Mélanie Girard
Professeure en étude des enjeux humains et sociaux
Campus d'attache : Timmins
Téléphone : 705 267-2144 poste : 304
Courriel : melanie_girard@uhearst.ca
Domaines d’intérêts ou de spécialisation
- Théories sociologiques
- Études relationnelles
- Publications
- Conférences
Livres
Le meurtre du partenaire intime. Relation et émoraison, Sudbury, Prise de parole, coll. « Épistémè ». Avril 2018. Avec Simon Laflamme.
Contribution à la critique des théories de l’action. Intention et émoraison, Saarbrücken, Presses académiques francophones, 2015.
Articles dans des revues soumises à un comité de lecture
«Le rapport aux médias dans le nord-est de l’Ontario : pas trop de lecture. Note empirique », Revue du Nouvel-Ontario, n˚42, 2017, p. 111-137. Avec Pierre Bouchard et Simon Laflamme.
« Langue de communication et autoestimation de la compétence dans le nord-est de l’Ontario », Revue canadienne des langues vivantes, vol. 73, n˚3, 2017, p. 1-33. Avec Simon Laflamme.
« Pouvoir et dynamique de groupe », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 8, n°2, 2013, p. 177-208.
« Éléments de critique des théories de l’action », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 3, n°1, 2007, p. 47-60.
« L’intention est-elle si universelle que ne le prétendent les théories de l’action ? », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 1, n°2, 2006, p. 115-148. Avec Simon Laflamme et Pascal Roggero.
Actes de colloque
« Projets, représentations et mobilité chez les jeunes : le cas du Nord-Est de l’Ontario », Actes du colloque Mobilités, Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF). Presses de l’Université d’Ottawa. À paraître. Avec Pierre Bouchard.
Chapitres de livres universitaires
« La nécessaire et insuffisante dialectique de l’individu et du système : pour une trialectique de l’individu, du système et de l’événement », dans Denis Martouzet (dir.), Le projet fait les acteurs. Urbanisme, complexité, incertitude, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, Coll. « Villes et Territoires », 2018, p. 77-108. Avec Claude Vautier.
« La sociologie de la communication », dans Simon Laflamme et Jean Lafontant (dir.), Initiation thématique à la sociologie, Sudbury, Prise de parole, coll. « Cognitio », 2008, p. 427-452. Avec Simon Laflamme.
Rapports de recherche
Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 9eannée, Hearst, Commission de formation du Nord-Est, 2013. Avec Pierre Bouchard et Simon Laflamme.
http://www.fnetb.com/wp-content/uploads/2013/09/Les-jeunes-et-le-nord-annee-9-2013.pdf
Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 7eannée, Hearst, Commission de formation du Nord-Est, 2011. Avec Pierre Bouchard et Simon Laflamme. http://www.fnetb.com/wp-content/uploads/2011/09/Les_jeunes_et_le_Nord-Rapport_2011.pdf
Fresh Starts and False Starts : Young People in Transition from Elementary to Secondary School, Toronto, Ontario Ministry of Education, September 2010. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.
http://www.edu.gov.on.ca/eng/teachers/studentsuccess/Finalstudy.pdf
Nouveau départs, faux départs. Jeunes en transition de l’école élémentaire à l’école secondaire, Toronto, ministère de l’Éducation de l’Ontario, septembre 2010. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso. http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/execfinalstudyfr.pdf
Crossing the River to Secondary School. A Report of Phase II of the Transition Study. Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, for the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18 Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, Canada, 2009. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.
Amitiés, peurs et espoirs. Passage de l’élémentaire au secondaire. Différence entre les francophones et les anglophones, pour le Ministère de l’éducation, Toronto, 31 mars 2008. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.
Hope and Fear in the Elementary Years : A Report of Phase I of Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, For the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18, Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, March 31, 2008. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.
Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, Phase 1, Status Report, For the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18, Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, Canada, August 15, 2007. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson et Dara Roth Edney.
Compte-rendu de lecture
Sheryl Sandberg (with Nell Scovell),Lean In. Women, Work and the Will to Lead, New York, Alfred A. Knopf, 2014 [2013], dans Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 12, n˚ 1, 2016, p. 261-264.
Conférences soumises à un comité de lecture
« Le meurtre du partenaire intime : ressemblances et différences selon le genre », communication prononcée dans le cadre des rencontres annuelles du réseau « Réseaulument égalité », Auch (France), décembre 2017.
« Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir. Rapport final », communication prononcée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Commission de formation du nord-est (CFNE), Timmins, octobre 2013.
« Faits saillants du rapport de l’année 7, Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir », communication prononcée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Commission de formation du nord-est (CFNE), Timmins, septembre 2011.
« Nouveau départs, faux départs. Jeunes en transition de l’école élémentaire à l’école secondaire », communication prononcée pour le Ministère de l’Éducation dans le cadre de la table ronde Où nous mène la recherche ?, Symposium C4C21 (Créativité, citoyenneté, communauté et pensée critique au 21esiècle) organisé par la Fédération des Enseignants de l’Ontario (FEO), Toronto, mai 2011.
« Intention et émoraison : comment penser l’action sociale ? », communication présentée dans le cadre d’une série de conférences mensuelles, Université de Hearst, Kapuskasing, novembre 2009.
Thèse de doctorat
Contribution à la critique des théories de l’action. Intention et émoraison, Université de Toulouse I Sciences Sociales, 2009.
Mémoire de maîtrise
Relations humaines et production d’information : l’échange comme objet d’étude d’une approche relationnelle, Université Laurentienne, 2004.
Accréditation à diriger des recherches
Accréditation aux études supérieures, Université Laurentienne, 2014.
Comités de rédaction
Nouvelles perspectives en sciences sociales
Revue du Nouvel-Ontario