Corps professoral

Pierre Bouchard

Professeur en études des enjeux humains et sociaux

B.S.S., M.A.

Campus d'attache : Kapuskasing

Domaines d’intérêts ou de spécialisation

  • Introduction à la sociologie
  • Méthodologie des sciences humaines
  • Problèmes sociaux: les inégalités sociales, la crise climatique et la crise des opioïdes
  • La communication et les médias
  • Le populisme
  • Théories de l’action humaine

 

Pierre Bouchard est professeur spécialisé en sociologie dans le programme interdisciplinaire Étude des enjeux humains et sociaux. Il y enseigne plusieurs cours chaque session. Dans sa carrière, Monsieur Bouchard a participé à plusieurs études notamment une étude longitudinale s’étirant de 2001 à 2013 intitulée « Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir ». Dans sa carrière, il a aussi occupé le poste de directeur de la recherche « L’éducation artistique : un outil efficace à la construction identitaire » en collaboration avec le Conseil Scolaire Catholique du District des Grandes Rivières. Il a participé au comité de consultation de l’Université de Hearst dans le cadre du projet Comprendre les obstacles à l’établissement d’exploitations d’élevage de bétail dans la Clay Belt : analyse économique, sociale et politique du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO). Il a également contribué à la compilation de données, l’élaboration de sondage, la rédaction de rapports pour d’autres études et recherches. Parmi ses autres implications universitaires et administratives, il a été Membre du Sénat académique de l’Université de Hearst de 2005 à 2015 et s’est impliqué dans ces comités au fil des ans: comité des installations, comité « Santé et sécurité », comité « Voyage-étude » et comité d’éthique à l’Université de Hearst. Il est également Organisateur de la « Journée du savoir » depuis 2002.

Articles dans des revues soumises à un comité de lecture

« Théorie de l’action et parcours de vie » dans Nouvelles perspectives en sciences sociales, Volume 1. numéro 2. 2006. p. 67 à 114.


« Interrelations des médias et lecture en contexte francophone minoritaire » dans Communication, Volume 18. numéro 1. 1997. p 87 à 101. En collaboration avec Simon Laflamme, Christiane Bernier et Nicole Mailloux.


Rapport de recherche

Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 9e année, Hearst, Commission de formation du Nord-Est, 2013. Avec Mélanie Girard et Simon Laflamme. http://www.fnetb.com/wp-content/uploads/2013/09/Les-jeunes-et-le- nord-annee-9- 2013.pdf


Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 7e année, Hearst, Commission de formation du Nord-Est, 2011. Avec Mélanie Girard et Simon Laflamme. http://www.fnetb.com/wp- content/uploads/2011/09/Les_jeunes_et_le_Nord- Rapport_2011.pdf

Le livret horaire du printemps est prêt! Consultez notre offre de cours ici
This is default text for notification bar