Comité du fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication (FARC-P)
- Conseil des programmes universitaires (CPU)
Voici les membres du Sénat
Stéphane Girard,
président (représentant de l’unité d’enseignement ÉEHS)
Détenteur d’un doctorat en Langue et littérature françaises de l’Université McGill (2003), Stéphane Girard est professeur de littérature et de sémiologie dans le cadre du programme interdisciplinaire en Études des enjeux humains et sociaux de l’Université de Hearst, où il enseigne depuis 2001.
Auteur notamment des ouvrages Plasticien, écrivain, suicidé. Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Édouard Levé (L’Harmattan, 2014), Autopsie de l’hétérogène chez Christine Montalbetti (L’Harmattan, 2016), Poétique du mixtape (Ta Mère, 2018) et Moi et ma fascination de moi. Figures du narcissisme dans la culture pop (Ta Mère, 2021), il mène des recherches qui portent sur l’inscription de la subjectivité dans la littérature francophone expérimentale et la culture populaire contemporaines.
Sa plus récente parution est l’ouvrage Pour que tu mèmes encore. Penser nos identités au prisme des mèmes numériques (2021), un collectif publié aux Éditions Somme toute dans la collection « Cultures vives » qu’il co-dirige.
Alexandre Bekhradi,
vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche
Alexandre est vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Hearst. Il est titulaire d’un doctorat en génie industriel de l’Université Paris-Saclay en France. Avec une expérience de plus de dix ans dans le milieu universitaire, il a travaillé en tant qu’enseignant et conseiller dans le cadre des projets de développement de programmes universitaires et de formations continues. Il a également occupé plusieurs postes à titre de gestionnaire de projets de développement économique dans des environnements multi-acteurs, tels que des municipalités, des groupes universitaires et des instituts de recherche.
Othniel Ephraim Beugré,
membre du corps étudiant
Je me nomme Othniel Ephraim Beugré et je suis un étudiant en psychologie passionné par le comportement humain et le bien-être mental. Je m’engage activement dans des actions sociales visant à sensibiliser et à soutenir les communautés, mettant à profit mes connaissances pour promouvoir la santé mentale. En parallèle de mes études, je cultive une passion pour le sport, que je considère comme essentiel pour maintenir un équilibre entre le bien-être physique et mental.
Halim Dabbou,
représentant du corps professoral
Halim Dabbou est titulaire d’une thèse de doctorat en gestion de l’université Jean Moulin Lyon 3 France, et doté d’une vaste expérience dans l’enseignement universitaire, la gestion administrative et pédagogique. Sa formation universitaire initiale vient de l’IHEC de Carthage et de l’ISG de Tunis. Il a assuré la direction des études et des stages à l’institut supérieur de gestion de Sousse, un établissement universitaire public tunisien. De même, il a dirigé le département finance et comptabilité et il a lancé et dirigé plusieurs maitrises et baccalauréats. Il a enseigné plusieurs cours de finance, de comptabilité et de gestion pour les étudiants du baccalauréat et de maitrise dans plusieurs pays. Il a publié plusieurs articles dans des domaines très variés et ses recherches actuelles portent sur la gouvernance, l’entreprenariat, la responsabilité sociale des entreprises et l’évitement fiscal.
Zack Dorval,
représentant de l’unité d’enseignement ADMN
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Hearst ainsi que d’un MBA de l’Université Laurentienne, Zack Dorval est maintenant professeur au baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Hearst. Il livre des cours de marketing, de création d’entreprises, de management et de prise de décisions. Ayant comme objectif d’aider les étudiants à se préparer aux défis professionnels actuels, son approche pédagogique mise sur l’apprentissage expérientiel. Zack s’intéresse d’ailleurs tout particulièrement à l’entrepreneuriat, la gouvernance, les coopératives, le marketing ainsi qu’à la responsabilité sociale des entreprises. Au fil de son parcours professionnel, Zack a travaillé sur la gestion de projets dans les secteurs de l’éducation et de la santé, le développement de formations, de la vente ainsi que de la gestion de commerce. En tant que citoyen Nord ontarien impliqué dans sa communauté, Zack a siégé au conseil d’administration du Centre de Loisirs culturels de Kapuskasing et agi maintenant à titre de vice-président de l’Épicerie Coop de Moonbeam.
