Protection des droits et du bien-être
L’évaluation éthique des projets de recherche a pour but de protéger les droits et le bien-être des individus. Le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Hearst (CÉRUH) a le mandat de s’assurer que la recherche menée par les étudiantes et les étudiants respectent les normes de l’éthique de la recherche telles que formulées dans l’Énoncé de politique des trois Conseils – Éthique de la recherche avec des êtres humains ainsi que dans la Politique et procédures de l’évaluation éthique de la recherche auprès des êtres humains pour les travaux réalisés par les étudiantes et les étudiants de l’Université de Hearst dans le cadre de leurs cours. Lorsque le projet laisse supposer des risques pour le bien-être des individus, le CÉRUH prêtera une attention particulière à l’importance et aux avantages du projet en question.
- Toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’Université de Hearst qui effectuent une recherche avec des êtres humains dans le cadre de leurs cours doivent soumettre une demande d’approbation éthique. L’étudiante ou l’étudiant doit recevoir l’approbation du CÉRUH avant de pouvoir commencer son projet.
- Toutes les professeures et tous les professeurs qui conçoivent un projet de session, dont le but est la recherche et dans le cadre duquel elles ou ils demandent aux personnes inscrites à leur cours de recueillir le même genre de données auprès d’êtres humains, ont la responsabilité de présenter une demande d’approbation générique au CÉRUH, et ce, avant que les étudiantes chercheuses et les étudiants chercheurs entreprennent le travail.
Il est fortement recommandé de suivre le cours d’Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2) en ligne.
La consultation des documents suivants est essentielle :
Celui-ci présente les grands principes éthiques qui doivent être respectés lors de la réalisation d’une recherche avec des êtres humains.
Cette politique donne notamment un cadre de référence quant à la façon de mener des recherches auprès des êtres humains.
Ces deux documents s’inspirent de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (2010). Vous pouvez consulter la version officielle en ligne de l’EPTC au www.ger.ethique.gc.ca.
Vous devez remplir le Formulaire pour l’évaluation éthique de la recherche qui porte sur des êtres humains.
Ce formulaire téléchargeable prend la forme d’un formulaire PDF ou WORD. En consultation avec votre professeure ou votre professeur, remplissez le formulaire et remettez toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet, notamment le formulaire de consentement, l’outil de collecte de données ainsi que les messages électroniques ou les imprimés servant au recrutement, notamment une affiche ou un envoi postal.
Pour les étudiantes et les étudiants :
- La demande complète, accompagnée du formulaire de consentement et de l’outil de collecte de données, doit être transmise, à la professeure ou au professeur responsable du cours qui signe la demande et l’achemine à la coordination du CÉRUH.
Pour le corps professoral :
- La demande d’approbation générique complète et dûment signée, accompagnée du formulaire de consentement et de l’outil de collecte de données, doit être acheminée à la coordination du CÉRUH.
La demande complète doit être soumise à la coordination du CÉRUH au plus tard le 2e lundi du bloc précédant le cours où doit s’effectuer la recherche, et ce avant 16 h.
Pour le premier bloc de septembre, la demande complète doit être acheminée à la coordination du CÉRUH le dernier lundi du mois d’août, et ce avant 16 h.
Pour le cours Travail de recherche, le CÉRUH doit recevoir la demande complète, au plus tard, le 4e jour du 2e bloc de ce cours, et ce avant 9 h.
La demande doit être détaillée, complète et claire avant d’être soumise.
Le CÉRUH se réserve huit jours ouvrables à partir du moment où il reçoit une demande pour évaluer le projet et rendre une décision. Pour le cours Travail de recherche, le CÉRUH évaluera la demande et rendra une décision dans un délai de 4 jours ouvrables. Si la demande est approuvée, vous serez en mesure de commencer votre projet de recherche. Si la demande est approuvée avec modifications, vous devrez faire les changements requis avant de pouvoir entreprendre votre projet. Le CÉRUH pourrait exiger que vous soumettiez de nouveau votre demande.
Professeures et professeurs
Les recherches des professeures et des professeurs sont soumises au comité d’évaluation éthique de l’Université.
La méthodologie dans un projet de recherche, ça s’apprend. Consultez nos guides méthodologiques pour vous aider dans la réalisation de vos projets.