Maazou Elhadji Issa
représentant du corps professoral
Titulaire d’un PhD et d’un MBA de l’Université Paris Dauphine, PSL, en France, Maazou Elhadji-Issa est Expert-Comptable Diplômé (CPA France). Il est professeur en administration des affaires et gestion à l’Université de Hearst après avoir été enseignant et chercheur à l’ESG-UQAM et à l’Université Paris Dauphine. Il dispose d’une quinzaine d’années d’expérience qui combine non seulement l’enseignement et la recherche, mais aussi des postes de responsabilités et de direction dans des firmes comptables et dans des entreprises.
Ses recherches et centres d’intérêt portent notamment sur la gouvernance, l’étude des modèles d’affaires et les solutions de digitalisation des systèmes de gestion des petites entreprises. Il travaille aussi sur la normalisation comptable internationale en lien avec les nouveautés sectorielles et environnementales en immobilier et le secteur minier.
Simon Fecteau,
Vice président (membre du conseil d’administration)
Simon Fecteau est né et a grandi dans la région de Timmins. Il a complété ses études en éducation physique à l’Université d’Ottawa suivi d’une année à l`École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne pour ensuite revenir dans sa ville natale pour faire carrière dans le domaine de l’éducation.
Plus tard, M. Fecteau a complété une maitrise en éducation ainsi que les cours de qualifications additionnels requis pour devenir direction et agent de supervision. Après dix ans en enseignement, M. Fecteau a passé quelques années à la direction avant d’accepter un poste de surintendant au sein du Conseil scolaire public du Nord Est de l’Ontario. Il prendra ensuite le
rôle de direction de l’éducation pour les 6 dernières années de sa carrière avant de prendre sa retraite en 2021.
Depuis le début de sa carrière, M. Fecteau a été actif au niveau de l’éducation de langue française en
Ontario. Il a participé à plusieurs comités qui ont pour but d’améliorer l’éducation des jeunes francophones de la province. Entre autres, M. Fecteau a été membre actif du Conseil d’administration de l’Association des gestionnaires en éducation de l’Ontario pendant plus de 10 ans. Il a aussi été président du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et du Consortium pour les élèves du nord de
l’Ontario. M. Fecteau est aussi très actif dans la communauté de Timmins particulièrement au niveau de la course à pied. Il a été co-président du comité organisateur de la Course pour la ruée vers l’or pendant plus de 15 ans et a été bénévole pour le demi-marathon et le triathlon organisés annuellement en région.
De plus, M. Fecteau s’implique afin de promouvoir la francophonie dans la région de Timmins. Il a été président du comité d’action Bâtissons notre avenir ainsi que membre francophone du Conseil d’administration de la bibliothèque municipale de Timmins. Plus récemment, M. Fecteau est vice- président du Conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Timmins.
Elisabeth Labrie,
représentante de l’unité d’enseignement PSYC
Élisabeth enseigne à l’Université de Hearst depuis 2013, d’abord en tant que chargée de cours variés. Puis, en 2023, elle est devenue chargée d’enseignement au sein de l’unité de psychologie. Elle a obtenu son baccalauréat en sociologie de l’Université de Hearst en 2005, avant de poursuivre des études supérieures à l’Université Laurentienne, où elle a complété une maîtrise en sociologie et entrepris un doctorat en sciences humaines avec une approche interdisciplinaire.
Ses domaines de spécialisation et d’intérêt comprennent l’identité et l’appartenance, l’intervention interculturelle en santé, l’interdisciplinarité et l’apprentissage expérientiel. Élisabeth a toujours été très engagée au sein de sa communauté francophone, participant activement à divers comités culturels et sportifs. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) en tant que représentante d’une institution de formation.
Aurélie Lacassagne,
Rectrice
Aurélie Lacassagne est rectrice de l’Université de Hearst depuis le 1er juillet 2024. Elle a enseigné pendant une vingtaine d’années dans le Nord de l’Ontario à l’Université Algoma et à l’Université Laurentienne avant de devenir doyenne à l’Université Saint-Paul (Ottawa). Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et de Sciences Po Bordeaux où elle a obtenu son doctorat en science politique. Ses intérêts de recherche portent sur les relations internationales, l’espace postsoviétique, l’identité franco-ontarienne, les politiques et études culturelles ainsi que l’immigration dans les communautés francophones minoritaires. Elle est notamment l’autrice de Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes (2017), et de Mémoires éclatées, mémoires conciliées. Essai sur le Wild West Show de Gabriel Dumont (2021). Elle est membre du Comité de gouvernance du Partenariat Voies vers la prospérité. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration du Nouvel-Ontario et elle a offert pendant plusieurs années des chroniques de politique internationale sur les ondes de Radio-Canada et dans les pages de Francopresse.
Sylvie Roy,
registraire
Aby Seck Sene,
membre du corps étudiant
Je m’appelle Aby Seck Sene et je suis étudiante en troisième année à l’Université de Hearst, où je poursuis un programme d’administration des affaires. Passionnée par l’apprentissage et le développement personnel, je me distingue par mon engagement académique et communautaire.
Avec une ambition tournée vers le domaine des ressources humaines, j’aspire à exercer un métier où je pourrais allier ma passion pour les relations humaines et mon sens de la gestion. En tant que future professionnelle, je souhaite contribuer à la gestion du personnel et à la création de milieux de travail dynamiques et harmonieux. Outre mes aspirations professionnelles, je suis une personne aux multiples passions. Je me montre curieuse et ouverte à de nombreux sujets, ce qui enrichit non seulement ma vie personnelle mais aussi mon approche des défis académiques et professionnels. Je suis ravie de représenter les intérêts de mes collègues étudiants au sein de l’institution.
Melissa Vernier,
représentante de l’APUH
Melissa Vernier est une fière diplômée du programme d’histoire de l’Université de Hearst. Ce premier diplôme la mène à compléter une maîtrise ès arts à l’Université Laurentienne puis à décrocher un contrat d’enseignement à l’Université de Hearst. En 2015, elle obtient également une maîtrise de l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa. Professeure à l’Université de Hearst depuis 2005, d’abord au sein du programme d’histoire, puis à partir de 2014, du programme interdisciplinaire d’étude des enjeux humains et sociaux, Melissa donne des cours sur le Nord ontarien, les Premières Nations et la méthodologie du travail intellectuel. Depuis 2019, elle agit également comme archiviste à temps partiel au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse.
Nommée présidente de l’Association des professeurs et des professeures d’université de Hearst en juin 2023, Melissa travaille au sein de différents comités administratifs de l’UdeH depuis plusieurs années, notamment au Sénat, à l’APUH, au Comité d’éthique de la recherche et aux divers comités en matière d’intégrité intellectuelle.
Engagée dans sa communauté nord-ontarienne, elle œuvre dans le domaine patrimonial et muséal particulièrement comme présidente du conseil d’administration de l’Écomusée de Hearst et de la région. Melissa s’est également impliquée au sein des conseils d’administration du Centre franco-ontarien de folklore et de la Bibliothèque publique de Hearst. Elle contribue par ailleurs à la conception et à la coordination de nombreux projets scolaires et communautaires, dont le livre du centenaire de la Ville de Hearst Cent regards sur 100 ans d’histoire : Hearst 1922-2022, la Série littéraire du centenaire de la Ville de Hearst et la Résidence d’artiste autochtone MAMO.